VIDÉO : la faune surprenante dans la mer de Barcelone

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le
Mer de Barcelone

Une faune très riche a été révélée dans la mer de Barcelone, au large de la plage du Fòrum, par une étude de l’Université de Barcelone. Elle compte notamment des espèces exotiques surprenantes.

Photo : Betevé

Qui aurait pu croire que la mer de Barcelone cache autant de trésors de biodiversité ? Une étude de l’Unviersité de Barcelone a révélé qu’une impressionnante faune vit dans les eaux de la plage du Fòrum.

Vidéo : la faune surprenante dans la mer de Barcelone

Vidéo : Betevé

Elle compte 514 espèces en tout, dont 16 espèces marines exotiques. Un nombre très surprenant, étant donné la pollution de l’eau, selon Manuel Ballestreros, l’un des responsables de l’étude interviewé par Betevé. Pour lui, la zone est « très polluée, avec des restes de travaux de la construction du quai, émanant de la station d’épuration du Fòrum et d’autres déchets comme des serviettes, des planches de métal ou des emballages plastiques« .

Une faune marine aussi riche pourrait s’expliquer par la grande ouverture de la plage à la mer et à la rareté des passages de bateaux, selon l’étude. En ce qui concerne la présence d’espèces exotiques, celles-ci peuvent être arrivées grâce à des embarcations et seraient restées dans la mer de Barcelone grâce au (ou à cause du) changement climatique, qui provoque le réchauffement de la température de l’eau méditerranéenne.

À lire aussi : Enquête : Barcelone perd ses plages

Recommandé pour vous