Faire du sport pendant le confinement ? C’est désormais possible avec une application de  coaching en ligne innovante. 

par Stéphane Olivier
Publié le Modifié le
sport

C’est désormais acté : le sport confiné va se prolonger encore quelques temps. Dans ce cas, autant faire contre mauvaise fortune bon cœur et persévérer dans les bonnes résolutions et les bonnes habitudes prises depuis un an.

Ou au moins renouer avec elles, si par hasard la lassitude et les conditions hivernales peu avenantes ont pu mettre du plomb dans l’aile de la motivation de certains. Comment faire pour s’assurer une pratique sportive de qualité à la maison, sans rogner sur les impératifs du quotidien ni perdre le courage de s’entraîner de façon régulière ? Ce n’est, en fait, pas si compliqué, d’autant plus qu’il existe des applications comme FitWin qui proposent un programme sportif et nutritionnel complet, a suivre depuis chez soi.

A la maison, les possibilités sont multiples

Ne serait-ce qu’un petit quart d’heure de renforcement musculaire chaque matin ou chaque soir assure autant le bien-être physique que moral. Et qu’est-ce qu’un quart d’heure dans une journée ? Même pas besoin de disposer d’appareils de fitness : un tapis de sol, quelques haltères, une barre de traction, un médecine ball… se maintenir en forme est simple et bien peu coûteux, passé le léger investissement de départ. Attention en revanche à bien le faire : on ne travaille pas ses muscles n’importe comment ni dans n’importe quel ordre. Ici, le foisonnement actuel des vidéos de sport, des conseils professionnels, du coaching en ligne, etc. rend service à chacun. Les applis consacrées à l’entraînement individuel sont particulièrement sollicitées et offrent divers moyens de progresser tout en restant motivé : exercices chronométrés, accompagnement personnalisé, etc.

Profiter du grand air

Il n’en reste pas moins souhaitable, surtout en cette période de confinement, de profiter du grand air dès que cela est possible. Pas toujours facile entre le travail et les obligations personnelles mais, là aussi, quelques efforts ponctuels suffisent à assurer un très bon résultat. Même si l’on n’est pas un amateur acharné de course à pieds ou de vélo, il demeure bénéfique pour le corps et l’esprit de s’offrir ne serait-ce que quelques séances de marche.

Quant au fait de courir, personne n’a dit qu’il fallait battre des records : trottiner est déjà une excellente pratique en soi, même quelques dizaines de minutes. Ici aussi, la technologie est au service de la motivation individuelle, puisque applis pour smartphone et autres montres high tech permettent de connaître ses distances, son rythme, etc. pour évaluer ses progrès et les efforts fournis.

Coach

Quitte à se choisir un coach individualisé, mieux vaut donc en prendre un qui soit à la fois polyvalent et de qualité. Polyvalent pour bien encadrer chaque activité du quotidien. De qualité car, sinon, quel intérêt ? Autant dire que les applis gratuites sont à oublier : si elles rendent quelques menus services, elles ne proposent que peu de fonctionnalités et tombent finalement bien vite des mains, en même temps que disparaît la motivation.

Les applis de qualité sont, elles, assez nombreuses pour qu’il soit possible de trouver sa perle rare, d’autant que certaines misent sur des services pour le moins originaux et volontairement adaptés à la situation actuelle. En la matière, une en particulier joue un jeu particulièrement original : elle s’appelle Fitwin et propose de récompenser les efforts.

Considérant que le temps et la motivation sont les deux éléments qui manquent le plus facilement à chacun, elle offre en effet à ses membres un lot mensuel de prix à gagner en fonction de leur distance parcourue, que ce soit à pieds, en courant, en vélo… Des prix autant physiques qu’en bons d’achat, que l’on peut sélectionner à l’avance en consultant leur liste puis en parcourant les distances nécessaires.

Une façon originale, non seulement de donner envie de fournir des efforts en marche comme en course, mais aussi de rentabiliser les moments de déplacement quotidien tout en poussant, par exemple, l’usager à préférer la marche aux transports.

Naturellement, l’entraînement à la maison occupe lui aussi une place importante et l’appli propose aussi un ensemble très complet de services de coaching, renouvelés chaque jour : des vidéos d’entraînement, des conseils, etc. ainsi que la possibilité pour les membres d’entrer en contact et de comparer leurs astuces et leurs performances. Ce marché de la motivation pour sportifs confinés semble finalement voué à offrir de belles surprises.

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales