Les qualités et défauts de Barcelone, selon les expats

Barcelone

L’explosion du coût de la vie à Barcelone, particulièrement dans le domaine immobilier, est vivement critiquée par les expatriés qui vivent à Barcelone, selon le baromètre de l’International Talent Monitor de Barcelona Global. L’institut publie également le classement des points forts et faibles de la capitale catalane, toujours du point de vue de ses résidents étrangers.

L’accès au logement à Barcelone obtient la très mauvaise note de 2,6 sur une échelle de 7 selon les expatriés. Le coût de la vie à Barcelone est un handicap au même titre que de la lenteur des administrations, ou encore de l’instabilité politique, selon l’enquête de l‘International Talent Monitor de Barcelona Global réalisée auprès de plus d’un millier d’expatriés dans la capitale catalane. « L’opinion des étrangers qui résident à Barcelone n’est pas si différente de la nôtre, peut-être même qu’ils valorisent davantage la ville, mais nous avons un sérieux problème et c’est le logement », analyse la présidente de l’Institut, Maite Barrera.

74 % des personnes interrogées estiment avoir perdu du pouvoir d’achat à Barcelone depuis leur arrivée. Le même nombre considère leur salaire trop faible dans la cité comtale. Cependant, plus de la moitié des expatriés interviewés n’ont nullement l’intention de quitter Barcelone. L’autre moitié prendra une décision en fonction des conditions et perspectives économiques.

Lire aussi : Interdire aux expatriés d’acheter à Barcelone : la question épineuse

De l’autre côté, la facilité d’intégration, les transports et le visage cosmopolite de la cité sont plébiscités par les Barcelonais d’adoption.

Le classement des points fort de Barcelone

Connexion internationale : 6 points sur une échelle de 7.

Transports dans la ville (métro, trains et taxis) : 5,9 points sur une échelle de 7.

Accès au sport 5,9 points sur une échelle de 7.

Ville cosmopolite : 5,7 points sur une échelle de 7.

Facilité pour s’intégrer : 5,8 points sur une échelle de 7.

Le classement des points faibles de Barcelone

Prix des loyers et de l’achat immobilier : 2,6 points sur une échelle de 7.

Lenteurs administratives : 3 points sur une échelle de 7.

Prix des couvertures médicales :  3 points sur une échelle de 7.

Coût de la vie : 3,3 points sur une échelle de 7.

Situation politique : 3,4 points sur une échelle de 7.

Fiche technique

La sixième édition du Talent Monitor est élaborée à partir des réponses de 1 008 personnes de 90 nationalités (64 % Européens, 23 % Américains et 9 % Asiatiques). 78 % vivent dans la ville de Barcelone et 22 % dans sa banlieue. 66 % travaillent en ville, 10 % dans des postes de direction ; 5 % dans des start-ups, 3 % sont des nomades digitaux et 6 % sont à la recherche d’un emploi.

51 % des participants gagnent jusqu’à 50 000 euros par an ; 19 % gagnent jusqu’à 75 000 euros ; 11 % jusqu’à 100 000 euros et 19 % gagnent plus de 150 000 euros par an.

Lire aussi :  Flambée des prix alimentaires en Catalogne

Recommandé pour vous