3 endroits de rêve pour des vacances en Catalogne

Photo : Turisme Siruana

medecin français à Barcelone

Villages médiévaux, forêts escarpées et sauvages, petits ports de pêcheurs ou encore paysages splendides, la région de la Catalogne a tout pour séduire les touristes. Voici 3 endroits paradisiaques pour passer ses vacances en Catalogne. 

Ce n’est pas la plus grande région d’Espagne, mais c’est peut-être la plus belle. La Catalogne possède une multitude de paysages différents, allant de la mer à la montagne en passant par les plaines champêtres et les forêts bucoliques, les lacs et les falaises. Bref, la région a tout pour plaire ! Voici 3 coups de cœur pour des vacances de rêve assurées.

Les Cases d’Alcanar : le bleu du ciel et de la mer

Quand on évoque la Catalogne, on pense tout de suite aux villages de pêcheurs, où le bleu de l’eau rivalise avec le bleu du ciel, et où les cigales chantent à l’ombre des pins… pris d’assaut par les touristes. Pour un peu plus de dépaysement, rendez-vous non pas sur la Costa Brava mais sur la Costa Daurada, entre Tarragone et la Communauté de Valence. À la frontière entre les deux régions se trouve un petit port de pêcheurs, authentique et tranquille : Les Cases d’Alcanar.

vacances en catalognePhoto : Tripadvisor

Dans ce quartier faisant partie du village d’Alcanar, plus à l’intérieur des terres, tout respire la douceur de vivre méditerranéenne : les rues blanches et les maisonnettes d’un autre temps, le petit port de pêche et ses bateaux, les palmiers ondulant au gré de la brise, et le clapotis tranquille de l’eau bleu turquoise.

vacances en catalognePhoto : Alcanar Turisme

Les Cases d’Alcanar est une destination de choix pour les amoureux de la mer et de la farniente : les plages sont nombreuses sur cette côte, mais bien plus tranquilles et naturelles que celles de la Costa Brava, noire de monde.

C’est aussi un lieu parfait pour ceux qui aiment la gastronomie de la mer, avec les poissons et fruits de mer frais venus tout droit du port. Les crevettes sont notamment réputées.

vacances en catalognePhoto : Las Playas.net

On peut aussi déambuler au frais entre les ruelles du centre historique d’Alcanar, et occuper quelques après-midis en découvrant le site archéologique de l’ancien village ibérique de la Moleta del Remei, les ruines de Sant Jaume-Mas d’en Serrà ou encore l’ermitage de Remei.

Côté nature, non loin de là se trouve un parc naturel unique en Catalogne : le Delta de l’Èbre, avec ses rizières calmes et paisibles à perte de vue, ses couchers de soleil splendides et ses réserves d’oiseaux.

vacances en catalognePhoto : Tortosa Turisme

Les alentours proposent d’autres activités, comme le village de Godall et ses montagnes pour une petite randonnée (à une vingtaine de kilomètres), le village historique d’Ulldecona et ses oliviers millénaires (à une dizaine de kilomètres), ou encore la ville portuaire de Sant Carles de la Ràpita.

Plus d’infos ici.

Quand y aller : en été, plusieurs fêtes ont lieu comme la Saint-Jean (23 juin), la fête de Nuestra Señora del Carmen (16 juillet), la fête de la moule (3ème semaine de juillet) ou encore l’Assomption (15 août).

Transport : 2 h 10 de voiture depuis Barcelone

La Garrotxa : le vert des forêts et des volcans

Qui aime la nature tombera amoureux de la Garrotxa. Ses forêts sauvages à perte de vue, ses ermitages romans mystérieux, ses volcans endormis et ses paysages à couper le souffle sont dignes d’une carte postale. Et pourtant, ce parc naturel, dans la région de Gérone, au nord de la Catalogne, est très peu touristique.

vacances en catalognePhoto : Lucas Vallecillo (AGE)

La Garrotxa est la meilleure alternative pour des vacances au calme, loin du fourmillement et de la chaleur des villes. Dans le parc naturel, pas de grande ville, pas un bruit : c’est la déconnexion totale.

