Les 12 plus belles escapades en Catalogne à faire en 2022

Publié le Mis à jour le Photo : 1001puertosdemontana.blogspot

L’année 2022, c’est l’occasion de recharger ses batteries, prendre du temps pour soi et partir à la découverte de nouveaux coins ! Voic les 12 plus belles escapades en Catalogne à faire absolument, cette année.

La traditionnelle fête des calçots de Valls

En janvier, le rendez-vous incontournable en Catalogne se trouve dans la petite ville de Valls, au sud de Barcelone. Son nom ? La « Gran festa de la calçotada », une tradition à l’occasion de laquelle les habitants et visiteurs du jour dégustent des calçots, sortent de petits poireaux grillés et accompagnés de sauce tomate, d’amandes grillées ou de piments.

Photo : Ajuntament de Valls

Si l’événement a uniquement lieu le dernier dimanche de janvier, Valls vaut aussi le détour, étant une charmante petite ville médiévale remplie d’histoire.

Rendez-vous ici pour tout savoir sur cette fête.

Skier dans les Pyrénées catalanes

Quoi de mieux en février que de partir quelques jours faire du ski ? Les Pyrénées catalanes sont une référence en la matière, avec plusieurs excellentes stations.

Photo : Javier Alonso Teresa, Baqueira Beret/Facebook

On en trouve pour tous les goûts : pour les débutants, experts, familles… Et même les amoureux de nature : les Pyrénées sont certainement l’un des plus beaux coins de Catalogne pour profiter du calme des forêts et de magnifiques paysages.

Pour connaître les meilleures destinations de ski, c’est par ici.

Des fleurs à perte de vue

C’est l’un des plus beaux spectacles que peut offrir la nature, au printemps : des milliers d’arbres en fleurs, à perte de vue. En Catalogne, au mois de mars, les vergers d’arbres fruitiers sont nombreux, notamment de pêchers.

Photo : Eloi Omella iStock

Mais il existe quelques bonnes adresses pour profiter de ce magnifique spectacle à 100 %.

Cliquez ici pour les découvrir.

Les splendides flamants roses du Delta de l’Èbre

Vous aimez le rose ? Direction le Delta de l’Èbre ! Dans ce parc naturel protégé du sud de la Catalogne, de nombreux flamants roses se sont établis et peuvent être observés, notamment en avril lorsque les températures sont plus douces.

Le rose de ces oiseaux et le bleu du ciel reflété dans les eaux calmes du delta offrent un panorama splendide, et un paradis pour les photographes en herbe !

Pour tout savoir sur ces flamants roses et le Delta de l’Èbre, c’est ici.

Peratallada, un village médiéval en Catalogne

En mai, fais ce qui te plaît ! Et quoi de plus plaisant que de déambuler dans un mignon petit village médiéval, loin du tumulte de la ville ? Direction Peratallada, à moins de deux heures de Barcelone en voiture.

Une destination idéale pour flâner entre les murs de pierre et profiter d’un cadre 100 % authentique.

Tous les détails sur Peratallada et comment s’y rendre ici.

Les meilleurs spots de kayak en Catalogne

Pour les grands athlètes comme pour les sportifs du dimanche, il y a bien une sortie qui mettra tout le monde d’accord : un petit après-midi kayak pour échapper à la chaleur de juin ! Et la Catalogne regorge de spots parfaits, aux eaux turquoise et translucides, et avec des paysages à couper le souffle.

escapades en catalognePhoto : Kayaking Mont Rebei

Débutants, ne vous inquiétez pas : la plupart sont adaptés à tous les niveaux !

Embarquez ici pour les meilleurs spots de kayak de Catalogne.

Des champs de lavande près de Barcelone

Même si les immenses champs de lavande semblent plutôt être typiques de la Provence française, l’expérience peut aussi être vécue près de Barcelone !

À moins d’une heure de Barcelone, il existe plusieurs fermes où l’on peut profiter, en juillet, d’un instant immergé dans le bleu de la lavande et son parfum si doux.

Rendez-vous ici pour les découvrir.

Admirer les étoiles dans le village de Prades

S’il y a bien un lieu pour observer la voie lactée en Catalogne, en août, c’est le mignon village de Prades. Non seulement pour la beauté de ce petit bourg, où les façades sont teintées de rouge, mais aussi pour son ciel particulièrement clair et dégagé.

Photo : Parc astronomic de Prades

Il y a même un parc astronomique, qui propose des sorties avec un guide pour découvrir et comprendre les étoiles.

Par ici pour en savoir plus sur la ville aux étoiles.

Rando avec vue imprenable sur la Méditerranée

Septembre, c’est le moment idéal pour une petite rando sur la côte catalane : les températures sont moins étouffantes qu’en août, mais il faut toujours aussi beau.

Photo : costabrava-wandern.de

Chaussez vos meilleures baskets et prenez la direction de la « grande route du littoral » pour un peu de sport et des vues imprenables sur la Méditerranée !

Tous les détails de la randonnée ici.

Au cœur de l’automne, à Aigüestortes

De l’orange, du jaune, du rouge, du vert, mais aussi le bleu du ciel… En se promenant dans le parc naturel d’Aigüestortes, on a l’impression de plonger dans un tableau.

Photo : Rogergras

Cet espace naturel national, dans la province de Lleida, est le meilleur endroit pour admirer les couleurs de l’automne, en Catalogne, au mois d’octobre.

Par ici pour tout savoir sur cette escapade des plus colorées.

La Colonia Güell, un rêve tout près de Barcelone

C’est simple : découvrir une œuvre d’Antoni Gaudí, c’est comme être plongé dans un rêve. Le génie catalan de l’architecture a notamment laissé libre cours à son imagination pour créer la magnifique crypte de la Colonia Güell, à seulement 30 minutes de Barcelone.

La visite de ce chef-d’œuvre est un indispensable pour tous les fans de modernisme.

Cliquez ici pour en savoir plus et organiser votre visite, en novembre.

Voyage temporel au marché médiéval de Vic

Décembre et l’hiver qui arrivent vous font déprimer ? Le marché médiéval de Vic vous remontera le moral ! Début décembre, cette charmante ville à un peu plus d’une heure de Barcelone organise un grand marché sur le thème du Moyen-Âge et accueille des centaines d’exposants, mais aussi des spectacles et activités.

Photo : blog vegueries

Par ici pour une escapade hors du temps.

Recommandé pour vous