lundi 26 janvier 2026

Catalogne : les trains gratuits pendant 30 jours

trains gratuits

Après les catastrophes ferroviaires qui ont endeuillé le pays, le service des trains régionaux de Catalogne (Rodalies) sera partiellement rétabli ce lundi, avec un mois de gratuité. Sur la majorité des lignes, les trains recommenceront à circuler dès les premières heures de la matinée, à partir de 6 h, tandis que sur d’autres, un service alternatif par bus sera mis en place, lui aussi gratuit, pour remplacer le train.

Retour sur les rails. Le gouvernement catalan a annoncé ce dimanche, lors d’une conférence de presse, que le trafic ferroviaire reprendra dès lundi, notamment sur les lignes R1, R2 et partiellement sur la R4, qui sont celles transportant le plus grand nombre de voyageurs. Le service reprendra totalement ce lundi sur la ligne R2 et partiellement sur la R1 (sauf le tronçon Blanes–Maçanet-Massanes) et la R4 (qui fonctionnera de Terrassa à Martorell Central et de Sant Sadurní à Sant Vicenç de Calders). Sur d’autres lignes, comme les trains régionaux de Reus, les voyageurs devront en revanche continuer à dépendre de ces déplacements en autobus, qui couvriront les trajets concernés.

Au fur et à mesure que l’opérabilité des voies sera certifiée, les tronçons et lignes qui ne seront pas encore disponibles ce lundi à la reprise du service, à partir de six heures du matin, seront progressivement rouverts.

Comité de crise

La décision a été prise lors de la dernière réunion du comité de crise au ministère catalan de la Politique territoriale, réunissant l’ensemble des parties concernées. Elle intervient après l’identification de 21 points noirs sur une carte, établie de manière consensuelle par la compagnie publique de chemin de fer Renfe, le gestionnaire Adif et l’Institut cartographique et géologique de Catalogne (ICGC), puis partagée avec les conducteurs de train.
L’un des points les plus critiques était un affaissement de terrain entre Badalona et Montgat, où des travaux de renforcement de l’infrastructure étaient en cours depuis vendredi et qui devait être résolu ce dimanche. Un autre point noir particulièrement préoccupant se situait dans les tunnels du Garraf, où un pilier a été détecté sans aucun élément de soutien, au bord de la mer.

Le gestionnaire des infrastructures ferroviaires, Adif, a réalisé plus d’une centaine d’inspections sur le réseau Rodalies de Catalogne et mené 23 interventions d’urgence, principalement des protections de talus et des travaux de remise en état des voies, sur sept lignes où des incidents ont été détectés. Dans un communiqué publié ce dimanche, Adif a indiqué que ces interventions visaient à rétablir le service de Rodalies « avec les plus hauts standards de fiabilité » et à minimiser le risque de nouvelles incidences.

Les interventions ont porté une « attention particulière » aux lignes comportant des tronçons proches du littoral (Barcelone–Vilanova–Sant Vicenç de Calders ou Barcelone–Mataró–Maçanet), ainsi qu’à celles traversant des zones présentant une forte présence de talus (La Garriga–Vic–Puigcerdà ; Barcelone–Tarragone–Móra la Nova–Flix ; Barcelone–Gérone–Figueres ou Castellbisbal–Mollet).

L’ensemble des trains régionaux seront gratuits durant les 30 prochains jours.

Lire aussi : Pourquoi autant de catastrophes ferroviaires en Espagne

Recommandé pour vous