Nouveau protocole anti-Covid en Espagne

covid Espagne

Après la levée des restrictions, la lutte contre le Covid en Espagne se flexibilise encore plus avec un nouveau protocole. 

A partir de lundi prochain, le 28 mars, les personnes atteintes de cas légers de Covid-19 ne seront plus tenues d’effectuer une quarantaine selon une décision du ministère de la Santé Espagnol. Par voie de conséquences, ces personnes positives ne pourront plus bénéficier automatiquement d’un arrêt maladie comme c’était le cas actuellement. En outre, les campagnes de dépistage massif de Covid prennent fin, ainsi que le test PCR automatique pour toute personne admise dans un hôpital.

Le nouveau protocole ne fait pas l’unanimité. Sur Twitter, l’épidémiologiste catalan Oriol Mitja considère que ces mesures sont « absurdes ». Selon le scientifique, l’épidémie connait un rebond en Europe en raison de la sous-variante d’Omicron BA.2. Cette souche est extrêmement contagieuse et a poussé l’OMS à dire que des pays européens comme la France et l’Espagne ont retiré leurs mesures de protections contre le Covid de manière trop brusque.

Le port du masque en intérieur reste en vigueur

Le dernier outil en vigueur en Espagne est le port du masque obligatoire en intérieur, dans tous les lieux accueillant du public. Une mesure qui a les jours comptés et ne devrait pas passer le printemps.

En Catalogne, les chiffres officiels font part de 21.240 cas positifs durant la semaine du 13 au 19 mars. Il y a 100 personnes hospitalisées en soins intensifs en raison du coronavirus. 79,4 % des Catalans sont vaccinés avec deux doses et 46,7% ont bénéficié de la 3e injection.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone