Se loger à Barcelone, désormais moins rentable qu’à Paris

se loger à Barcelone

En raison de la non régulation des loyers à Barcelone, le prix moyen d’un logement dans la capitale catalane atteint un nouveau record : 1.077 euros. Un chiffre plus haut que dans les grandes villes françaises.

Photo : Clémentine Laurent Photographie

Pour se loger à Barcelone, il faut désormais investir quasiment l’équivalent mensuel d’un SMIC. Le salaire minimum en Espagne se situe à 1130 euros et le loyer moyen en 2022 est à 1.077 euros. C’est bien plus cher qu’à Bordeaux et Toulouse (830 euros de moyenne) mais aussi Lyon et Marseille avec respectivement 745 et 719 euros.

Seule Paris arrive à dépasser Barcelone avec un loyer moyen de 1.198 euros. Cependant, si l’on garde notre comparaison avec le SMIC national, la situation semble plus avantageuse pour la capitale hexagonale. En France, le SMIC pointe à 1353 euros. Après paiement d’un loyer moyen à Paris, une personne au SMIC aura encore 11% de son salaire. A Barcelone, uniquement 4%.

Non seulement, les loyers sont plus chers à Barcelone, mais la tendance est à la hausse constante. L’augmentation est de 11,76 % par rapport à 2021, année pandémique. Mais les loyers sont plus chers actuellement qu’avant le passage du Covid. En 2019, le loyer moyen était de 978,81 euros, soit 5% de moins qu’en 2022.

Toujours possible de se loger à Barcelone à moins de 1000 euros

La situation est  inégale selon les quartiers de la ville. Les loyers moyens les plus onéreux sont enregistrés dans les arrondissements de Sarrià – Sant Gervasi (1.446 euros), les Corts (1.259 euros), l’Eixample (1.210 euros) et Sant Martí (1.073 euros). Il est toujours possible de se loger pour moins de 1.000 euros, mais il faudra habiter dans les arrondissements de Sants-Montjuïc, Horta-Guinardó, Nou Barris ou Sant Andreu.

En 2022, 116.158 baux de location ont été signés à Barcelone selon l’agence publique du logement catalane (Institut Català del Sòl).

Lire aussi : notre dossier « Se loger à Barcelone »

Nouvelle aide au logement à Barcelone
La folle hausse du prix des colocations à Barcelone
Français de Barcelone : propriétaires ou locataires ?
Loyers : les communes les plus chères de Catalogne
Vivre en banlieue de Barcelone : les 3 meilleures options prix-distance

 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone