Search for content, post, videos

[PHOTOS] Les plus beaux phares de Catalogne

La côte catalane, qui s’étend sur des centaines de kilomètres, abrite des décors variés. Plutôt associés à des régions comme la Bretagne en France, les phares sont pourtant bel et bien présents en Catalogne. Ils offrent des paysages de carte postale. Sélection. 

Phare du Cap de Creus

Situé entre terre et mer, le Cap de Creus vaut le détour. Cette presqu’île séduit pour sa nature contrastée, ses reliefs rocheux et ses criques. La commune de Cadaqués abrite le phare emblématique du Cap de Creus, offrant l’une des plus belles vues panoramiques. Classé bien d’intérêt culturel en Espagne, il s’élève sur 87 mètres de haut. Le phare du Cap de Creus fut allumé pour la première fois en 1853, mais éteint par les autorités militaires durant la guerre civile espagnole.

Plus d’infos ici.

Adresse: Carretera Cap de Creus, s/n, 17488 Cadaqués 

Phare del Fangar

Niché dans le Delta de l’Èbre, sur la pointe del Fangar, le phare du même nom est pour de nombreux visiteurs le plus spectaculaire de Catalogne. Célèbre pour ses richesses naturelles préservées, le Delta de l’Èbre en met plein les yeux grâce à ses grandes plages de sable, ses rizières et ses lagunes. Le phare del Fangar prend place sur le sable, au milieu des dunes désertes. Il fut construit en 1986, pour remplacer un ancien détruit en 1972. Pouvoir l’admirer se mérite. Il faut tout d’abord se rendre en voiture jusqu’à la plage de la Marquesa, puis marcher le long de l’eau durant 25 minutes environ. Une balade qui ajoute un charme supplémentaire à ce phare. 

Plus d’infos ici.

Adresse: 43580 Deltebre

Phare de Sant Cristòfol

Vilanova i la Geltrú abrite le phare de Sant Cristòfol, sur la plage du même nom. Installé en 1834, il s’élève sur 21 mètres et sert encore aujourd’hui à guider les navigateurs en mer. Il a seulement arrêté son activité durant la guerre civile. Autrefois, il abritait un atelier, une salle des machines et des bureaux pour les personnes qui travaillaient sur place. Grâce aux innovations technologiques, le phare est directement connecté à l’Autorité Portuaire. L’espace accueille aujourd’hui un musée.

Plus d’infos ici.

Adresse: Passeig del Molí de Mar, 08800 Villanueva y Geltrú

Phare de Calella

Situé à 55 kilomètres au nord de Barcelone et à 50 mètres d’altitude, le phare de Calella offre un point de vue agréable. Avec ses palmiers, sa plage en contrebas et sa vue imprenable sur la mer Méditerranée, il assure un dépaysement total. Classé bien d’intérêt culturel catalan, il est en fonction depuis 1859 et fait 13 mètres de haut. Il peut même se visiter entre avril et octobre. Pour en profiter au maximum, le mieux reste de s’y rendre pour admirer un coucher de soleil.

Plus d’infos ici.

Adresse: N-II, km 666, 08370 Calella, Barcelona

Phare de Palamós

Plutôt discret, le phare de Palamós reste toutefois charmant. Il se caractérise par sa lanterne grise au sommet, sa forme hexagonale et sa couleur blanche immaculée. Mis en fonction en 1865 et rénové en 1975, il est également connu sous le nom de phare de la pointe del Molino.

Plus d’infos ici.

Adresse: Carrer Ametlla de Mar, 39, 17230 Palamós