Les 7 merveilles naturelles de Catalogne

Publié le Mis à jour le

Tous les paysages de Catalogne méritent d’être vus, mais voici ses 7 plus belles merveilles naturelles, à aller admirer au moins une fois dans sa vie.

Photo : Sergi Boixader/Catalunya experience

Mer, montagne, volcans endormis, grottes  mystérieuses, lacs gigantesques… La Catalogne regorge de paysages naturels tous plus impressionnants les uns que les autres. C’est simple : en Catalogne, on peut voir de tout en restant dans la même région. Mais comme vivre, c’est choisir, voici la liste des 7 merveilles naturelles de Catalogne à aller voir au moins une fois dans sa vie.

Les volcans de la Garrotxa

Si ses forêts vertes à perte de vue conquerront déjà le cœur des amoureux de la nature, le parc naturel de la Garrotxa a encore plus à offrir. Plus de quarante volcans, aujourd’hui endormis, ont façonné le paysage il y a des milliers d’années. Ils sont encore visibles aujourd’hui, s’élevant au-dessus des forêts et offrant un paysage spectaculaire aux touristes et randonneurs qui iront découvrir ce petit paradis sauvage.

nature catalognePhoto : Lucas Vallecillo (AGE)

Plus d’infos ici.

Transport : à 1 h 45 de voiture depuis Barcelone

Le Delta de l’Èbre

Un classique de la Catalogne, mais un incontournable. Le Delta de l’Èbre, c’est-à-dire l’embouchure du fleuve de l’Èbre dans la Méditerranée, offre un paysage entre terre et mer magnifique, également classé comme parc naturel. C’est notamment le repaire de flamants roses, qui viennent barboter en groupe dans les marais du delta. Au moment du coucher du soleil, la carte postale est splendide, avec les couleurs jaune orangé du crépuscule se reflétant dans l’eau et se mêlant au rose des oiseaux.

nature catalognePlus d’infos ici.

Transport : à 2 h 05 de voiture depuis Barcelone

L’éblouissante Costa Brava

Tout le monde connaît déjà ce petit coin de paradis, qui s’étend sur la côte de la province de Gérone entre Portbou et Blanes. Outre les multiples villages à découvrir (Cadaqués, Begur, Calella de Palafrugell, Platja d’Aro…), la merveille se trouve surtout sur les plages de sable doré et de galets, cachées entre les rochers et les pins, et dont l’eau azur termine de parfaire le décor, réchauffée par le soleil. Les criques de la Costa Brava sont à découvrir au moins une fois dans sa vie.

nature catalognePhoto : Caminantcat

Plus d’infos ici.

Transport : Blanes à 1 h de voiture depuis Barcelone

Les majestueuses montagnes de Montserrat

Des montagnes majestueuses, qui s’élèvent pour presque toucher le ciel. Ce paysage splendide se trouve à moins d’une heure et Barcelone, et vaut le détour de passage par la capitale catalane. Entre les formations rocheuses uniques en leur genre, qui en elles-mêmes sont déjà une merveille, se trouve un monastère fondé il y a mille ans et toujours occupé aujourd’hui. Ce lieu magique a inspiré de nombreuses légendes, notamment celle de la Vierge de Montserrat qui protège ce site magnifique.

nature catalognePhoto : Catalunya Experience

Plus d’infos ici.

Transport : à 55 minutes en voiture depuis Barcelone
à 2 h en train depuis Barcelone

Le mystérieux lac de Banyoles

Comment le plus grand lac de Catalogne ne pourrait-il pas être une merveille ? L’Estany de Banyoles est un grand lac bleu et profond, qui s’étend sur deux kilomètres de long, assez pour offrir tout ce dont on pourrait rêver. Des coins de baignade, des balades en barque, des randonnées dans la forêt enchantée toute proche, mais surtout des paysages magnifiques. Ce très ancien lac donne aussi lieu à des légendes, indissociables des merveilles de la nature.

nature catalognePlus d’infos ici.

Transport : à 1 h 20 en voiture depuis Barcelone

La grande muraille de Finestres

Situées à la frontière entre l’Aragon et la Catalogne, les gorges de Mont Rebei ne pouvaient pas manquer à cette liste. Avec son eau bleu turquoise et ses paysages montagneux, le lieu a déjà tout ce qu’il faut pour compter parmi les plus beaux sites de Catalogne. Mais ce qui en fait véritablement une merveille, c’est sa muraille de pierre, semblable à des dents de dragon sortant de la montagne. Si la muraille en elle-même est une formation rocheuse totalement naturelle, le lac, lui, a pris forme après la construction du barrage de Canelles. Un spot parfait pour en prendre plein les yeux, après une tranquille balade en kayak ou une randonnée à travers les montagnes.

nature catalognePhoto : Objetivo Camper

Plus d’infos ici.

Transport : à 2 h 55 en voiture depuis Barcelone

L’immense parc d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici

La dernière (mais pas la moins belle) des 7 merveilles de Catalogne se trouve bien loin de Barcelone, tout près de l’Aragon et de la France, mais ce splendide parc national vaut bien quelques heures de route. Des pics pyrénéens de plus de 3000 mètres, des forêts à perte de vue, des cascades et près de 200 lacs plus bleus les uns que les autres. En automne, le paysage est d’autant plus féérique que le parc naturel se pare de ses plus belles couleurs. Sans aucun doute, le parc d’Aigüestortes a gagné sa place parmi les 7 merveilles naturelles de Catalogne.

nature catalognePhoto : Shutterstock

Plus d’infos ici.

Transport : à 3 h 40 en voiture depuis Barcelone

Bien sûr, la Catalogne compte de nombreux autres sites naturels splendides qui auraient eux aussi leur place dans cette liste, comme le canyon de Can Riera tout droit sorti d’un Western, l’impressionnante montagne de sel de Cardona ou encore le magnifique parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac. On pourrait simplement résumer par dire que tous les paysages de Catalogne, en eux-mêmes, sont merveilleux.

Recommandé pour vous