L’économie de la Catalogne se relance

Par Camélia Balistrou
économie de la Catalogne

Économie de la Catalogne. D’après les données de la Chambre de commerce de Barcelone, l’économie catalane croît de 18,9 % en un an, après une année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19 suivie d’une crise économique. 

« L’amélioration progressive de la situation épidémiologique et la prise de mesures économiques rapides ont relancé une partie de l’économie catalane » explique la Chambre de Commerce de Barcelone. Selon ses chiffres, au troisième trimestre 2021, le PIB catalan a augmenté de 3,5 %, et l’année 2021 devrait se clôturer avec une croissance totale de 6,3 % selon les prévisions.

L’assouplissement de la plupart des mesures ces derniers mois, malgré la cinquième vague de l’été a « favorisé un retour progressif des activités » commente l’institution. Il reste néanmoins des secteurs au point mort, comme le monde la nuit, qui continue de batailler avec la Generalitat pour obtenir une réouverture des établissements.

L’industrie et les services en pole position

Les secteurs ayant le plus bénéficié de la reprise des activités sont l’industrie (+ 3,4 %), et les services. Par exemple, le port de Barcelone a enregistré un record historique semestriel du trafic de conteneurs entre janvier et juin 2021. Les exportations catalanes ont augmenté de 36,6 % et les importations internationales de + 36,4 %. Le tourisme a également pu profiter de la relance économique, malgré la cinquième vague. Effectivement, l’Institut des Statistiques de Catalogne (Idescat), a évalué une augmentation de la consommation étrangère dans la région de + 728,1 % par rapport à l’année précédente, grâce à la reprise du tourisme international.

tourisme low-cost

Cependant, le retour des activités est toujours menacé par de nouveaux pics épidémiques, atténuant alors le rythme de récupération. En effet, la croissance de 6,3 % attendue du PIB en 2021 ne permet de retrouver qu’une partie des 11,5 % perdus en 2020. Les niveaux pré-pandémiques seraient atteints, selon les estimations de la Chambre de commerce, en 2022 avec une nouvelle hausse de 6,7 %. Un constat corroboré par la BBVA Research, qui estime que « la Catalogne dépassera le niveau du PIB pré-pandémique en 2022 ».

Économie de la Catalogne : l’État verse des fonds

Le 10 septembre dernier, l’Espagne a versé 1,5 milliards d’euros à la Catalogne dans le cadre d’un fonds extraordinaire annoncé l’automne dernier. Au total, 13, 4 milliards d’euros seront versés aux autonomies, répartis en deux transferts, le premier d’un montant de 9 milliards et le second, prévu en novembre, de 4 milliards d’euros. L’objectif de ces fonds repose sur une volonté d’atténuer les conséquences économiques de la crise sanitaire : « l’État assume une partie du déficit des régions et, de cette manière, les collectivités ont plus de marge de manœuvre et plus de liquidités pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie », souligne Hacienda.

Malgré une reprise progressive des activités, les experts de la santé rappellent que la pandémie n’est pas terminée et, comme l’admet la Chambre de Barcelone, « l’incertitude quant à son évolution fait que tout écart par rapport au scénario attendu aura un impact très important sur les prévisions. »

 


Lire aussi : L’Espagne reçoit le premier versement des fonds européens


 

Recommandé pour vous