Le maire Jaume Collboni l’avait promis, une de ses priorités est de freiner l’incivisme. Avec de nouvelles mesures prévues pour l’été 2025, finies les soirées qui dégradent Barcelone, l’urine dans les rues et l’alcool à outrance.
Photo de couverture : Equinox
Barcelone est une fête, certes, mais sera désormais sous contrôle. La première réforme de l’ordonnance sur la civilité a été déposée, a annoncé en fin de semaine dernière le commissaire à la coexistence Montserrat Surroca.
La nouvelle norme propose que les personnes organisant des rassemblements d’alcool dans la rue et dérangent les riverains puissent être sanctionnées par des amendes allant jusqu’à 600 euros. La même mesure s’applique si les fêtes se déroulent dans des zones avec des mesures de réduction du bruit ou si elles causent des « nuisances graves ».
Nouveauté, il sera considéré comme circonstance aggravante que le rassemblement d’alcool se tienne dans des lieux où il y a des mineurs, ou s’il peut inciter les mineurs à consommer de l’alcool. Dans ce cas, les amendes iront de 750 à 1 500 euros.
Exhibitionnisme et urine sanctionnés
Concernant l’urine dans la ville, elle ne sera sanctionnée que sous certaines conditions. Une amende pouvant atteindre 750 euros sera infligée aux personnes qui urinent à proximité de toilettes publiques ou accessibles, d’établissements recevant du public, comme les bars musicaux ou les restaurants, ainsi que dans les rues étroites.
En ce qui concerne les graffitis et les tags, ils pourront être punis d’une amende allant jusqu’à 600 euros lorsqu’ils sont réalisés dans des lieux non autorisés. De plus, la mairie souhaite que la personne ayant fait le graffiti assume également le coût du nettoyage ou de la réparation de l’espace endommagé.
Le projet de réforme de l’ordonnance introduit également comme nouveauté la répression des actes portant atteinte à la liberté sexuelle et à l’intimité dans les espaces publics. Sont ainsi sanctionnés l’exhibitionnisme et la masturbation dans l’espace public, les démonstrations ou expressions verbales qui peuvent être dégradantes ou humiliantes et qui peuvent porter atteinte à la dignité des personnes auxquelles elles sont destinées.