Search for content, post, videos

Les bons plans gratuits en décembre à Barcelone

À Barcelone, les événements ne manquent pas durant le mois de décembre. Parmi eux, plusieurs sont gratuits. Découvrez la sélection des prochaines semaines.

Le bon plan culture

Le 1er décembre aura lieu le marché de Noël du livre. Cette Sant Jordi de l’hiver se tient dans l’ancienne usine Estrella Damm. Durant une journée, des auteurs incontournables de la littérature catalane seront présents pour présenter leur livre et échanger avec les visiteurs. De multiples activités animeront également cette grande fête littéraire, comme des ateliers, conversations, concerts, spectacles et lectures de contes pour enfants. Des librairies auront leur stand, comme la librairie française Jaimes. L’association “livre solidaire” vendra des ouvrages pour reverser l’argent récolté aux personnes défavorisées. Des food trucks prendront également place au sein de l’Antiga Fàbrica Estrella Damm.

Toutes les infos et les invitations gratuites à demander sur le site officiel ici.

Date: Samedi 1er décembre

Horaires: De 11h à 21h

Adresse: Antiga Fàbrica Estrella Damm,

Transport: Arrêt de métro Sant Pau | Dos de Maig (ligne 5)

Le bon plan traditionnel

Parmi les nombreuses activités de Noël, La Carassa de Noël est à ne pas manquer. Ce personnage correspond à un Sarrasin, il défile dans le quartier du Gòtic pour distribuer des bonbons aux enfants. Accompagné de joueurs de cornemuse, il passera par le marché Santa Lucia devant la Cathédrale, puis par les rues aux alentours. Son parcours n’est pas défini à l’avance, il suffit d’écouter la musique pour le retrouver. La Carassa partira toujours à 12h depuis la Casa de los Entremeses, tous les week-ends de décembre avant Noël.

Plus d’infos ici.

Date: 1er et 2 décembre, 15 et 16 décembre, 22 et 23 décembre

Horaires: De 12h à 13h

Adresse: Départ Plaça de les Beates, 2, 08003 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Jaume I (ligne 4)

Le bon plan curieux

Le musée maritime de Barcelone accueille durant un week-end le festival international d’art durable de Catalogne. Drap-Art’18 propose une véritable prise de conscience face aux problèmes écologiques, environnementaux et sociaux de la Méditerranée et de la côte catalane. Pour sensibiliser les Barcelonais, de nombreuses oeuvres d’art seront exposées pour demander une mer et des océans moins pollués, des artistes créeront en direct des installations pour illustrer que les déchets peuvent avoir une seconde vie et dénoncer la précarité sociale. Des stands gastronomiques proposeront des plats à base de produits locaux. Côté musique, des concerts se rapprocheront des sonorités méditerranéennes. Des ateliers et associations rythmeront également ces deux jours de festival.

Tous les détails sur l’événement officiel ici.

Dates: Samedi 8 et dimanche 9 décembre

Horaires: De 11h à 20h

Prix: Entrée libre

Adresse: Musée Maritime, Av. de les Drassanes, s/n, 08001 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Drassanes (ligne 3)

Le bon plan arty

À l’occasion de son 1er anniversaire, la galerie d’art Dupressoir organise une exposition collective: Le Palmier de Noël et autres curiosités. Situé dans le quartier du Born à deux pas du Palau de la Música, le lieu a choisi de réunir 37 artistes en une exposition. Elle correspond à la suite d’une série de rencontres inédites entre des artistes de la galerie venus de France et d’autres dont leur parcours ou leurs racines sont liés aux cultures espagnoles et catalanes. Peinture, sculpture, photo ou objet d’art, la collection s’avère à la fois variée et harmonieuse. La galerie souhaite initier les habitants à l’art, en leur proposant des oeuvres à prix très accessibles.

Plus d’infos ici.

Date: Jusqu’au 12 décembre

Horaires: Ouvert du mardi au samedi de 11h à 20h

Prix: Entrée libre

Adresse: Carrer de Sant Pere Més Alt, 42, 08003 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Urquinaona (lignes 1 et 4)

Le bon plan sportif

L’initiative “Viens courir au stade” s’est lancée fin septembre à Barcelone. Elle invite les habitants à courir au sein du mythique stade olympique Lluís-Companys tous les derniers dimanches du mois. Le lieu ouvre gratuitement ses portes pour accueillir les plus motivés. Organisé par la mairie et la Fédération Catalane d’Athlétisme, l’événement s’adresse à tous. Des moniteurs présents sur place indiqueront quel est l’entraînement adapté à chaque personne, selon son niveau et ses motivations. Les pistes d’athlétisme seront réparties entre les entraînements spécifiques et les entraînements libres, où il sera possible de courir ou marcher.

Plus d’infos sur le site officiel ici.

Date: Dimanche 30 décembre

Horaires: De 10h à 13h

Adresse: Estadi Olímpic Lluís Companys,

Transport: Arrêt de métro Espanya (ligne 3) puis bus 150, 13 ou 55 depuis plaça Espanya jusqu’à avenida Estadi ou Estadi Olímpic

En décembre, c’est aussi:

– Marchés de Noël

Chaque année, des marchés de Noël traditionnels prennent place à Barcelone, comme celui de la Sagrada Familia ou de la Cathédrale. Pour en savoir plus, cliquez ici.

– Spectacle de son et lumière

Un mapping féerique s’animera sur la façade de l’enceinte moderniste Sant Pau dès le 22 décembre. Pour en savoir plus, cliquez ici.