par Rédaction Equinox
Equinox Radio Barcelone: qui sommes-nous?

Lancé en mars 2011, Equinox est un site d’information multimédia couvrant l’actualité de Barcelone et de Catalogne. 

Avec une ligne éditoriale axée sur la politique, les faits de société, la culture barcelonaise, et les bons plans de la ville, Equinox est le seul média francophone basé à Barcelone.

Avec ses studios situés près de la célèbre Sagrada Familia, la rédaction d’Equinox se trouve toujours au cœur de l’actualité catalane et a totalisé 3 millions de pages vues par 1.6 million de personnes en 2019. Elle est devenue la source privilégiée d’informations des 50.000 Français de Catalogne, mais aussi des francophones intéressés par l’actualité espagnole et les touristes.

Média “digital native”, Equinox utilise tous les formats numériques de transmission de l’information : articles et reportages écrits, émissions de radio et podcasts, vidéos.

Equinox est un média totalement indépendant: il ne fait partie d’aucun groupe industriel ou médiatique, et il n’est pas soutenu par l’Etat français. Chaque lecteur ou auditeur peut apporter son soutien en cliquant ici.


La rédaction d’Equinox

Aurélie Chamerois, cofondatrice et directrice de publication

Aurelie Chamerois Equinox Radio BarceloneAprès des études en France, aux Etats-Unis et en Espagne, Aurélie Chamerois a été journaliste dans différentes radios françaises avant de travailler pour la presse magazine. Installée à Barcelone depuis 2008, elle gère la direction d’Equinox Radio & Magazine tout en poursuivant ses activités de correspondante en Espagne pour plusieurs médias francophones comme BFM TV, Ouest-France ou RTL.

aurelie@equinoxmagazine.fr

Nico Salvadó, cofondateur et rédacteur en chef

Nico Salvado journaliste français à BarceloneNico Salvadó a été animateur-producteur en France, notamment pour la radio publique Le Mouv’ de Radio France et pour le groupe NRJ. D’origine catalane, il décide finalement de s’installer à Barcelone et lancera peu après Equinox. Il en gère désormais la rédaction.

nico.salvado@equinoxmagazine.fr  

 


Leslie Singla, journaliste et responsable éditoriale d’Equinox Elles

Leslie Singla Equinox Radio BarceloneDiplômée de Journalisme à l’Université de Lumière Lyon II et à l’Université Carlos III de Madrid, Leslie Singla couvre pour Equinox les sujets société, tourisme et culture depuis 2014. Elle est également responsable d’édition d’Equinox Elles, le supplément féminin d’Equinox.  Leslie Singla collabore ponctuellement avec de grands médias français comme Canal Plus ou France Télévisions.

leslie.singla@equinoxmagazine.fr

Camélia Balistrou-Brazi, journaliste

Camélia Balistrou-Brazi Equinox Radio BarceloneFormée à l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ Pro Montpellier) et originaire d’Avignon, Camélia Balistrou couvre les sujets société, politique et sorties. Amoureuse de la Catalogne et du Barça, elle connaît bien les spécificités culturelles locales et manie l’écriture de reportages comme le tournage de vidéos.

camelia@equinox.cat

En stage de formation à Equinox

Equinox Radio BarceloneMar Casanovas, stagiaire en journalisme

Mar étudie le journalisme à l’université barcelonaise de Pompeu Fabra. Elle tient une chronique hebdomadaire dans l’émission d’Equinox Radio On va Disfruter.

 

 

colombe freynet equinox radio

Colombe Freynet, stagiaire en journalisme

Etudiante à l’Université de Barcelone et à l’Institut Catholique de Paris, Colombe réalise des reportages et brèves sur l’actualité de Barcelone.

 

 

Vous souhaitez devenir le prochain stagiaire d’Equinox?

Consultez notre offre de stage en journalisme en cliquant ici et de stage en communication/marketing en cliquant ici


Les collaborateurs

Mialy Laboury, assistante administrative et commerciale

Mialy Laboury est l’atout organisation de la rédaction! Elle gère avec talent le suivi annonceurs, administratif et commercial d’Equinox.

Thomas Lefebvre, photographe

Photographe français installé à Barcelone, Thomas Lefebvre réalise pour Equinox des photographies d’intérieurs et événements, et couvre parfois l’actualité locale.

Astrid Bosch, photographe

La catalane Astrid Bosch est la photographe officielle d’Equinox, couvrant reportages et interviews. Elle collabore également depuis plusieurs années aux grands événements de Barcelone comme le Brunch Electronik ou le festival DGTL.

Ylenia Farrula, relations publiques

Originaire de Barcelone, Ylenia Farrula est responsable des relations publiques d’Equinox depuis 2013.

