Les touristes de Barcelone sont dans le viseur du maire socialiste Jaume Collboni qui a la main lourde et accumule les mesures visant à faire diminuer la quantité de visiteurs afin d’en augmenter la qualité.
À Barcelone, pour les touristes, tout va augmenter. Le maire ne s’en cache pas : il veut des vacanciers avec un pouvoir d’achat plus élevé. Mesure la plus significative : l’explosion de la taxe touristique. Si aujourd’hui pour dormir à Barcelone, le visiteur doit payer 3,50 euros par nuit, à partir de la prochaine saison le tarif passera à 7,50 euros. Une mesure accueillie froidement par le secteur touristique.
Les croisiéristes, eux aussi, vont devoir mettre la main à la poche. Pour stationner au moins 12 heures dans le port de Barcelone, il faut actuellement régler une taxe quotidienne de 4 euros. La mairie et le gouvernement catalan ne se sont pas encore mis d’accord sur un chiffre, mais la hausse de la taxation sera importante. Le secteur des croisières est furieux et fait remarquer que la taxe a déjà triplé lors des dernières années.
Les croisières de Barcelone, dont la présence a encore augmenté de 9% en 2023, sont souvent critiquées. Pour leur pollution et en raison de l’avalanche de groupes de touristes pressés, qui ne restent que quelques heures dans la ville, mais tentent de voir le maximum de merveilles de la cité comtale en se déplaçant groupés, sous la direction d’un guide touristique. Une saturation de l’espace public en bonne et due forme.
Le maire de Barcelone, Jaume Collboni.
Cette semaine, le maire a trouvé une nouvelle cible, elle aussi très décriée par les riverains : les autocars de tourisme. Dans des zones sous tensions, par exemple le quartier de la Sagrada Familia, l’accumulation de bus, stationnés ou en circulation, et le nombre de passagers empruntant ce moyen de transport, provoquent des blocages sur les rues et trottoirs. L’an dernier, les associations de riverains ont réussi à obtenir de la mairie la suppression de 7 arrêts de bus dans les rues Padilla et Consell de Cents. Les cars et leurs flots de touristes sont désormais déversés dans la rue Marina. Et ils vont devoir payer plus pour y rester. Le coût du stationnement des autocars de tourisme va passer de 20 à 80 euros dans toute la ville.
Touristes de Barcelone : le plan de la mairie
Ce plan d’action pour gérer l’activité touristique de la cité comporte 12 axes et 55 mesures, avec un budget total de 254 millions d’euros. En plus de la hausse des taxes, il prévoit la gestion d’espaces à forte fréquentation (comme la Sagrada Familia ou le marché de la Boquería) avec le déploiement d’agents de la mairie. La lutte contre les appartements touristiques sans licence est également mentionnée.
Le responsable de la promotion économique, Miquel Rodríguez, défend le texte et estime qu’il offre une « vision holistique du tourisme ». Dans la même veine, l’adjoint au maire chargé de l’Économie, Jordi Valls, a clairement indiqué que la mairie dorénavant « veut une activité touristique, mais le secteur doit comprendre que nous sommes dans une nouvelle étape dans laquelle nous ne pouvons pas laisser le tourisme s’autogérer et que la direction vient de la mairie ».
170 000 personnes en moyenne visitent Barcelone chaque jour et chacun dépense en moyenne, quotidiennement, 91,7 euros dans la ville. Faire baisser ce chiffre de visiteurs et augmenter cette moyenne des dépenses, afin d’avoir un tourisme choisi et non subi, est le pari ambitieux de Jaume Collboni.