Search for content, post, videos

12 petits bonheurs qu’on ne trouve qu’à Barcelone

Voici l’automne, finies la douceur estivale et les plages à répétition. Mais vivre à Barcelone, c’est aussi (et surtout) profiter de petits plaisirs simples tout au long de l’année. Florilège. 

1. 2500 heures d’ensoleillement par an

À Barcelone, les heures d’ensoleillement sont de 2513 en moyenne par an. C’est 1000 heures de soleil de plus qu’à Bruxelles, et 700 heures de plus qu’à Paris. Un chiffre qui remonte le moral en cette semaine pluvieuse!

2. Siroter un mojito pour 3 euros

Un mojito pour trois euros, c’est possible dans certains bars de la ville et notamment au Sugar dans le quartier gòtic. La chaîne La Sureña propose quant à elle des prix imbattables sur la bière : cinq bières pour 4 euros.

3. Aller à la plage en métro

Il suffit de prendre le métro pour arriver directement à la plage. Plusieurs stations desservent d’ailleurs le littoral barcelonais. A alterner selon les saisons, l’humeur et l’affluence touristique.

4. Observer l’avancement de la Sagrada Familia

Le chef d’oeuvre d’Antoni Gaudi, dont la construction a démarré en 1882, devrait être achevé en 2026. La Sagrada Familia est bâtie à 70%, mais il reste encore plusieurs des tours et une façade à terminer. Chaque semaine, de petites nouveautés sont visibles par les passants les plus attentifs.

5. Une fête des bonbons

La Sant Medir se célèbre surtout à Gràcia. Il s’agit d’une très ancienne tradition consistant à lancer des bonbons à travers les rues depuis des chars défilant dans le quartier. Elle se célèbre chaque année le 3 mars.

6. Aller faire du sport ou acheter des fleurs à n’importe quelle heure

A Barcelone, certains commerces restent ouverts 24 heures sur 24. Mais pas que. La salle de sports Anytime Fitness permet aussi de faire de l’exercice à toute heure, et les fleuristes Navarro d’acheter des bouquets de jour comme de nuit.

7. Se perdre dans un labyrinthe

Sur les hauteurs de Barcelone, le labyrinthe d’Horta ravit petits et grands. Niché dans un joli parc de style romantique, c’est une destination idéale pour déconnecter, à quelques stations de métro du centre-ville.

8. Boire une absinthe à l’ancienne

Certains petits bars du centre historique de Barcelone ont gardé la tradition de servir de l’absinthe à l’ancienne, en flambant du sucre dans une cuillère posées sur le verre. C’est notamment le cas de l’Absenta Bar à la Barceloneta, dont l’atmosphère et la décoration rappellent les années de prohibition.

9. Profiter des marchés en plein air toute l’année

Palo Alto Market, Flea Market, Barcelone raffole de marchés vintage et événements en plein air avec food trucks et autres stands de street food. L’occasion de profiter du soleil toute l’année (voir point 1).

10. Se balader au hasard et tomber sur une maison moderniste inconnue

Gaudi n’a pas été le seul grand architecte barcelonais. Le courant moderniste a profondément marqué la ville, et le quartier de l’Eixample en est le témoin le plus vibrant. Pas étonnant donc qu’en changeant parfois d’itinéraire, on découvre de véritables merveilles.

11. Se faire une soirée pour moins de 15 euros

Avec les bières à un euro (voir point 2), des tapas gratuites et des listes pour entrer en boîte sans payer, on peut facilement s’organiser des soirées à moins de 15 euros, tout compris. De quoi sortir souvent, sans se ruiner.

12. Une fête des roses et des livres

Le 23 avril, la Catalogne fête la Sant Jordi, une jolie tradition durant laquelle Barcelone se remplit de stands de livres et de roses. Une merveilleuse fête qui marque pour les Barcelonais le début du printemps.