Ce week-end à la maison: Festival de cinéma, visites de Barcelone et solidarité

par Leslie Singla

Grâce aux nombreux lieux culturels et initiatives barcelonaises, des activités variées vous attendent sans sortir de chez vous. Sélection pour ce week-end, du 1er au 3 mai.

Collecte alimentaire Comer contigo

Les associations françaises de Barcelone se mobilisent et rejoignent le projet Comer Contigo du chef étoilé Romain Fornell. Chaque jour, des cuisiniers volontaires préparent des menus qui seront redistribués aux plus démunis. Français du Monde Catalogne-Baléares-Aragon, Barcelone Accueil et la Société Générale Française de Bienfaisance de Barcelone font appel à la générosité des Français de Barcelone pour donner de la nourriture. Tous les dimanches entre 10h et 12h, les bénévoles peuvent récupérer les dons à Barcelone. Ils mettent l’accent sur le besoin de produits frais, notamment fruits et légumes, lessive et produits d’entretien.

Pour des questions d’organisation, il est demandé d’envoyer un mail à contact@barcelone-accueil.com avant samedi 12h en précisant: Nom / Prénom / Adresse complète / Numéro de téléphone / Ce que vous pensez donner.

Plus d’infos ici.

aider français barcelone coronavirusFestival de cinéma

Jusqu’au 10 mai, le D’A Film Festival de Barcelone se tiendra en ligne. L’événement réunit chaque année une sélection du meilleur du cinéma contemporain actuel, mêlant des films incontournables ou des longs métrages espagnols récents. Une cinquantaine sont présentés au total. Pour cette édition particulière, les internautes peuvent les visionner via la plateforme Filmin. La programmation abrite plusieurs films français :

Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin

Chambre 212 de Christophe Honoré

Le Regard de Charles de Marco di Domenico (avec des images filmées par Charles Aznavour)

– Lourdes de Jessica Hausner

– Nuit d’avant de Pablo García Canga

Site officiel et films disponibles ici.

Prix: Abonnement spécial pour accéder à toute la programmation du festival pendant trois mois: 25 euros.

Long métrage 3,95 euros – Court métrage 0,95 euros

Découvrir un quartier hors des sentiers touristiques

Barcelona Autrement propose des visites authentiques et insolites en français pour sortir des circuits habituels. Florence Siguret continue d’assurer son activité virtuellement. Grâce à un live Facebook, les internautes peuvent découvrir les secrets d’un quartier de Barcelone. Dernier en date: Horta, un endroit où les touristes n’ont pas l’habitude d’aller. Une balade originale sans sortir de chez soi.

Pour regarder la vidéo, cliquez ici.

quartier hortaVisite virtuelle du musée du Design

Le musée du Design propose une visite virtuelle. Les internautes peuvent découvrir l’ensemble des collections permanentes du lieu grâce à la technologie Google Street. Art décoratif, design de produit, affiches publicitaires et l’évolution de la mode vestimentaire, le musée offre un voyage dans le temps fascinant.

Visite disponible sur le site officiel du musée ici.

musée design

Jouer à Del Born al Raval indoor

Artemis Gymkhanas organise habituellement des chasses au trésor à travers Barcelone. En cette période, un jeu virtuel a été mis au point pour découvrir la vieille ville. Du Born au Raval, il est possible de jouer dans les rues, avec d’autres participants en vidéoconférence ou simplement avec les personnes présentes chez soi.

Toutes les infos et le jeu à télécharger en cliquant ici.

quartier bornCe week-end à la maison, c’est aussi :

– Les livres français qui racontent Barcelone

À l’occasion de la Sant Jordi la semaine dernière, la rédaction d’Equinox propose sa sélection de livres sortis au cours des derniers mois, évoquant Barcelone ou la Catalogne. Découvrez-la en cliquant ici.

– Fabriquer son masque 

Désormais, la Catalogne recommande le port du masque. Française installée à Barcelone, la couturière Alicia Eyme (Atelier Marquise) propose un tutoriel pour réaliser son propre masque. Découvrez la version avec machine à coudre en cliquant ici – La version sans machine à coudre ici.

– 10 podcasts de Barcelone à écouter pendant le confinement

Equinox Radio vous propose une sélection de dix podcasts à écouter pendant le confinement. Découvrez-les en cliquant ici.

– Les sons de Barcelone qui ont disparu avec le confinement

Equinox vous propose une expérience sonore de trois minutes. Ecoutez les sons qui, pour le moment, n’existent plus à Barcelone à cause de l’épidémie de Covid-19, en cliquant ici.

– Les 20 idées des Français de Barcelone pendant le confinement

La rédaction d’Equinox a fait appel aux Français de Barcelone pour connaître toutes leurs idées afin de passer ce confinement dans la bonne humeur. Découvrez-les en cliquant ici.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales