Seuls les Français de Barcelone prononcent ces 11 phrases

par Les Tops
français qui vivent a barcelone

Si vous vivez à Barcelone, il se pourrait qu’à force votre famille et vos amis en France ne vous comprennent plus. Voici une liste non exhaustive d’expressions que seuls les Français de Barcelone utilisent.


“Je le vois compliqué” Déformation de “lo veo complicado”. En français on dit “ça me semble compliqué”.


“Bon bah on parle !” Déformation de “hablamos”. En français l’on dit “on en parle” ou “on se tient au courant”.


“La droite va pacter avec la gauche” Expression utilisée par les amoureux de la politique. Déformation du verbe “pactar”. En français on dit “la droite va pactiser avec la gauche”


“Attends-moi, je vais sortir de l’argent. Je passe au cajero” En français on ne sort pas d’argent contrairement aux Espagnols “que sacan dinero”. On fait un retrait ou on retire des espèces. Et on va plutôt au distributeur.


“Vous êtes dans la queue?” Estar en la cola se dit “faire la queue”, être dans la queue n’existe pas dans la langue française. D’ailleurs en France on nous demande rarement si l’on est en train de faire la queue.


“Il est fermé le paki ?” Oui car il arrive que les épiceries, souvent tenues par des Pakistanais à Barcelone, ne soient pas toutes ouvertes 24 sur 24.


“Je me sens mal, je vais demander une baja” Le centre d’atenció primaria  (CAP) pourra fournir éventuellement un arrêt-maladie.


“Nous prendrons un cortado et une eau naturelle” Gros moment de solitude lorsque l’on passe cette commande en France dans un bar pour demander une noisette et une eau non réfrigérée.


“Je voudrais une caña” Même situation que dans le cas précédent cette fois-ci pour demander un demi (avouez que vous ne vous rappeliez plus qu’on disait “un demi”!).


“Ça me sonne”. Déformation de “me suena”.  En français on dit plutôt “ça me dit quelquechose”.


“On va bien disfruter ce soir” Déformation du verbe “disfrutar”. En français on dit “on va bien en profiter ce soir”.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales