Ramener le soleil de Barcelone chez soi en créant un joli jardin méditerranéen

Si vous souhaitez ramener un air de Barcelone dans votre jardin, quoi de mieux qu’ajouter des éléments rappelant le soleil et la méditerranée ? Pour ce faire, quelques galets et d’autres pierres seront indispensables. Du côté des plantes, quelques espèces sont à privilégier. Découvrez tous nos conseils dans cet article.

Ajouter des rocailles et quelques pierres

Les galets et autres minéraux ont un double avantage : ils sont un réel atout, à la fois pour votre décoration, et pour le bien-être de votre jardin et de vos plantes. Ceux-ci étant disponibles en différentes couleurs, tailles et formes, il peut parfois être difficile de faire le bon choix pour votre extérieur. Découvrez les avantages de chacun ci-dessous.

Choisir des graviers ou des galets

Pour ajouter des décorations naturelles à votre jardin, qui ont également des bienfaits sur vos plantes, les petits minéraux sont une excellente solution. Dans ces petits minéraux, nous incluons les galets, les graviers ou même les petits cailloux.

Grâce à leur installation autour de vos plantes et dans votre sol, l’eau ne stagne pas, peut s’infiltrer plus facilement vers les racines. Aussi, ils peuvent servir de paillage et maintenir vos sols frais même en période de fortes chaleurs! 

De plus, ces petits éléments pourront s’intégrer parfaitement dans la décoration de vos parterres. Comme ils sont disponibles en différentes couleurs, vous pouvez choisir celle qui vous conviendra le mieux !

Choisir des éléments plus imposants : grosses pierres, rochers, etc

Pour donner davantage de charme à votre jardin et renforcer son côté méditérannéen, vous pouvez aussi y ajouter des grosses pierres. Ces éléments imposants serviront de support à vos plantes. Elles pourront s’y développer en prenant appui sur eux, ce qui donnera de très jolis résultats dans votre jardin !

De plus, grâce à ces rochers, vos espèces resteront à bonne température, même lors des instants les plus frais. Effectivement, ces minéraux distribueront à vos plantes la chaleur qu’elles auront reçue tout au long de la journée. Enfin, la présence de ces grosses pierres vous permettra également de monter de petites installations, notamment des murets, qui vous aideront à organiser vos différents espaces.

Et si vous manquez d’inspiration sur la manière dont vous pouvez aménager et organiser votre jardin méditerranéen, découvrez et inspirez-vous des jardins botaniques de Barcelonne

Les plantes rappelant le sol méditerranéen

Les plantes méditerranéennes sont magnifiques, mais la majorité d’entre elles résistent difficilement aux climats plus frais. Si vous habitez dans une région qui y est souvent confrontée, vous devrez alors opter pour les résistantes. Parmi elles, l’Euphorbia characias, ou encore la Lavande agave. 

Dans les régions plus chaudes, vous n’aurez pas besoin d’opter pour des plantes rustiques. Ainsi, plusieurs espèces exotiques seront parfaites pour votre espace vert, notamment : 

  • Les Nérines 
  • L’aloe Striatula 
  • Le Lantana 
  • l’Erythrine 

Ces plantes apporteront de la couleur à votre jardin et s’adapteront parfaitement à votre espace en pierre. Pour compléter vos parterres ou en créer de nouveaux, vous pouvez également vous tourner vers davantage de plantes grasses, telles que les cactus ou les agaves. Ils s’y intégreront parfaitement.

Enfin, n’hésitez pas également à sélectionner et planter quelques espèces parfumées telles que du thym ou du romarin pour ramener les senteurs de l’été et de Barcelone dans votre jardin.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone