Search for content, post, videos

Ce week-end: Défilé des Rois mages, spectacle et galettes des rois gratuites

Barcelone sera rythmée ce week-end par les Rois mages, avec dimanche férié, mais aussi par des activités culturelles et originales. Découvrez que faire dans la capitale catalane du 4 au 6 janvier.

Défilé des Rois mages

Chaque année, les Rois mages arrivent à Barcelone à bord de l’historique bateau Santa Eulàlia. Gaspard, Melchior et Balthazar seront présents dès 16h samedi au Moll de la Fusta. La maire de Barcelone leur remettra symboliquement la clé de la ville, afin qu’ils puissent entamer leur traditionnel défilé. Accompagnés de nombreux chars et créatures magiques, ils parcourront les rues de la ville, sous les yeux émerveillés des Barcelonais. L’événement se terminera aux alentours de 21h à la Fontaine Magique de Montjuïc.

Plus d’infos ici et le parcours complet disponible ici.

Date: Samedi 5 janvier

Horaires: À partir de 16h cérémonie

De 18h à 21h: défilé dans les rues de Barcelone

Prix: Gratuit

Adresse: Moll de la Fusta, 08002 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Drassanes (ligne 3)

Installation lumineuse au centre culturel du Born

Plus que quelques jours pour profiter d’une installation artistique au sein du centre de culture et de mémoire du Born. Dans l’ancien marché, la zone archéologique accueille des faisceaux lumineux pour rendre hommage aux 80 ans du bombardement de Barcelone. Durant le spectacle, les lumières grandissent afin de créer un coeur global pour symboliser la paix et la liberté, en souvenir aux victimes. Cette animation de sons et lumières se tient trois fois par jour.

Plus d’infos ici.

Date: Jusqu’au dimanche 6 janvier

 Horaires: De 16h45 à 16h55, de 17h45 à 17h55 et de 18h45 à 18h55

Prix: Gratuit

Adresse: El Born Centre de culture et de mémoire, carrer del Comerç, 12, 08003 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Barceloneta (ligne 4)

Exposition Picasso

À Barcelone, la Fondation Mapfre prend place au sein de l’élégante maison moderniste Garriga Nogués. Elle accueille jusqu’au 13 janvier l’exposition “Picasso-Picabia, la peinture en question”. Elle présente deux figures majeures de l’art, qui sont associées pour la première fois de cette façon. Les visiteurs peuvent admirer des oeuvres des deux peintres, mais surtout comprendre l’histoire de l’art. L’exposition propose un itinéraire allant de l’apparition du cubisme en 1910 aux années 1925-28 où Picasso et Picabia partagaient le même goût pour le “classicisme monstrueux”, en passant par le mouvement dada en 1915.

Plus d’infos ici.

Date: Jusqu’au 13 janvier

Horaires: Vendredi et samedi de 10h à 20h

Dimanche et jour férié de 11h à 19h

Prix: 3 euros l’entrée – En vente ici

Adresse: Sala Casa Garriga Nogués – Fundación MAPFRE, Carrer de la Diputació, 250, 08007 Barcelone

Transport: Arrêt de métro Passeig de Gràcia (lignes 2, 3 et 4)

Concert solidaire à l’Auditori

Vendredi, direction l’Auditori de Barcelone pour un événement solidaire. Le lieu propose un concert du Jeune Orchestre National de Catalogne (JONC) qui fête son 25e anniversaire. Au programme de cette soirée, les meilleurs jeunes talents de Catalogne interpréteront des grands classiques: L. Bernstein (divertimento pour orchestre), Ier. Stravinsky (Petrouchka), B. Britten et E. Toldrà (fragments de la suite Montjuïc: 3.º et 4.º mouvement). Les recettes seront reversées à l’ONG pour les addictions Proyecto Hombre Cataluña.

Plus d’infos ici.

Date: Vendredi 4 janvier

Horaires: À 20h

Prix: De 10 à 35 euros – En vente ici

Adresse: Carrer de Lepant, 150, 08013 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Marina (ligne 1) ou Monumental (ligne 2)

Galette des rois gratuite

Pour sensibiliser les Barcelonais au recyclage, l’association EcoVidrio organise un événement surprenant en ce vendredi. Ils ont rendez-vous à l’espace Wallnwood dans le quartier de Gràcia. Toutes les personnes qui amènent trois bouteilles en verre, qui correspondent à un kilo de verre, se verront offrir une galette des rois. Attention, uniquement 2.000 galettes seront distribuées dès 9h et elles seront limitées à une par personne.

Plus d’infos ici.

Date: Vendredi 4 janvier

Horaires: À partir de 9h

Prix: 3 bouteilles en verre

Adresse: Espacio Wallnwood, Carrer de Betlem, 53, 08012 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Lesseps (ligne 3)

Ce week-end, c’est aussi:

– L’usine des Rois mages

À Barcelone, les Rois mages possèdent une usine où sont gardés les jouets. Pour en savoir plus sur cet univers magique, cliquez ici.

– Escapade à Cadaqués 

Cadaqués, l’une des destinations les plus prisées de la Costa Brava, est liée au mythique Salvador Dalí. Pour en savoir plus, cliquez ici.

– La féerie de Noël plaça Catalunya

En ce vendredi, dernier jour pour profiter des activités de la plaça Catalunya organisées pour les fêtes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

– Les expos de l’hiver

De Tintin à Velázquez, les expositions sont nombreuses à Barcelone. Découvrez notre sélection des incontournables ici.

– Prendre le vert sans prendre froid 

Plusieurs lieux répondent à des envies de verdure à Barcelone, tout en évitant de se geler. Pour découvrir notre sélection, cliquez ici.