10 choses que les Français ne comprennent pas chez les Espagnols

francais espagnols

Malgré la proximité géographique, les Français remarquent tout de même quelques différences culturelles entre eux et leurs voisins espagnols. Voici 10 choses que les Français ne comprennent pas chez les Espagnols. 

Photo : Monumental Club/Facebook

S’il y a beaucoup de choses que les Espagnols ne comprennent pas chez les Français, on peut en dire autant dans l’autre sens. Les coutumes de nos voisins ibériques peuvent parfois surprendre. Equinox en décrypte 10.

Cette passion pour l’huile d’olive

Qui a déjà vu des Espagnols cuisiner une tortilla de pommes de terre l’a bien remarqué : ils utilisent l’huile d’olive en quantités astronomiques. On la retrouve dans les plats principaux, les entrées, les tapas, et même les pâtisseries (mais si, les bunyols, ces fameux beignets). Les Espagnols l’incorporent même au petit-déjeuner : au lieu de tartiner leur pain avec du beurre comme on le fait en France, ils le remplacent par de l’huile. Bref, c’est un peu l’incontournable de la cuisine espagnole. On en utilise tellement qu’il n’est pas rare de la récupérer après une tortilla ou autre plat frit, et de la réutiliser. 

Parler si fort

Les Espagnols parlent fort”, encore un cliché que l’on entend souvent parmi les Français qui se sont rendus en Espagne… Mais est-ce vraiment un cliché ? L’Espagne est l’un des pays les plus bruyants au monde, c’est prouvé, alors il est normal que ses habitants élèvent naturellement la voix. Plus que les Français, en tout cas, pour qui leurs voisins sont assez bruyants. 

Manger si tard

Restons à table, avec une autre coutume espagnole : manger plus tard que la majorité des Européens, dont les Français. En Espagne, on prend son petit-déjeuner à une heure assez normale, mais on déjeune entre 14 heures et 15 heures, et on dîne entre 21 heures et 22 heures, de manière générale.

francais espagnolsPhoto : Mariona Gil/Ajuntament

Et cette différence s’explique notamment par le fuseau horaire : alors que la Péninsule ibérique est décalée par rapport à la France, et devrait plus logiquement se caler sur l’heure de Londres (soit GMT), elle partage pourtant l’heure de la France et de l’Allemagne (soit GMT+1). Une bizarrerie que l’on explique souvent par un changement d’heure à l’époque de Franco pour calquer l’horaire allemand, mais cette histoire est contestée. Dans tous les cas, les Espagnols mangent plus tard que les Français, et cela peut leur sembler étrange.

Pourquoi ils s’habillent en Desigual ?

C’est quelque chose que les jeunes générations remarquent beaucoup, en France : les Espagnols s’habillent en Desigual… ou du moins, beaucoup de professeurs d’espagnol le font, au collège et au lycée en France, à tel point que cela devient un peu une façon de les reconnaître. Et s’il n’est pas vrai que tous les Espagnols se fournissent à cette enseigne, il est normal d’associer la marque à l’Espagne : c’est là qu’elle a été créée, et précisément à Barcelone. En revanche, ce qui est étrange, c’est pourquoi les Français trouvent cela bizarre que les Espagnols s’habillent en Desigual, alors que l’Hexagone représente un marché important de la marque. 

Donner des surnoms aux inconnus

Rien de plus perturbant, pour un Français, lorsqu’un Espagnol l’appelle “cariño” ou “guapo” dans un commerce ou un restaurant. S’il est plutôt normal, au-delà des Pyrénées, de donner des petits surnoms affectueux même aux gens que l’on ne connaît pas, en particulier aux jeunes, cela ne viendrait pas à l’idée d’un Français d’appeler un client “mon chéri”. Ou alors, ce serait très étrange. Mais en Espagne, cela fait partie de la bonne humeur ambiante : c’est un peu une marque de sympathie. 

