La Catalogne lève les restrictions et revient à « une vie normale »

Par Rédaction Equinox
Placa reial nuit Barcelone Clementine Laurent

En Catalogne, après la réouverture des discothèques actée vendredi dernier, les établissements culturels et les restaurants pourront désormais accueillir le public sans jauge restrictives.

100 % :  c’est désormais la capacité d’accueil des restaurants,  salles de théâtre, de cinémas, auditoriums et stades en Catalogne. Pere Aragones, le président catalan, a annoncé ces nouvelles mesures en ce mardi soir.  « Nous faisons un pas de géant pour revenir à une normalité maximale » a déclaré le chef du gouvernement catalan.  La rencontre entre le Barça et le Real Madrid, ce vendredi, se tiendra dans un Camp Nou rempli à 100% de sa capacité.

Le syndicat de la restauration applaudit la fin des restrictions, mais ajoute que la reprise économique des bars et restaurants sera « lente et dure ». Le directeur de l’entité, Roger Pallerols, explique que la chute a été très forte et qu’un changement « d’un jour à l’autre » ne peut être attendu. 

L’annonce du président intervient le jour même où les soins intensifs des hôpitaux catalans sont passés pour la première fois sous la barre des 100 patients. Un chiffre jamais atteint depuis août 2020.

Pas de passe sanitaire

Le ministre de la Santé, Josep Maria Argimon, a souligné la semaine dernière que l’extension de la capacité d’accueil des cinémas et théâtres n’inclurait pas l’usage du passe sanitaire, à l’instar des boîtes de nuit. Le port du masque restera, quant à lui, obligatoire au sein de ces lieux.

 

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité