Que faire à Barcelone quand il pleut ?

par Leslie Singla

Malgré la pluie et les restrictions en raison du Covid, plusieurs activités restent possibles à Barcelone. Sélection pour égayer ce week-end pluvieux.

Voir une expo passionnante

Les musées et lieux culturels de Barcelone sont ouverts et les expositions temporaires ne manquent pas. Le CCCB accueille les saisissants clichés de photojournalisme World Press Photo, à découvrir jusqu’au 20 décembre. Pour découvrir par la même occasion un nouveau lieu, direction le centre de photographie KBr au pied de la Torre Mapfre, afin d’admirer des clichés de Bill Brandt et Paul Strand. De son côté, la CaixaForum présente « Vampire, l’évolution du mythe ». Une immersion fascinante pour tout savoir sur ce personnage dans le cinéma. Mention spéciale pour le féminisme au Palau Robert, qui se termine le 29 novembre. Enfin, pour vivre une expérience immersive, direction Poblenou pour plonger dans la Barcelone des années 50 et 60.

barceloneRedécouvrir le plaisir d’aller au cinéma

Les cinémas ont pu rouvrir leurs portes, à 50% de leur capacité d’accueil. Ils offrent des programmations variées. De multiples cinémas diffusent même les films en version originale sous-titrée, comme Renoir Floridablanca à Sant Antoni. À Gràcia, la référence reste Cines Verdi pour sa programmation soigneusement sélectionnée. Pour les amateurs de science-fiction ou blockbusters, la Sala Phenomena s’avère incontournable. Située dans le quartier de la Sagrada Familia, elle diffuse actuellement des classiques comme Orange Mécanique. Dans un autre genre, la Filmoteca de Catalunya présente chaque semaine un choix éclectique. Des chefs d’oeuvre ou des films oubliés y sont rediffusés.

filmoteca barcelonaÀ savoir que plusieurs films français sont actuellement à l’affiche dans des cinémas de Barcelone : De Gaulle de Gabriel Le Bomin (Cines Renoir Floridablanca, Cines Verdi et Cines Balmes par exemple), J’irai où tu iras de Géraldine Nakache (Cinemas Girona).

Admirer une maison moderniste

Il faut profiter de Barcelone sans touristes pour redécouvrir les chefs d’oeuvres d’Antoni Gaudí. De plus, pour pallier le manque de visiteurs, beaucoup de lieux offrent des réductions intéressantes. À l’occasion du Black Friday, La Pedrera propose deux entrées pour le prix d’une. Les résidents bénéficient également d’entrées à 12 euros. Le Palau Güell cherche lui aussi à attirer les Barcelonais, avec des entrées à 5 euros pour tout le monde. La jolie Casa Vicens vaut également le détour, avec l’entrée à 12,5 euros (sélectionner Open Date Vicens).

palau guellFaire un saut dans une librairie pleine de charme

Pour trouver un bel ouvrage ou une idée cadeau, il existe de nombreuses librairies à Barcelone. Pour des livres sur l’art, la photographie, le design, l’architecture, la littérature et la philosophie, direction la petite boutique Sant Jordi dans le Gòtic. Elle possède un décor d’antan, et des livres éparpillés du sol au plafond. Pour voyager sans quitter la ville, il faut aller dans la librairie Altair. Elle mêlent romans, guides et cartes des quatre coins de la planète. Pour en savoir plus, cliquez ici.

librairie altair

S’émerveiller à la CosmoCaixa

Ce musée des sciences séduit toujours petits et grands. La CosmoCaixa est un lieu à faire au moins une fois à Barcelone. Il réunit de nombreuses expériences interactives et des expositions intéressantes. Mention spéciale pour la reconstitution d’une forêt amazonnienne, où se mélangent des reptiles, poissons et plantes. Dépaysement garanti pour oublier la grisaille extérieure.

barcelone

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales