Search for content, post, videos

Les stations fantômes du métro de Barcelone

ancien métro espagne

Vous pensez connaître le métro de Barcelone? Visite guidée d’anciennes stations, jamais utilisées ou aujourd’hui abandonnées, qui suscitent pour certaines des rumeurs. Ce sont les stations fantômes de Barcelone.

Le métro de Barcelone a commencé à circuler en 1924. Les premières stations historiques sont celles de Lesseps et Liceu sur la ligne verte. Aujourd’hui, il y a près de 200 stations desservies par le métro de Barcelone. Tout au long de l’histoire du métro, des stations ont été abandonnées et jamais utilisées car les constructeurs ont préféré en construire d’autres plus grandes. Ainsi, il y a une dizaine de stations fantômes dispersées sous les rues de Barcelone. Visite guidée des trois stations les plus fascinantes.

Station Correos (L2)

Visita en 2006 a la estación de Correos de Barcelona

Ouverte en 1934, la station Correos comme son nom l’indique était en-dessous de l’actuelle poste de la Barceloneta. La station a été fermée en 1974 pour être remplacée celle, plus grande, de Barceloneta. Aujourd’hui, il en reste les vestiges avec des affiches publicitaires de Danone et des affiches électorales d’Eduardo Tarragona pour les municipales de 1972 (un simulacre de démocratie organisé par le franquisme lors de ses dernières années).

Soyez attentif car on peut encore aujourd’hui apercevoir cette station fantôme durant le trajet entre les stations Jaume I et Barceloneta.

Station Banco (L4)

La station Banco aurait dû être située entre Urquinaona et Jaume I (L4). Située sous la place Antoni Maura, entre la Cathédrale de Barcelone et le marché Santa Caterina, elle fut construite  en 1911. Mais les trains de la « Gran Metro de Barcelona »(le nom de l’unique ligne de métro de 1926) passaient par cette station sans toutefois marquer l’arrêt du fait de la proximité avec les stations Urquinaona et Jaume I. Finalement, la station fut abandonnée car trop petite.

Beaucoup de fausses rumeurs ont circulé autour de cette station. Etant située juste en-dessous du bâtiment de la Banque d’Espagne, il se disait que l’argent de la banque était stocké dans cette station. Pour faire taire les rumeurs, tous les accès à la stations on été murés.

Station Gaudí (L5)

La estación Gaudí de Barcelona

Cette station fantôme a été construite en 1968 pour connecter les lignes 2 et 5. Elle ne fut jamais inaugurée car les tracés des lignes ont finalement changé et cette station est devenue inutile.

#Bonus Track : le plan de métro (1966) sur lequel apparaissent les stations fantômes

Plano del metro de Barcelona en 1966