Laisser les enfants jouer dehors

Les Français (surtout ceux qui viennent des grandes villes) ont peut-être déjà été surpris de remarquer que les enfants jouent souvent dehors, en Espagne, et sans forcément la présence d’un adulte. Ils peuvent même rester jusqu’à tard, le soir, dans les rues et sur les places. 

francais espagnolsPhoto : Paola de Grenet/Ajuntament

Une coutume pourtant normale, en Espagne, et particulièrement dans les petites villes où les habitants se connaissent. Les parents de l’un surveillent les enfants de l’autre, c’est normal. Bien que de manière générale, ce phénomène est répandu dans le sud de l’Europe. 

Fermer les commerces au milieu de l’après-midi

“Cerrado de las 14 a las 16”. Un message qu’on peut lire sur à peu près toutes les vitrines de magasins en Espagne, avec la différence que l’horaire peut varier un peu. Mais le constat reste le même : les commerces ferment au milieu de l’après-midi. Une explication logique serait que c’est tout comme en France, puisque les commerces peuvent aussi fermer pendant l’heure du déjeuner. Oui, mais en Espagne, il ne s’agit pas de fermer une petite heure. La pause dure au moins deux heures, parfois même plus. Mais on comprend bien vite pourquoi, lorsqu’on a l’imprudence de se promener à 14 heures en Andalousie, en plein été: il fait extrêmement chaud, et personne ne met le nez dehors à ces heures-là. Pas besoin d’ouvrir boutique, donc. 

Boire de la soupe froide

Quoi de plus espagnol que le gazpacho andalous ? Une délicieuse soupe à base de tomate, de pain, d’huile… mais froide. Et si les Français les plus gastronomes connaissent cette spécialité, une soupe froide peut en surprendre certains. Mais en Espagne, le gazpacho fait fureur pour une raison toute simple : il faut chaud, en été, et personne n’a envie de boire quelque chose de chaud par 32 degrés. Un bon gazpacho, il n’y a rien de mieux pour se rafraîchir. 

Leur jeu de cartes

Ce n’est pas un fait très connu, pour qui ne connaît pas vraiment l’Espagne en-dehors de la destination de vacances. Mais les Espagnols n’utilisent pas le même jeu de cartes que les Français : au lieu de carreaux, piques, trèfles et cœurs, ce sont des pièces de monnaie, des massues, des épées et des coupes.

francais espagnolsPhoto : Reviewbox

Un jeu bien curieux, qui date du Moyen-Âge et s’utilise en Espagne, en Amérique Latine et aux Philippines (d’anciennes colonies), dans certains pays où il est similaire (comme en Italie) mais pas dans une grande partie de l’Europe. Pour les Espagnols, le jeu qu’utilisent les étrangers (appelé « baraja francesa » ou ‘jeu de cartes français’), ce sont les cartes de poker. Voilà pourquoi les Français découvrent un nouveau jeu de cartes, en Espagne. 

Manger des raisins au Nouvel an

C’est certainement la coutume la plus étrange que pratiquent les Espagnols : manger du raisin au Nouvel an. La tradition veut précisément que chacun mange 12 grains de raisin, un lorsque chaque coup de minuit sonne. Réussir à tous les manger correctement et dans les temps apporterait chance et prospérité pour l’année à suivre, raconte-t-on.

Serait-ce une tradition ancienne, héritée du Moyen-Âge ? Pas du tout. En fait, elle remonte à assez récemment, au début du XXème siècle. La récolte de raisins de 1909 fut très prolifique, dans la Communauté de Valence, à tel point que les viticulteurs n’arrivaient pas à écouler leur stock. Pour y remédier, ils créèrent la tradition de manger 12 grains de raisin lors du réveillon du Nouvel an. Une tradition qui s’est étendue à tout le pays et s’est perpétuée, jusqu’à être totalement intégrée aux coutumes espagnoles, aujourd’hui. 

À lire aussi : 7 choses que les Espagnols ne comprennent pas chez les Français

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone