Où se faire vacciner contre la grippe à Barcelone ?

par Rédac Equinox

Octobre rime avec le lancement de la campagne anti grippe à Barcelone. Interview avec le Dr. Asma Kemerchou, médecin généraliste au sein de la clinique francophone Turó Park Dental & Medical Center à Barcelone. Elle répond à toutes les questions sur le vaccin contre la grippe.

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe à Barcelone ?

Pour deux raisons essentielles. Le vaccin de la grippe permet de réduire le risque d’être contaminé et de réduire le risque de développer des formes graves de la grippe. Le taux de réussite varie entre 50 et 70% selon chaque personne. Toutefois, les symptômes seront toujours plus allégés après le vaccin.

Quand faut-il se vacciner?

L’organisme est plus vulnérable dans les mois les plus froids, il est donc opportun de se vacciner au début de l’automne, à partir du mois d’octobre.

Quel est le délai avant protection?

L’organisme a besoin de deux semaines pour réagir aux anticorps. C’est à partir du quinzième jour que ces derniers peuvent combattre le virus.

grippe à Barcelone

Dr. Asma Kemerchou

Qui devrait faire le vaccin contre la grippe?

Il est fortement recommandé pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les malades chroniques (diabète, asthme, cancers…), le personnel soignant ou les personnes en contact avec des sujets fragiles. On peut également se faire vacciner contre la grippe à tous les âges. Dans le contexte actuel de Covid-19, il est avantageux de se faire vacciner contre la grippe.

Où se faire vacciner contre la grippe à Barcelone ?

À Turó Park Dental & Medical Center, nous proposons le vaccin contre la grippe ainsi que tous les vaccins obligatoires en Espagne pour enfants et adultes. Les médecins francophones s’occupent de l’administration du vaccin et offrent un suivi personnalisé.

grippe à BarceloneToutefois, il est important de faire un suivi annuel de tous les vaccins. Il faut savoir que le calendrier de vaccination varie en fonction du pays, et en Espagne celui-ci est différent dans chaque communauté autonome.

Le calendrier de vaccination en Espagne

Le calendrier espagnol contient des vaccins différents comme celui de l’hépatite B, la parodite, le virus du papillome humain, le tétanos, la rougeole.

Grippe à BarceloneLe remboursement des vaccins en Catalogne

Les vaccins remboursés dans la région catalane sont: la bactérie Haemophilus influenzae B, la rougeole, l’hépatite B, les méningocoques C et ACWY, le pneumocoque, la coqueluche, les oreillons, la rubéole et le papillomavirus. De plus, et contrairement aux autres communautés autonomes, la Catalogne rembourse aussi le vaccin contre l’hépatite A. Le ministère de la Santé en recommande d’autres qui sont payants, tels que le rotavirus.

Le vaccin de la varicelle

En Espagne, le vaccin de la varicelle est obligatoire pour tous les enfants. Ceci dit, si vous habitez en Espagne avec vos enfants (de plus de quatre ans) il faudra les faire vacciner. Il est important de les faire vacciner car ils ont peu de chance d’être immunisé de façon naturelle.

Le suivi de vos vaccins à Turó Park Dental & Medical Center

À Turó Park Dental & Medical Center notre équipe médicale s’occupe du suivi des vaccins de toute votre famille. Nos médecins généralistes et pédiatres francophones vous facilitent le processus en vous indiquant les vaccins nécessaires. Ils vous expliquent également les différentes politiques vaccinales de chaque pays et vous expliquons les effets indésirables ou secondaires que ces vaccins peuvent engendrer.

Pour vos voyages, notre spécialiste de la Médecine du Voyage et Médecine Tropicale vous conseillent et vaccinent pour éviter certaines maladies dans des pays lointains.

Le nécessaire respect du calendrier des vaccinations ne concerne pas que les enfants. Il est important, pour les adultes également, d’avoir un carnet à jour, notamment pour les femmes enceintes, les personnes de plus de soixante ans ainsi que celles sur le point d’entreprendre un voyage dans des contrées lointaines. Comment se déroule la vaccination ?

Guide pratique des noms commerciaux des vaccins en Espagne

Ci-dessous un petit guide pour vous aider à associer le nom du vaccin à la maladie contre laquelle il est prescrit. La traduction en espagnol est indiquée en italique.

– BCG : tuberculose (tuberculosis)
– INFANRIX HEXA, HEXYON : poliomyélite (poliomielitis), diphtérie (difteria), tétanos (tetanos), coqueluche (tos ferina), bactérie haemophilus influenzae B (haemophilus influenzae tipo b), hépatite B (hepatitis B)
– PRIORIX, MMR VAX : rougeole, oreillons, rubéole (sarampión, parotidis, rubeola)
– PREVENAR 13 : pneumocoque (neumococo)
– NEISVAC, MENINGITEC, MENJUGATE Kit : méningocoque C (meningococos C)
– ENGERIX B, HBVAX pro : hépatite B seule (hepatitis B)
– GARDASIL et CERVARIX : papillomavirus ou HPV (virus del papiloma humano)
– VARIVAX : varicelle (varicela)
– VAXIGRIG, INFLUVAC : grippe (gripe)
– BEXSERO: méningocoque B (meningococos B)

Médecins et dentistes français Barcelone

Prise de rendez-vous sur le site officiel ici

Pour toute question ou pour un rendez-vous: + 34 932 529 729

Turo Park Dental & Medical Center, Carrer Francesc Pérez Cabrero, 19, 08021 Barcelona

Où se faire vacciner contre la grippe à Barcelone ?

Publi-Info

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales