Une vidéo choquante sur la réaction des Espagnols face au harcèlement sexuel

par Nico Salvado
VIOL BARCELONE

En 2018, 833 plaintes pour agressions sexuelles et 1500 pour abus ont été enregistrées par la police en Catalogne. Des données qui supposent une augmentation de 10% par rapport à la même période de l’année précédente. La société catalane est particulièrement inquiète de la succession de viols collectifs rapportés depuis le début de l’année.

Agression en juillet d’une touriste belge sur la plage de Barcelone en marge d’une soirée à l’Opium, deux viols lors des fêtes de Gràcia la semaine dernière, une mineure de 17 ans violée par quatre hommes âgés de 18 à 25 ans au printemps dernier à Manresa dans la banlieue de la capitale catalane. Des faits d’une gravité extrême et largement médiatisés ont bousculé la société catalane.

Une vidéo réalisée en 2015 par un centre de désintoxication alcoolique reste tristement d’actualité pour pointer du doigt des comportements qui ne devraient plus exister dans une société moderne. Une actrice se promenant dans les rues de Madrid en fin d’après-midi, une bouteille à la main, fait croire qu’elle est ivre. La jeune femme explique qu’elle a perdu ses amis et que son téléphone n’a plus de batterie. Dans cette caméra cachée, les hommes lui proposent d’aller acheter de l’alcool, pour continuer de boire avec elle. Ou carrément de monter dans leur hôtel.

Le pire de cette expérience, c’est qu’aucune personne n’est venu en aide à cette femme. Un membre de la production a même dû intervenir à la toute fin de la vidéo. Au moment de la première diffusion de cette caméra cachée, le directeur du centre avait précisé: “la plupart d’entre vous sont probablement surpris, certains doivent être dégoûtés et peut-être pensez-vous que nous avons enlevé certaines scènes, pour ne garder que les plus ‘croustillantes’. Mais j’ai peur de vous décevoir, c’était le contraire. Des situations d’impolitesses et d’abus physiques ont été enlevées parce qu’il n’y a aucun besoin de le montrer en plus de détails”.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales