Search for content, post, videos

Se mettre au sport à Barcelone – Les 5 conseils de l’instagrameuse Tiziri Digne

À 24 ans, la pétillante Tiziri Digne est déjà suivie par plus de 40.000 personnes sur Instagram. Après 11 ans de danse au conservatoire, des cours de dancehall, hip-hop et autres sports, cette fitgirl s’est installée dans la capitale catalane en 2016 et partage sur les réseaux ses séances fitness, ses exercices et sa motivation. Elle nous livre ses conseils pour se mettre au sport à Barcelone… et ne pas abandonner au bout de trois semaines.

1. Se fixer des objectifs réalisables

Avant de se lancer, il est essentiel d’analyser ses objectifs en fonction de ses besoins. Les séances ne seront pas les mêmes si l’on souhaite perdre du poids ou se muscler. Attention, il est important de se fixer des buts réalisables et à long terme pour rester motivé. Il faut d’ores et déjà oublier que l’on peut perdre plusieurs kilos en seulement une semaine. De plus, rien ne sert de vouloir copier les “fitgirls” ou ses amies, chaque personne a une morphologie et des objectifs différents.

2. Faire du sport selon son profil

Si vous faites du sport depuis longtemps, il est conseillé de faire du running ou d’acheter des programmes sur le web. Ces derniers permettent de guider et de ne pas perdre de temps en proposant des exercices adaptés et efficaces, pour des résultats visibles à long terme. Pour les femmes qui travaillent, plusieurs programmes proposent des séances quotidiennes assez courtes pour s’intégrer facilement dans son emploi du temps. Par exemple, le top body challenge de Sonia Tlev se compose de sessions de 30 minutes.

Si vous ne faites pas de sport, il est important d’être encadré. De nombreuses salles de sport à Barcelone organisent des courts collectifs pour tous les niveaux et tous les goûts. On peut opter pour des activités divertissantes comme la Zumba. Faire appel à un coach individuel se révèle également très efficace pour se motiver et savoir quels sont les exercices qui correspondent à notre silhouette.

On peut aussi commencer par des séances chez soi, en s’équipant d’un tapis, d’une paire d’haltères et d’une corde à sauter pour réaliser des exercices vidéos mis en ligne sur Youtube.

3. Fixer des jours précis

Chaque semaine, il faut fixer à l’avance quels jours on fera du sport, en fonction de son temps libre. Déterminer un jour précis en amont permet de ne pas se défiler le jour J et d’éviter de repousser au lendemain.

Pour que les séances fitness soient efficaces, il est conseillé d’en faire au moins trois fois par semaine. Par exemple, on peut cibler une partie du corps par séance: un jour pour travailler les fesses et les jambes, un autre pour le cardio et les abdos et enfin un pour les biceps et les abdos. Il faut laisser reposer les muscles entre 24 et 48h avant de recommencer. Pour travailler tout le corps, on réalise un circuit avec des exercices de 30 secondes pour chaque partie. Les séances doivent durer au minimum 30 minutes et jusqu’à 1h15.

4. Profiter de Barcelone

La capitale catalane réunit tous les atouts pour faire du sport de façon agréable. Eté comme hiver, le climat est favorable pour faire du sport en extérieur. Pour du running, rien de tel que la tranquillité des hauteurs du Tibidabo ou la vue sur la mer, en courant le long de la plage à la Barceloneta.

Le parc de la Ciutadella s’avère également parfaitement adapté pour des exercices entre filles, tels que les fentes ou les squats. Avec tout ce que propose Barcelone, plus aucune excuse pour ne pas faire du sport.

5. Changer ses habitudes

Il est important de consacrer du temps aux étirements, au stretching ou au yoga. Ces activités permettent de se détendre et de se débarrasser de son stress, tout en se tonifiant.

Outre les séances de sport, le minimum à faire au quotidien reste de marcher au moins 30 minutes par jour. Cet objectif est facile à réaliser en prenant de nouvelles habitudes: aller chercher son pain à pied, descendre un arrêt de métro ou de bus avant le nôtre, promener son chien. Il existe de nombreuse petites astuces qui permettent déjà de garder la forme. Alors pas d’excuse!