vacances en catalognePhoto : La Garrotxa Rural

Les randonneurs et amateurs de sports de montagne y trouveront leur bonheur : plus de quarante volcans ont façonné un paysage en pente douce, où la faune et la flore sont extrêmement riches, avec des arbres et plantes de la Méditerranée aussi bien que de l’Europe centrale. Durant les balades, on peut aussi découvrir les châteaux et ermitages romans perdus au milieu de la forêt, ou bien descendre des cascades en rappel (canyoning) pour se baigner dans des points d’eau inaccessibles à pied et sauvages. 

vacances en catalognePhoto : Hygge

Pour les non-sportifs, les activités sont aussi nombreuses, avec des ateliers d’observation des étoiles, des tours en montgolfière ou encore à dos d’âne dans les champs. Les alentours regorgent aussi de monuments et sites à visiter, comme les villes médiévales d’Olot, Besalù ou encore Castellfollit de la Roca, perchée en haut d’une falaise.

 vacances en catalognePhoto : Hygge

Plus d’infos ici.

Quand y aller : l’été, il y fait beaucoup plus frais que sur la côte et sur les plaines de Catalogne ; il y a aussi moins de pluie.

Transport : à 1 h 45 de voiture depuis Barcelone

Siurana : l’orange des pierres médiévales

Non loin de Tarragone, perdu à l’entrée des majestueuses montagnes de Prades, se trouve un lieu-clé de l’histoire de la Catalogne : Siurana. Un village médiéval chargé de légendes, d’histoires de sièges interminables et de batailles entre arabes et chrétiens.

vacances en catalognePhoto : Alamy

Mais Siurana, qui fait partie de la ville de Cornudella, ce ne sont pas que des vieilles pierres : c’est aussi un village posé en haut d’une falaise, avec une vue absolment époustouflante sur la vallée Riu Siurana et les montagnes environnantes.

Rien de plus agréable que de déambuler dans le village, avec ses mignonnes rues médiévales, et découvrir l’église romane tout droit sortie d’un conte du Moyen-Âge ou les vestiges du château arabe. Des visites guidées et balades en costume d’époque sont organisées, pour découvrir les secrets de Siurana. Les légendes ne manquent pas, dans ce bourg, qui a été le dernier bastion arabe pris par les chrétiens en Catalogne. Mais l’histoire la plus impressionnante reste encore celle du Salto de la Reina Mora.

vacances en catalognePhoto : Jacinto Pujol

On raconte qu’après le long siège de Siurana par les chrétiens, en 1154, la reine des Maures sauta avec sa monture du haut d’une falaise pour ne pas tomber entre leurs mains. Le cheval, dans sa lutte désespérée, tenta de freiner sa chute en frappant la pierre de ses sabots. Et encore aujourd’hui, en haut du Salto de la Reina Mora, on discerne dans la pierre la trace de fer à cheval, dernier souvenir d’une reine déchue.

vacances en catalognePhoto : Jacinto Pujol

Outre l’histoire, la position du village sur une haute falaise offre des paysages à couper le souffle, entre montagnes, forêts et lacs. Balades et randonnées sont au rendez-vous, mais aussi d’autres sports comme l’escalade, car les falaises alentour en sont un spot reconnu.

vacances en catalognePhoto : Nuria Martin

Non loin de là, d’autres villes peuvent être visitées, comme l’enchanteresse Prades, à une demi-heure en voiture. Le jour, on se promène entre les pierres rouges de son centre historique, mais c’est la nuit que Padres découvre sa vraie nature : « la ville aux étoiles ». Elle est l’un des meilleurs endroits de Catalogne pour observer la voie lactée, et propose plusieurs activités accompagnées de guides spécialisés pour vivre une nuit magique.

Plus d’infos ici.

Quand y aller : en août, la festa major se tient le jour de l’Assomption, pour vivre Siurana et ses traditions populaires

Transport : 2 h de voiture depuis Barcelone

À lire aussi : Escapade entre les fleurs, pour vivre le printemps en Catalogne

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone