Paris VS Barcelone: les 10 ressemblances

par Colombe Freynet

Bien que Barcelone et Paris soient deux villes uniques en leur genre, elles présentent certains points en commun, de près ou de loin. Voici 10 comparaisons assez emblématiques entre la capitale catalane et la capitale française. 

Le Passeig de Gràcia – Les Champs Élysées

Chanel, Dior, Louis Vuitton, Prada…le Passeig de Gràcia concentre la majorité des boutiques de luxe et est aussi une des plus grandes artères de Barcelone. Elle fait évidemment penser à la mythique avenue des Champs Élysées où défilent habituellement touristes du monde entier et férus de luxe. Le Passeig de Gracià est aussi comparable à l’avenue Montaigne ou George V, qui forment, avec les Champs, le « Triangle d’Or » parisien, dit le fortuné 8e arrondissement.

Le Jardin du Luxembourg – Le parc de la Ciutadella

Deux parcs d’une vingtaine d’hectares chacun, en plein cœur de leur ville, et qui abritent tous deux une institution parlementaire. On pourrait presque les confondre si on arrive de loin. En effet, dans le Palais du Luxembourg siège le Sénat, tandis que dans le parc de la Ciutadella, le parlement de Catalogne dispose aussi de son palais.

palais

Palais du Luxembourg – Parlement de Catalogne

La Torre Gloriès – la Tour Montparnasse

Elles sont jumelles car elles se dressent seules au milieu de la ville, et sont deux gratte-ciels de bureaux où travaillent des centaines de personnes. Cependant, Gloriès (anciennement Agbar), du haut de ses 142 mètres, ne concurrence pas avec les 210 mètres de Montparnasse. Par sa forme ronde si particulière, la tour du quartier Gloriès, dessinée par l’architecte français Jean Nouvel, rappelle aussi la tour D2 à La Défense ou encore le Swiss Re Building à Londres, en forme de cornichon. Paris attend encore que deux Catalans escaladent sa tour, alors que deux Français s’étaient risqués, en novembre dernier, de grimper à pied en haut de la tour Gloriès.

Barcelone vs paris

La Torre Agbar – la Tour Montparnasse

Le massif de Collserola – La Forêt de Meudon

Un Parisien habitué aux excursions en forêt domaniale de Meudon se réjouira de trouver son équivalent – en mieux – sur les hauteurs de Barcelone. Collserola est en fait bien plus qu’une forêt, c’est un des plus grand parcs métropolitains d’Europe avec ses 8000 hectares. À titre d’exemple, il est 8 fois plus grand que le bois de Boulogne.

Sant Cugat del Vallès – Saint Germain en Laye

Elles sont renommées les « banlieues riches » de Barcelone et de Paris. Alors que Sant Cugat del Vallès est la cinquième ville la plus aisée d’Espagne, Saint Germain en Laye est réputée pour son lycée international drainant une population d’anciens expatriés.

Paris Barcelone

Sant Cugat del Vallès (en haut) et Saint Germain en Laye (en bas)

La Ronda Dalt- Le périphérique parisien

Une comparaison facile que l’on pourrait aussi bien établir avec les périfs de Mexico ou de Berlin. Bouchée aux heures de pointe, la ronda Dalt est l’équivalent du tronçon nord du périphérique parisien qui conduit entre autre à l’aéroport de Roissy en trente minutes, contre 20 pour atteindre El Prat depuis Barcelone.

Jardins du Palais de Pedralbes – Jardins du château de Versailles

Haut lieu des réceptions mondaines tout au long du XXe siècle, le Palais de Pedralbes est un peu comme Versailles si on ose la comparaison. Ce sont surtout ses jardins romantiques à la française qui rappellent ceux du Roi Soleil. Avec ses bassins et ses sculptures, l’esprit Versailles est bien présent, mais adapté au climat local.

jardins

Jardins du Palais de Pedralbes (En haut) et jardins du château de Versailles (en bas)

Le PSG – Le Barça

Ils se ressemblent mais ils s’opposent. Les deux clubs de foot emblématiques ont tous deux d’énormes moyens financiers, des joueurs reconnus et deux magnifiques stades. Mais le Parc des Princes n’est pas comparable avec le Camp Nou lorsqu’on sait qu’il ne peut accueillir que la moitié des 100.000 supporters du stade catalan.

De plus, le FC Barcelone détient plus de titres au palmarès. On se souvient de la plus folle remontada de l’histoire de la Ligue des champions lorsqu’en 2017, le FC Barcelone avait triomphé 6-1 à domicile après avoir été battu 4-0 par le PSG en match aller.

Lire aussi: les 5 différences entre le PSG et le Barça

Ada Hidalgo – Anne Colau

Inversez les prénoms et vous obtiendrez les maires respectives de Barcelone et de Paris. L’une Catalane, l’autre Andalouse, elles s’inspirent mutuellement sur leurs politiques d’aménagement urbain et de transports. Alors qu’Anne Hidalgo veut faire de Paris une ville-musée en piétonnisant les quais de Seine, Ada Colau la suit en fermant les grands axes de circulation le week-end; comme la Via Laietana.

ada colau anne hidalgo

La maire de Barcelone, Ada Colau (à gauche) et Anne Hidalgo, la maire de Paris (à droite)

La ligne 3bis du métro parisien – La ligne 11 du métro de Barcelone

Ce sont les petites oubliées des lignes de métro. Peu fréquentées, on ignore presque leur existence à moins d’habiter près d’une de leurs stations. La ligne 3bis française et la ligne 11 catalane ont la particularité d’être très courtes (respectivement 4 et 5 arrêts) et d’être le prolongement de lignes déjà existantes. Elles relient les quartiers périphériques des Lilas et de Can Cuiàs respectivement au nord-est des deux villes.

Bonus: Les quais de Seine – Les bunkers del Carmel

À la tombée de la nuit, les Bunkers del Carmel sont idéals pour les apéros où les jeunes (ou pas) se réunissent pour boire de l’alcool et écouter de la musique avec vue sur Barcelone. Le botellón à la parisienne, il se fait effectivement sur les quais de Seine, quand les beaux jours reviennent.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales