Les 12 infos qui ont marqué 2021 en Espagne

Par Nico Salvado
barcelona 3798988 960 7201

Janvier : Joe Biden président ce qui change pour l’Espagne

joe biden1

La victoire de Joe Biden est factuellement plutôt positive pour l’Espagne.  La prise de pouvoir du président démocrate en janvier ouvre l’espoir d’exportations facilitées pour les entreprises espagnoles. Lire l’article complet ici. 

Février : violentes émeutes dans le centre-ville de Barcelone

émeutes Barcelone

Prenant pour prétexte l’incarcération d’un rappeur, Pablo Hassel est accusé de faire l’apologie du terrorisme par la justice, des milliers d’émeutiers ont saccagé Barcelone pendant 6 nuits. Suite aux émeutes, le million d’euros de dégâts à Barcelone est dépassé.  Lire l’article complet ici

Mars : Laporta, le retour d’un homme fort au Barça

LaLiga. Joan Laporta: Nunca pedí que Messi jugara gratis en el Barça - Mediotiempo

Le F.C. Barcelone retrouve un leader capable de hausser le ton publiquement contre tout ce qui va à l’encontre des intérêts de son Club. Les socios qui ont élu le nouveau président du Barça se sentent représentés par celui qui va dire tout haut ce qu’ils pensent tout bas dans les groupes de WhatsApp, quitte à casser quelques oeufs.  Lire l’article complet ici.

Avril : Manuel Valls est venu dire qu’il s’en allait

manuel valls maire de barcelone

L’ancien Premier ministre a confirmé en avril son départ de Barcelone et du conseil municipal. Le récit d’une expatriation inédite qui aura duré moins de trois ans est à lire ici.

Mai : les loyers sont gelés à Barcelone

loyers à Barcelone

Le joli mois de mai a apporté un bol d’air frais pour les locataires : le gel du prix des loyers. Vérifiez avec notre article (ici) si vous ne payez par trop cher votre logement à Barcelone.

Juin : l’Espagne libère les indépendantistes catalans

prisonniers lladoners

Le Premier ministre Pedro Sanchez est venu en juin en grande pompe annoncer au théâtre Liceu de Barcelone la libération de prison des indépendantistes catalans incarcérés depuis 2017. Lire l’article complet ici. 

Juillet : la mairie arrose ses plages pour lutter contre les fêtes interdites

VIDÉO] Barcelone arrose ses plages pour éloigner les fêtards

Une vidéo pour le moins singulière. Face à la recrudescence de la pandémie et pour lutter contre les rassemblements nocturnes estivaux interdits à l’époque, la mairie a arrosé ses plages. Des images à regarder ici.

Août : fermeture du Mercadillo rue Portaferrissa à Barcelone

gotic barcelone

Après 46 ans d’existence, les galeries El Mercadillo du quartier Gòtic ont définitivement baissé le rideau. Elles étaient connues pour leur bar El Jardí et leur statue représentant un chameau à l’entrée. Lire l’article complet ici. 

Septembre : autoroute gratuite entre la France et la Catalogne

AUTOROUTE FRANCE CATALOGNE

La gratuité de l’AP-7 entre la frontière française et Barcelone est devenue en septembre une réalité. Lire l’article complet ici. 

Octobre : l’économie espagnole reprend des couleurs

DSCF3210

« Il n’y a pas de précédent dans notre histoire économique récente d’une reprise aussi rapide« , indiquait fin septembre la ministre de l’économie Nadia Calviño. Tous les indicateurs sont dans le vert, et en particulier pour les trois piliers de l’économie espagnole : la consommation, le tourisme et les investissements. La péninsule ibérique redémarre plus vite que prévu, grâce à une reprise enthousiaste de la consommation et du tourisme. Le pays devrait terminer l’année avec une croissance à 6,5%. Lire l’article complet ici. 

Novembre :  les enfants à vélo à l’assaut de la rue Aragó

bicibus barcelona

Derrière l’image, tout un symbole. D’un côté, la rue Aragó, l’une des artères les plus larges de la ville, véritable autoroute urbaine fréquentée de jour comme de nuit. De l’autre, une armée d’enfants en vélos, tricycles et trottinettes, se rendant joyeusement à l’école. Deux visions de ce que devraient être les grandes métropoles de demain. Depuis la rentrée dernière, les enfants de quatre établissements du quartier de l’Eixample se rendent à l’école tous les vendredis à vélo.Lire l’article complet ici. 

Décembre : l’étoile de La Sagrada Familia allumée

étoile de la Sagrada Familia

Le visage de Barcelone a changée le 8 décembre : l’étoile de la Sagrada Família est illuminée pour la première fois. Des milliers de Barcelonais se sont massés autour du temple pour voir en direct l’événement historique. L’étoile faite de verre et d’acier, de plus de 7 mètres de diamètre et pesant la bagatelle de 5,5 tonnes, trône en haut de la tour de la Mare de Déu brille désormais dans le ciel de Barcelone. Regarder la vidéo ici.

Recommandé pour vous