Claire Roquigny, illustratrice

La journaliste Claire Roquigny, réalisatrice de documentaires, est également illustratrice et dessinatrice de presse.

Anne-Claire Lamy, illustratrice

La graphiste et directrice artistique Anne-Claire Lamy réalise chaque mois l’illustration du podcast Equinox’Elles.

Olivier Goldstein, journaliste sportif et fixeur

Fondateur de Barça Inside, Camp Nou Visit et correspondant à Barcelone pour RMC Sports, Olivier Goldstein est la plume sportive d’Equinox.

Anaïs Bertrand, journaliste et fixeuse

Installée depuis de nombreuses années à Barcelone, Anaïs Bertrand prépare toutes sortes de reportages en Catalogne et en Espagne.

Monica Dieguez, graphiste

Logos, visuels promotionnels d’Equinox, Monica Dieguez  est originaire du Pérou et vit à Barcelone depuis plusieurs années. Elle assure toutes les créations graphiques au sein de la rédaction d’Equinox.

David Tartar, comédien

David Tartar est comédien voix-off. C’est la voix masculine des jingles d’Equinox Radio et des 6 nouvelles radios exclusives. David Tartar collabore également avec RealWorld, l’un des plus grands studios de production radio au plan mondial.

Cindy Lemineur, comédienne

Cindy Lemineur est comédienne voix-off. C’est la voix féminine des jingles d’Equinox Radio. Cindy Lemineur est également doubleuse dans de nombreuses séries et films : Empire, Lanfeust Quest, Hemlock Groove , Teen Wolf, Murder. C’est notamment la voix française de Carrie, le personnage principale de la série Homeland.

Nelly Rebibo, comédienne

Nelly Rebibo est comédienne voix-off. C’est l’une des voix des publicités des annonceurs diffusées sur Equinox Radio.

David Vicente, comédien

David Vicente est comédien voix-off. C’est l’une des voix des publicités des annonceurs diffusées sur Equinox Radio.

Emmanuelle Ouahnich, comédienne

Emmanuelle Ouahnich est comédienne voix-off. C’est l’une des voix des publicités des annonceurs diffusées sur Equinox Radio.


Qui finance Equinox?

Basé en Catalogne et édité en français, Equinox ne peut prétendre ni aux aides à la presse catalanes ni aux aides à la presse françaises. Les premières étant réservées aux médias de langue catalane, les secondes aux médias du territoire français.

Grâce à son dynamisme et son audience, Equinox peut toutefois compter sur des revenus publicitaires d’entreprises nationales, commerces locaux et marques internationales, générant environ 50% de ses revenus. Reconnu pour son sérieux, l’intégralité des collectivités locales diffusent des campagnes de publicités institutionnelles sur Equinox. Ainsi, la région de Catalogne, la province de Barcelone et la mairie de Barcelone génèrent 22% de notre budget. Les services et contenus fournis aux médias français et belges (correspondances et fixing en Espagne) permettent de couvrir 17% du budget annuel, tandis que l’organisation d’événements vient compléter les revenus.

Ce budget, très serré, nous permet d’informer les Français de Barcelone à hauteur de près de 1.500 publications annuelles traitant de l’actualité locale, sociale, politique, économique, mais aussi de loisirs et de culture. Un concept qui depuis neuf ans a su trouver son public puisqu’en 2019, Equinox a dépassé le million de visiteurs uniques sur son site web. Et une performance pour une radio et un site d’information avant tout indépendant, n’appartenant ni à groupe médiatique national, ni à un consortium industriel.

La seule et unique institution de Barcelone qui ne participe pas au financement d’Equinox est le Consulat de Barcelone, pourtant doté d’une enveloppe de 90.000 euros de subventions en 2018 et 2019. Un montant distribué à discrétion. Equinox a déposé un dossier pour recevoir une partie de ces subventions destinées au rayonnement de la France à l’étranger et aux projets utiles pour l’ensemble de la communauté française locale. Pour une raison qui ne nous a pas été communiquée malgré nos nombreuses relances, Equinox est l’unique dossier éligible qui a été rejeté par le Consulat de France à Barcelone au cours de ces deux dernières années. 


Comment soutenir Equinox?

Pour continuer à financer son travail de terrain tout en garantissant son indépendance, la rédaction a donc décidé de mettre en place un système de micro-mécénat accessible à tous. Le micro-don s’effectue via la plateforme de soutien à la presse indépendante J’AIME L’INFO.

Cliquez ici pour participer

Votre soutien, même modeste, est très précieux pour la survie d’Equinox!


Reportage de France 3 dans les coulisses d’Equinox (janvier 2019)

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales