Barcelone est une pépinière de talents, d’artistes, de créateurs. Voici une sélection, certes non exhaustive, de personnalités qui influencent la ville au quotidien.
Les influenceurs artistiques
Rosalía
Avec son flamenco revisité, la chanteuse n’a pas seulement influencé Barcelone : elle a conquis le monde. Rosalía cumule plusieurs Grammy et MTV Awards, des récompenses musicales prestigieuses. Mais avant tout, c’est une Barcelonaise : elle est née dans la petite ville de Sant Esteve Sesrovires, à 30 kilomètres de la capitale catalane.
C’est à Barcelone même qu’elle développe son génie musical. Rosalía fait ses classes à l’École supérieure de musique de Catalogne et imagine l’album El Mal Querer qui reprend un conte médiéval, et qui deviendra un chef-d’oeuvre sur tous les points. Un texte travaillé, des illustrations d’album dignes d’un musée, des clips artistiques et surtout un mix ingénieux entre flamenco et trap qui séduit les jeunes.
Avec Pienso en tu mirá, Malamente et le tube planétaire Con Altura, visionné presque 2 milliards de fois sur YouTube, Rosalía est devenue un star internationale qui influence aujourd’hui Barcelone et le monde.
TV Boy

Malika Favre

Les influenceurs entrepreneurs
Oscar Pierre

Thomas Meyer

Avec la créatrice Isabel Coixet, il met au jour à Barcelone un style bien particulier sous le slogan : « Ce n’est pas pareil » (‘No es lo mismo’). Depuis, son « bébé » est devenu grand et aujourd’hui, Desigual emploie 2700 personnes, dont plus de 500 rien qu’au siège à la Barceloneta.
Le style « Desigual » est devenu un véritable étendart espagnol à l’international, avec des pièces rapiécées, des coutures apparentes, des graffitis et des couleurs osées que l’on remarque au premier coup d’oeil. « Desigual » a changé la couleur de la mode moderne.
Et si Thomas Meyer est devenu l’une des personnalités les plus fortunées d’Espagne, il a su rester simple : il est extrêmement discret, vit dans le Born, va au travail en vélo et appelle tous ses employés par leur prénom.
Manel Casals

L’influenceur gastronomique
Romain Fornell

L’influenceur nocturne
Ramon Mas

La journée, Ramon Mas enfile le costume pour représenter les boites de nuit barcelonaises devant la Generalitat, le Parlement catalan la mairie de Barcelone mais aussi le parlement espagnol et les institutions de tout le pays. Le vice-président du syndicat des discothèques catalanes et président du syndicat nationa est devenu le porte-parole du malaise du secteur de la nuit frappé de plein fouet par les restrictions anti-Covid. Télévisions, radios, journaux, Ramon Mas est omniprésent sur les plateaux et dans les studios pour plaider la réouverture du monde de la nuit.
Les influenceurs politiques
Pilar Rahola

Ramon de España
