Search for content, post, videos

Redécouvrir Barcelone : Les Bunkers du Carmel

bunker de Barcelone

C’est la collection de l’été sur Equinox : redécouvrir les lieux touristiques de Barcelone en redécouvrant leur histoire culturelle. Aujourd’hui, visite des Bunkers de Barcelone, connus aussi sous le nom de El Turó de la Rovira. Cet endroit, qui offre une des plus belles vues de la ville, fut également un endroit stratégique de la guerre civile espagnole.

Fin des années 30 : la ville de Barcelone est sous les bombes. Les avions de l’armée du général Franco frappent sans relâche la ville de Barcelone, qui est tenue par les républicains de l’époque. La guerre civile est à son maximum avec plus de 200 bombardements durant deux ans. Pour tenter d’abattre les avions largueurs de bombes, les forces républicaines installent des batteries anti-aériennes sur les hauteurs de Barcelone dans le quartier du Carmel. La partie la plus haute est le « Turó de la Rovira ». Cette zone se visite actuellement afin de profiter des meilleures vues panoramiques sur la capitale catalane. Les fameux bunkers, dont il ne reste aujourd’hui que des ruines, servaient à loger les soldats qui géraient les batteries anti-aeriennes. Un poste de commandement militaire était aussi installé dans un des bunkers.

barcelone bunker

Turó de la Rovira. Photo: David Cortés

Le Carmel sous la dictature franquiste

La guerre a été perdue par les forces républicaines et Barcelone est tombée aux mains des franquistes. Les Bunkers perdent alors leur caractère de campement militaire pour laisser place à des logements hyper précaires où vivent tant bien que mal des familles quasiment sans revenus. 480 baraquements furent installées sur la zone. Aujourd’hui, sur le flanc sud, il reste un vestige de ces appartements. Sur le sol, il y a du carrelage et on peut deviner l’emplacement des pièces. Le lieu est un endroit peu connu des touristes mais qui offre de superbes vues panoramiques de Barcelone dans un environnement naturel.

Bunkers del Carmel en Barcelona

Anciens baraquements des Bunkers du Carmel. Photo : David Cortés

Infos pratiques

Búnquers del Carmel

Espace en libre accès

Ouvert 24 heures/24 et 7 jours/7

Adresse :

Transports : Bus 119, V17 – Métro El Carmel (ligne 5) puis marcher 15 – 20 minutes

Toutes les infos sur le site officiel ici.