Pourquoi le croque-monsieur s’appelle bikini à Barcelone ?

Par le 31 juillet, 2017 CULTURE

Peut-être avez-vous déjà été surpris d’entendre à une terrasse de café certains Barcelonais commander un bikini ? Au-delà du célèbre maillot de bain, le bikini en Catalogne désigne aussi notre croque-monsieur national. Equinox a enquêté sur les raisons de ce nom original.

Croque-monsieur en France, mixto en Espagne et bikini en Catalogne, le sandwich composé de pain de mie, jambon et fromage change de nom selon où l’on réside. Pour comprendre l’origine du nom bikini, il faut remonter en 1953 où la salle du même nom faisait danser les Barcelonais dans son local de l’avenue Diagonal. La Sala Bikini se voulait avant-gardiste et son propriétaire avait importé de France le fameux croque-monsieur.

À cette époque, où la Catalogne était sous la dictature franquiste, il était interdit d’utiliser des mots anglais ou français pour décrire des produits espagnols. Les clients demandaient par conséquent «el bocadillo de la casa», c’est-à-dire le sandwich de la maison. Au fil du temps le « bocadillo du Bikini » est devenu tout simplement le bikini. Le terme est rentré aujourd’hui dans le language courant.

La Sala Bikini est aujourd’hui devenue le Bikini Club, une boîte de nuit et salle de concert qui continue de capitaliser sur la notoriété du sandwich en déguisant certains membres du personnel en bikini géant.

Sandwich mixte, cubain ou bikini ?

Dans le reste de l’Espagne, le bikini est connu sous le nom sandwich mixte ou plus rarement de sandwich cubain. Une référence à l’île où le plat est rapidement devenu très populaire dans les années 1930 avec l’arrivée des Américains sur son sol. Une histoire raconte alors que l’origine du plat au jambon et au fromage serait avant tout américaine. Le premier sandwich chaud viendrait de New-York et aurait été servi pour la première fois sur la pelouse d’un terrain de baseball à la fin du XIXe siècle.

En Europe, c’est en France que le sandwich chaud au jambon et au fromage a fait pour la première fois son apparition au début du XXe siècle. Proposé à la carte d’un café du boulevard des Capucines à Paris dans les années 1910, le croque-monsieur français serait ainsi nommé à la suite d’une boutade du chef de l’établissement. D’après une légende, le propriétaire du café aurait un jour répondu à ses clients que le jambon qu’il utilisait pour faire ses sandwichs était de la « viande de monsieur ». Une plaisanterie qui l’inspira pour définitivement inscrire le croque-monsieur à sa carte. Au-delà de son nom, le plat français diffère aussi par sa recette. Contrairement au bikini, il a la spécificité d’être recouvert d’une couche de béchamel avant d’être cuit au four.

Dorénavant, vous savez pourquoi il est de coutume de commander un bikini à Barcelone. N’hésitez donc plus à employer l’expression si vous ne voulez plus être considéré comme un guiri, ce touriste que les Barcelonais adorent détester.

Rédac Equinox Radio Barcelone

Rédaction d'Equinox, média français de Barcelone. Avec son équipe de journalistes basés au cœur de la capitale catalane, Equinox couvre toute l'actualité de la ville, des dernières expositions aux meilleurs bons plans en passant par un décryptage de l'information locale.