Vendredi fut une journée très riche pour les relations entre les Français de Barcelone et leurs représentants. Avec les visites de la sénatrice Olivia Richard et du député Stéphane Vojetta à Barcelone.
Paris-Barcelone. La sénatrice centriste s’est offert le voyage pour rencontrer la communauté française de Barcelone. Dans un salon privé du Caelis, autour d’une table dressée par le chef étoilé Romain Fornell, ont été réunies les forces vives, associatives, économiques et culturelles de la ville sélectionnées par le président de l’UFE Pierre-Olivier Bousquet.
Si la parlementaire est venue écouter pour réussir à se faire une idée des atouts et des besoins des expatriés, elle cherche aussi l’inspiration catalane et espagnole en matière de droits des femmes, siégeant dans la commission du même nom au Palais du Luxembourg. Celle qui se déclare « révulsée » par les témoignages de viols et d’incestes entendus au sein de cette commission, cherche à comprendre comment fonctionne l’Espagne.
L’ancien assureur et néo-écrivain Bernard Retalli, racontera avec forces détails l’affaire Dani Alves. Cette star du football a été accusé de viol dans une discothèque de la ville. Son statut de joueur du Barça n’a pas entravé l’écoute de la police lors du témoignage de la victime, et n’a pas non plus fait tremblé la main de la justice pour déclarer l’incarcération préventive suivie d’une lourde condamnation pour l’ancienne vedette du ballon rond.
Sera également expliqué à la sénatrice que l’Hospital Clinic de Barcelone dispose depuis longtemps d’une unité spéciale pour accueillir les victimes de viols juste après l’agression afin d’obtenir des éléments de preuve et prendre en charge la personne psychologiquement et physiquement. « L’Espagne a entre une et deux décennies d’avance en la matière », conclura Olivia Richard.
La sénatrice et les conseillers consulaires se sont ensuite rendus au salon La France à Barcelone, organisé toute l’après-midi à l’Institut français. Avec le député des Français de la péninsule ibérique Stéphane Vojetta, les élus ont pu rencontrer de nombreux citoyens sur place mais aussi une trentaine d’entités françaises à Barcelone.
Avec des associations aussi diverses que les amis de l’Alsace, le Centre des Jeunes Dirigeants ou encore le festival de cinéma Ohlalà. tous les assistants ont pu avoir un tour d’horizon du dynamisme francophone en Catalogne mais aussi s’engager à leur tour dans des projets locaux. L’événement était cette année organisé par Barcelone Accueil, Français du Monde-ADFE, les Amis de l’Alsace et l’Union des Français de l’Étranger.