Retard de vol à l’aéroport de Barcelone : que faire?

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Retards et annulation de vols sont fréquents. Que vous soyez en déplacement professionnel ou sur le point de partir en vacances, un avion en retard, c’est toujours une situation compliquée à gérer. Comment obtenir une indemnisation de vos vols retardés à Barcelone? Eléments de réponse.

Votre avion n’est toujours pas arrivé à l’aéroport de Barcelone. Vous étiez censé partir il y a quelques heures ? Pas de panique, le premier point à éclaircir, est de savoir sous quelle réglementation vous êtes. À Barcelone, peu importe si la compagnie est européenne ou pas, et le pays vers lequel vous vous envolez, le retard est toujours couvert par la norme européenne CE 261.

Avez-vous le droit à une indemnisation de retard?

Pour être éligible à une indemnisation, le retard doit être supérieur à trois heures à compter à partir de l’heure d’arrivé de l’avion devant la porte d’embarquement et l’ouverture de ses portes. Les situations dites de « circonstances extraordinaires » ne sont pas sujettes à une indemnisation. Comme par exemple de mauvaises conditions météorologiques, une situation d’instabilité politique ou un acte de terrorisme.

Selon la distance du vol et le temps d’attente, la somme reçue varie. Vous pouvez espérer obtenir jusqu’à 600€. Pour les vols inférieurs à 1500 km, vous recevrez 250€ en cas de retard. À l’inverse, si le vol est supérieur à 1500 km, tout en étant au sein de l’Union européenne, l’indemnisation est de 400€. Dans le cas d’une distance supérieure à 3500 km, si votre avion a un retard compris entre trois et quatre heures, vous obtiendrez 300€. Et si le retard est supérieur à quatre heures ou que l’avion n’arrive jamais, l’indemnisation est de 600€.

Les droits d’un passager dont le vol est en retard

Sans oublier qu’en plus de l’indemnisation, les passagers dont le vol est en retard ont d’autres droits qui sont compris dans la norme européenne CE 261. Si le retard est supérieur à cinq heures, vous pouvez demander à être remboursé totalement ou partiellement. Et si nécessaire, vous pouvez également obtenir un billet d’avion vers votre aéroport d’origine.

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En cas de retard, chaque passager a également le droit à un rafraîchissement et un repas ainsi que deux appels téléphoniques, fax ou emails. Dans le cas où votre prochain vol est programmé au lendemain, la compagnie aérienne doit vous offrir une nuit d’hôtel ainsi que le transport entre votre hébergement et l’aéroport.

Attention si votre compagnie aérienne vous donne un billet sur un autre vol et que vous êtes surclassé, ce n’est pas à vos frais. De la même manière, si la catégorie de voyage de votre nouveau billet est inférieure à celle d’origine, vous pouvez exiger un remboursement de 30 à 75 % du montant du billet.

Comment se faire indemniser ?

Concernant les démarches d’indemnisations, vous pouvez décider de vous charger de la procédure vous-même ou faire appel à une agence spécialisée dans les démarches administratives et les négociations avec les compagnies aériennes comme AirHelp qui gère votre indemnisation de vol retardé à Barcelone.  Attention conservez bien votre carte d’embarquement et tout autre document où se trouve votre numéro de confirmation de réservation. Ne pas hésiter aussi à se renseigner auprès du personnel de l’aéroport d’El Prat de Llobregat. Cela permet d’être plus précis pour ensuite rédiger votre réclamation d’indemnisation de vos vols retardés à Barcelone, qui doit d’ailleurs contenir l’heure d’arrivée de votre avion, et des photos, notamment des écrans de l’aéroport.

À retenir, ne surtout pas accepter ou signer une offre ou des dédommagements, car cela pourrait bien réduire vos droits à toucher une indemnisation. Pensez également à garder les factures de vos frais lors du temps d’attente, il se pourrait que vous ayez le droit à un remboursement. Selon la localisation du siège de la compagnie aérienne et le tribunal compétent le délai maximal de demande d’indemnisation peut varier.

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