COUP DE COEUR – Une crèche francophone et intimiste à Barcelone

Par Rédac Equinox
Publié le Mis à jour le

Au cœur de l’Eixample, Libellule and Co est une crèche francophone à Barcelone qui accueille les petits entre 1 et 3 ans. Le lieu propose une pédagogie axée sur l’autonomie de l’enfant, dans une ambiance cocooning.

Photos : Clémentine Laurent/Equinox

Ouvert à l’automne 2020, Libellule and Co prend place à deux pas de l’école française Ferdinand de Lesseps et de la librairie Jaimes. La crèche francophone se distingue par son cadre intimiste et bienveillant. Depuis cette rentrée, l’endroit accueille seulement dix enfants. Deux éducatrices françaises veillent sur les petits chaque jour afin de s’assurer de leur confort et les accompagner dans la créativité.

crèche francophone à BarceloneDerrière la création de ce lieu se cache Clémence Dias de Almeida. La Française a choisi l’ancien espace de Mozaïk, carrer Valencia, pour y installer Libellule and Co. Suite à une rénovation, la crèche, baignée de lumière, se caractérise par ses installations modernes et son atmosphère chaleureuse. La structure possède plusieurs espaces, ainsi qu’un vaste patio de 80 m2, où les enfants jouent en toute tranquillité.

Pour garantir la continuité d’une scolarité en français, la crèche a mis en place un partenariat avec l’école française Ferdinand de Lesseps, allant de la petite section de maternelle au CM2, et le lycée français de Barcelone, scolarisant de la maternelle à la terminale. Les enfants de Libellule and Co ont ainsi une place garantie par la suite dans l’un des deux établissements.

Une pédagogie où l’autonomie prime

Chez Libellule and Co, la priorité est donnée à l’autonomie de l’enfant. « J’aime beaucoup cette citation de Maria Montessori : toute aide inutile est une entrave à la liberté » confie la fondatrice. La crèche mise sur une pédagogie active. Dès le plus jeune âge, les petits sont acteurs de leur apprentissage, ils s’avèrent libres de choisir de réaliser ou non les activités proposées par l’équipe.

crèche francophone à BarceloneChaque mois, des intervenants extérieurs se déplacent au sein de la crèche. Une conteuse, une apicultrice comme un magicien savent émerveiller les jeunes spectateurs. Le sensoriel a une place à part entière dans le quotidien de Libellule and Co: les enfants expérimentent, imaginent et créent.

crèche LibelluleClémence Dias de Almeida précise que « la crèche vit au rythme des enfants et des parents ». Ces derniers sont invités à partager un moment convivial entre petits et grands lors des anniversaires ou lors des diners-apéros Libellule. Les horaires sont flexibles afin de s’adapter à tous les modes de vie.

Lieu de partage entre familles francophones

Pour aller plus loin, Libellule and Co organise des événements tout au long de l’année. Ateliers et rencontres thématiques offrent la possibilité aux familles francophones de Barcelone de se rencontrer.

crèche LibelluleAtelier d’art-thérapie, braderie jouets et vêtements, dégustation de miels crus, découverte de la sophrologie ou atelier pâtisserie sont autant d’activités qui rythment l’espace parents de la crèche. Lors des vacances des écoles françaises, Libellule and Co accueille un casal pour les petits jusqu’à 6 ans.

Crèche francophone à Barcelone – Infos pratiques

Plus d’infos sur le site officiel ici, sur la page Facebook ici et Instagram ici.

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter Clémence Dias de Almeida à : bonjour@libellule-and-co.es – 605 597 600

Horaires : Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h

Adresse : Carrer de València, 351, 08009 Pral, Barcelona

Transport : Métro Verdaguer (lignes 4 et 5)

Publi-Info

Recommandé pour vous