Search for content, post, videos

Lancée en mars 2011, Equinox crée un véritable lien entre la culture française, catalane et espagnole. 

Avec une ligne éditoriale axée sur la politique, les faits de société, la culture barcelonaise, et les bons plans de la ville, Equinox est le seul média francophone basé à Barcelone sans toutefois se définir comme un média d’expatriés ou communautaire mais comme un média local catalan en français.

Depuis mars 2018, Equinox dispose d’un supplément féminin hebdomadaire avec Equinox’Elles. Le pôle radio a également été renforcé au printemps 2018 avec la création de 6 stations aux couleurs musicales différentes et en adéquation avec les environnements culturels des quartiers de Barcelone.

Avec ses studios situés près de la célèbre Sagrada Familia, la rédaction d’Equinox se trouve toujours au cœur de l’actualité barcelonaise et a totalisé 1,7 million de pages vues en 2017 (+88% en un an).

Un média indépendant et transparent

Totalement indépendant, Equinox tire l’essentiel de ses revenus des publicités d’annonceurs privés et de services aux médias français (aide aux reportages en Catalogne, traductions, interviews, etc) ou aux entreprises (voix off, traductions, rédaction). Basé en Catalogne et édité en français, Equinox ne peut prétendre ni aux aides à la presse catalanes ni aux aides à la presse françaises. Les premières étant réservées aux médias de langue catalane, les secondes aux médias du territoire français.

Pour son travail d’information auprès des Français de Barcelone, la structure a cependant reçu entre 2015 et 2017 une partie de la réserve parlementaire du député Arnaud Leroy ainsi que des sénateurs Claudine Lepage, Jean-Yves Leconte, Joëlle Garriaud et Robert del Picchia, jusqu’à la suppression de cette disposition en 2017. Equinox compte aussi trois annonceurs publics : la mairie de Barcelone, la province de Barcelone et la région de Catalogne, qui diffusent sur ses supports des publicités d’intérêt général ou à vocation touristique. Sur les exercices 2015, 2016 et 2017, les fonds publics (annonceurs publics et réserve parlementaire) ont représenté 16% des revenus d’Equinox.

En juillet 2018, la rédaction a décidé de mettre en place un système de micro-mécénat accessible à tous afin de continuer à financer son travail de terrain tout en garantissant son indépendance. Le micro-don s’effectue via la plateforme J’AIME L’INFO en cliquant ici.


L’équipe d’Equinox

Nico Salvadó, cofondateur et directeur de publication

nico-carreNico Salvadó a été animateur-producteur en France, notamment pour la radio publique Le Mouv’ de Radio France. D’origine catalane, il décide finalement de s’installer à Barcelone et lancera peu après son projet de radio. Il gère au quotidien depuis 7 ans Equinox.

nico.salvado@equinoxmagazine.fr  

 

 

 

Aurélie Chamerois, cofondatrice et rédactrice en chef

aurelie-carreAprès des études en France, aux Etats-Unis et en Espagne, Aurélie Chamerois a été journaliste dans différentes radios françaises avant de travailler pour la presse magazine. Installée à Barcelone depuis 2008, elle gère la direction éditoriale d’Equinox Radio & Magazine tout en poursuivant ses activités de correspondante en Espagne pour plusieurs médias francophones comme BFM TV, Ouest-France et le Journal du Dimanche.

aurelie@equinoxmagazine.fr

 

 

Leslie Singla, journaliste et responsable éditoriale d’Equinox Elles

leslie-carreDiplômée de Journalisme à l’Université de Lumière Lyon II et à l’Université Carlos III de Madrid, Leslie Singla couvre les sujets société, tourisme et culture. Depuis mars 2018, elle est responsable d’édition d’Equinox Elles, le supplément féminin d’Equinox.  Leslie Singla collabore aussi ponctuellement avec de grands médias français comme Canal Plus ou France Télévisions.

 

 

Olivier Goldstein, journaliste sportif

olivier-carreAccrédité au Camp Nou, Olivier Goldstein couvre toute l’actualité du Barça et du sport à Barcelone. Installé dans la capitale catalane depuis 2005, il a fondé Barça Inside, le premier média francophone 100% Barça élaboré depuis Barcelone.

olivier.goldstein@equinoxmagazine.fr

 

 

Ylenia Farrula, relations publiques

yle-carreOriginaire de Barcelone, Ylenia Farrula a mené un parcours autodidacte, toujours entre art et entrepreneuriat. Elle est consultante linguistique et relations publiques d’Equinox.

 

 

 

 

Mialy Laboury, responsable administrative et commerciale

 Française originaire de Madagascar, Mialy Laboury est l’atout organisation de la rédaction! Elle gère avec talent le suivi annonceurs, administratif et commercial d’Equinox.

 

 

 

Astrid Bosch, photographe

La catalane Astrid Bosch est la photographe officielle d’Equinox, couvrant reportages et interviews. Elle collabore également depuis plusieurs années aux grands événements de Barcelone comme le Brunch Electronik ou le festival DGTL.

 


Collaborateurs

Monica Dieguez, graphiste

Logos, visuels promotionnels d’Equinox, Monica Dieguez  est originaire du Pérou et vit à Barcelone depuis plusieurs années. Elle assure toutes les créations graphiques au sein de la rédaction d’Equinox.

David Tartar, comédien

David Tartar est comédien voix-off. C’est la voix masculine des jingles d’Equinox Radio et des 6 nouvelles radios exclusives. David Tartar collabore également avec RealWorld, l’un des plus grands studios de production radio au plan mondial.

Cindy Lemineur, comédienne

Cindy Lemineur est comédienne voix-off. C’est la voix féminine des jingles d’Equinox Radio. Cindy Lemineur est également doubleuse dans de nombreuses séries et films : Empire, Lanfeust Quest, Hemlock Groove , Teen Wolf, Murder. C’est notamment la voix française de Carrie, le personnage principale de la série Homeland.

Nelly Rebibo, comédienne

Nelly Rebibo est comédienne voix-off. C’est l’une des voix des publicités des annonceurs diffusées sur Equinox Radio.

David Vicente, comédien

David Vicente est comédien voix-off. C’est l’une des voix des publicités des annonceurs diffusées sur Equinox Radio.

Emmanuelle Ouahnich, comédienne

Emmanuelle Ouahnich est comédienne voix-off. C’est l’une des voix des publicités des annonceurs diffusées sur Equinox Radio.

Imen Gafsi , développeuse

Imen Gafsi est tunisienne. Elle a assuré le développement des applications Iphone et Android d’Equinox Radio et leurs mises à jour.

 


Actuellement en stage de formation à Equinox

Mar Casanovas, stagiaire en journalisme

Mar étudie le journalisme à l’université barcelonaise de Pompeu Fabra. Elle assiste la rédaction d’Equinox dans le suivi de l’actualité culturelle et politique de la Catalogne.