[ EN DIRECT ] La gare de Barcelone encerclée par les indépendantistes

par Rédaction Equinox

Pour la 15e journée consécutive de manifestations et blocages suite au verdict du procès judiciaire, les indépendantistes encerclent la gare de Barcelone, estació de Sants.

POUR ACTUALISER LE DIRECT, CLIQUER ICI

22h07 : Ce live Equinox s’achève, merci de l’avoir suivi. Nous vous souhaitons une bonne nuit.


22h04 : Les indépendantistes appellent à une nouvelle série de blocages et boycott. Tenter d’empêcher la venue du roi d’Espagne à Barcelone le 4 novembre. Idem pour le meeting de clôture de la campagne électorale du premier ministre espagnol le 8 novembre à Barcelone. Les indépendantistes veulent protester massivement et bloquer Barcelone également la veille des élections le samedi 9 novembre prochain. Seul le week-end de la Toussaint semble -pour le moment- épargné.


22h02 : Petit à petit les manifestants quittent la gare de Sants. Soirée globalement tendue pour cette 15e journèe de protestation independantiste.


21h28 : Tensions entre une passagère qui tente d’entrer dans la gare et les manifestants indépendantistes qui bloquent l’accès.


20h58 : Les Mossos repoussent les manifestants à la gare de Barcelone.


20h51 : Grosse tension à Sants


20h24 : Suite à la manifestation de la Meridiana, les lignes de bus H6, V29, 11, 34, 62, 96, 97, 104, 126 et 133 sont perturbées.


20h23 : Les passagers peuvent accéder dans la Gare via un cordon en présentant leur titre de transport à la police. Notre journaliste sur place Auriane Duroch relate que quelques bousculades ont lieu entre des manifestants et des touristes qui entrent dans la gare.


20h13 : Le périphérique de la Meridiana coupée à la circulation.

blocage Barcelone


20h12 : Environ 700 personnes sont massées devant la gare de Barcelone.


20h08 : L’hymne catalan résonne devant la gare de Barcelone. L’origine de ce chant expliqué dans notre article : Els Segadors, le récit d’une guerre qui devint l’hymne national de Catalogne à lire en cliquant ici.


20h07 : Le 10 novembre auront lieu en Espagne les legislatives anticipées. Pour réussir sa campagne électorale, et apparaître comme le garant de la stabilité, le premier ministre socialiste Pedro Sanchez  misait sur deux facteurs : 1/ L’ordre en Catalogne ; 2/ Le Brexit. Au final la Catalogne est hors de contrôle et le Brexit n’aura pas lieu au 31 octobre. Dans les sondages la droite et l’extrême-droite sont en hausse depuis les troubles catalans. 


20h00 : Les manifestants forment une chaîne “pacifiste” pour éviter que la police ne charge.

police barcelone


19h58 : Une dizaine d’indépendantistes a réussi à pénétrer à l’intérieur de la gare.


19h56 : Des renforts de police arrivent à la gare.


19h55 : Ambiance festive pour le blocage de la gare de Barcelone.


19h52 : manifestation barcelone


19h48 :

blocage barcelone

19h44 : La tension monte devant la gare, les Mossos viennent d’enfiler leurs casques anti-emeutes.


19h33 : La gare de Barcelone est littéralement encerclée par les manifestants.


19h28 : Les Mossos ont évacué l’entrée de la gare de Barcelone. (photo : Marc González)

gare de barcelone bloquèe


19h17 : Au 15e jour de protestation, les militants indépendantistes sont encore très nombreux ce soir, devant la gare de Barcelone.


19h09 : Les manifestants essaient d’entrer dans la gare, la police les en empêche.


19h07 : Tensions devant la gare de Barcelone.


19h05 :Pardonne moi que l’on t’arrête mais nous avons des otages“. Une banderole déployée devant la gare de Barcelone par les indépendantistes catalans.

blocage Barcelone


18h59 : Les Mossos surveillent l’entrée de la Gare.


18h40 : Depuis 18h00 les accès à la Gare de Sants ont été fermés par l’opérateur ADIF. Concrètement les bouches de métro à l’intérieur de la station sont fermées, il faut arriver par les bouches extérieures. Les trains pour le moment roulent normalement.


18h39 : Les CDR (comités de défense de la République) appellent à encercler la station ferroviaire de Barcelone  à partir de 19h00. Les pikniks pour la République, hier vers 13h ont pratiqué le même blocage provoquant des tensions et bousculades avec la police.


18h38 : Le parquet belge requiert au tribunal de Bruxelles d’accepter la demande espagnole d’extradition pour sédition et malversation financières. Les juges auditionneront demain l’ancien président et livreront leur réponse début décembre.


18h37 : La cordon autour de Sants est la seconde opération du jour des CDR. La première consistait ce matin à bloquer la frontière entre la France et l’Espagne. Un lourd dispositif policier a empêché le blocage.

blocage transport barcelone

La Junquera ce matin. Photo Frederic Michalak pour Equinox

18h36 : 43 Via Laietana à Barcelone, épicentre des émeutes: une raison historique, lire notre article en cliquant ici

 


 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales