La fontaine de Sant Felip Neri vandalisée

Par Clémentine Laurent

La fontaine de la célèbre place de Sant Felip Neri a été dégradée, dans la nuit de samedi a dimanche, provoquant la colère d’un collectif d’habitants du Gòtic.

Photo : Paola de Grenet/Ajuntament

L’iconique fontaine de la place de Sant Felip Neri de Barcelone a été vandalisée, dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 novembre.

Dans la matinée de dimanche, les riverains ont découvert la fontaine de pierre dégradée, la partie supérieure ayant été arrachée et jetée à l’eau.

Sant Felip Neri barcelonePhoto : Fem Gòtic/Twitter

La dégradation a alors été dénoncée sur les réseaux sociaux par le collectif d’habitants Fem Gòtic.

« On ne respecte rien. Voici comment est la fontaine de Sant Felip Neri ce matin. Nous essayons de contacter quelqu’un… mais bien sûr, c’est dimanche », signale le compte Twitter du collectif. Lundi matin, l’acte de vandalisme a attiré les curieux, ce que commente le collectif : « Même les enfants ne peuvent y croire ! ».

L’association a interpellé la mairie et le conseiller municipal chargé du quartier afin que la fontaine soit restaurée le plus tôt possible.

Sant Felip Neri BarcelonePhoto : Fem Gòtic/Twitter

Ce n’est pas la première fois que la place de Sant Felip Neri est l’objet de dégradations. La statue qui couronnait auparavant la fontaine, installée en 1962, a été volée l’année suivante et n’a jamais été remplacée.

Sant Felip Neri, place iconique de Barcelone

La place de Sant Felip Neri est devenue, au fil du temps, un lieu véritablement incontournable de Barcelone, tant pour sa triste histoire que pour son ambiance si particulière et son calme.

Située derrière la cathédrale, au cœur du Gòtic, Sant Felip Neri garde encore les marques de la guerre civile espagnole à travers les éclats d’obus visibles sur les murs de l’église.

À lire aussi : La véritable histoire de la place Sant Felip Neri à Barcelone

Recommandé pour vous