Une grotte hors du temps à seulement 25 km de Barcelone

medecin français à Barcelone

Les alentours de Barcelone regorgent de trésors et la grotte de Bruguers en fait partie. Située près de Gavà, elle est accessible grâce à un sentier de randonnée en hauteur, offrant une belle vue sur la capitale catalane et ses alentours.

Envie d’une balade dans la nature ? De faire du sport avec une belle vue et de prendre le temps ? C’est l’avantage de la randonnée. Et c’est de cette manière qu’il est possible d’accéder à la grotte de Bruguers. Un cadeau de la nature situé à seulement une demi-heure de Barcelone en voiture.

La grotte est accessible par un seul chemin rempli de surprises. Les marcheurs y croiseront des cavernes, des roches taillées par l’érosion, des ruines, et même le château d’Eramprunya. Le sentier est d’environ 5 kilomètres pour une durée de 2 heures. Mais attention, il peut être difficile à certains endroits pour les randonneurs très occasionnels ou souffrants de vertige.

Cinq kilomètres en pleine nature

Le départ de la randonnée se trouve à l’Ermita de Bruguers. Le parking est gratuit mais petit. Il est donc conseillé d’arriver tôt pour avoir de la place. Une fois garé, il faut prendre le chemin à gauche en suivant le balisage rouge et blanc. Au début du chemin, il y a la Roca Foradada (roche en forme d’arche formée avec l’érosion).

grotte barceloneEnsuite, une première caverne se trouve sur le chemin, elle est indiquée par des flèches colorées. Mais ce n’est pas l’arrivée. En continuant, on atteint une intersection, où il faut tourner à gauche et suivre le balisage orange pour accéder à la grotte de Bruguers. Le balisage rouge et blanc amène, quant à lui, au château.

Arrivés à la croix, c’est le moment de profiter de la vue. Plus qu’un dernier petit effort, le chemin qui mène à la grotte se trouve sur la gauche en descendant. Une ligne de vie a été installée pour aider les marcheurs, car c’est l’endroit le plus difficile du parcours. Continuez sur quelques mètres et vous arriverez à la destination recherchée. Qui ne laisse pas indifférente.

Un lieu mystique

Parce qu’au-delà de sa beauté, une légende plane au-dessus de cette grotte. Quand on arrive, on remarque une statue de la vierge de Burguers entourée de différents objets et offrandes. Et pour cause, la légende raconte qu’un berger aurait reçu un signe du ciel en se rendant dans cette caverne : une image de la Vierge Marie.

grotte bruguers

Il l’aurait alors prise avec lui pour la ramener au village et la montrer aux autres bergers. Mais en arrivant, elle avait disparu. Il remonta alors une deuxième fois, puis une troisième, en vain. Le portrait disparaissait chaque fois qu’il revenait au hameau. Un endroit plein de mystères donc, pour lequel il n’y a plus qu’à enfiler ses chaussures pour les découvrir.

La grotte de Bruguers – Infos pratiques

Cova Mare de Déu de Bruguers, 08850, Barcelona (province de Barcelone)

A 45 minutes en voiture de Barcelone

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone