Entrée en vigueur de la loi euthanasie en Espagne

Par Camélia Balistrou
euthanasie en Espagne

Ce vendredi 25 juin entre en vigueur la loi de régulation de l’euthanasie en Espagne. Le congrès des députés avait donné son feu vert en mars dernier. Elle régularise et dépénalise l’euthanasie pour ceux qui souffrent d’une « maladie grave et incurable » avec « souffrance constante et intolérable ».

Le texte a été approuvé le 18 mars 2021 par une large majorité grâce aux votes des socialistes, de Podemos, des régionalistes basques, des indépendantistes catalans et des libéraux de Ciudadanos. La droite conservatrice du Partido Popular et l’extrême-droite de Vox ont en revanche voté contre la loi.

Au terme des débats, commencés il y a un an et interrompus par la pandémie, la ministre de la Santé Carolina Darias a pris la parole au nom du gouvernement pour déclarer que cette loi signifie une « progression dans la reconnaissance des droits pour une société plus juste et décente; une société qui se soucie d’éviter la souffrance de tous ses membres grâce à une loi équilibrée qui répond aux exigences de la société espagnole ».

Protocole rigoureux et manuel de bonnes pratiques 

Avant l’entrée en vigueur de cette loi, deux documents de référence ont été créés : le Protocole d’évaluation du handicap, approuvé mercredi par le Conseil interterritorial du Système national de santé, et le Manuel de bonnes pratiques, en cours de finalisation.

Le Manuel de bonnes pratiques fournit des aspects essentiels tels que des recommandations sur les médicaments à administrer afin que le protocole soit fait de manière homogène. Il comprend la fiche d’information sur l’euthanasie, un document sur le consentement du patient ou les recommandations pour l’exercice de l’objection de conscience par les professionnels de la santé.

Parallèlement, la Commission de Formation Continue des Professionnels de Santé, rattachée à la Commission des Ressources Humaines, travaille avec les Communautés Autonomes à la coordination de l’offre de formation continue spécifique pour les professionnels de santé. Cette formation couvrira tous les aspects nécessaires aux professionnels de santé pour effectuer ce service.

Recommandé pour vous