Une Ferrari à partir de 150 euros : les voitures des narcos vendues aux enchères en Espagne

Avis aux amateurs de voitures de luxe : de bonnes affaires sont à prévoir ce mois-ci à Madrid lors d’une vente aux enchères plutôt insolite. 

Le 21 novembre prochain se tiendra à San Fernando de Henares, près de Madrid, une vente de modèles prestigieux tels qu’une Ferrari, une Lamborghini ou un Porsche Cayenne pour un prix de départ de seulement 150 euros. Il s’agit de voitures de luxe saisies lors d’opérations contre le trafic de drogue.

Cette vente aux enchères est organisée par le Ministère de la Santé espagnol, à travers la Délégation du Gouvernement pour le Plan National sur les Drogues, qui gère le Fonds des biens confisqués pour trafic illicite. Les véhicules ainsi confisqués sont ensuite vendus aux enchères publiques via la plateforme spécialisée Escrapalia.

Au total, plus de 100 véhicules seront mis en vente dans plusieurs régions d’Espagne, et six voitures de luxe seront proposées à Madrid : un Lamborghini Gallardo, une Ferrari F430, un Porsche Cayenne, un Porsche Boxster, un Jeep Wrangler et une Audi S5. Toutes ces voitures peuvent être acquises dès 150 euros.

Fonds reversés aux victimes des trafics

Les fonds récoltés grâce aux ventes de biens saisis sont réinvestis dans des programmes de lutte contre les drogues et d’aide aux personnes dépendantes, incluant des initiatives de prévention, de traitement et de réinsertion sociale et professionnelle. En 2023, 28 millions d’euros ont été répartis pour soutenir ces actions, avec environ 70 % des fonds destinés à la réduction de la demande et 30 % à la réduction de l’offre via des opérations policières et douanières.

Ce type d’enchères n’est pas une première à Madrid : en avril dernier, Escrapalia avait déjà organisé une vente de 237 véhicules dans un dépôt situé à Valdetorres de Jarama, avec des offres de départ aussi basses que 140 euros pour un 4×4 Land Rover Freelander, ou encore 1 110 euros pour un Hyundai Terracan.

Recommandé pour vous