Coronavirus Espagne : les infos en direct

par Rédaction Equinox
Les dernières informations en temps réel sur le coronavirus Espagne et à Barcelone.
EQUINOX VOUS EST UTILE ? SOUTENEZ NOTRE RÉDACTION EN CLIQUANT ICI
15h00 : Lors d’une allocution officielle, le Premier ministre Pedro Sanchez a annoncé la rouverture de la frontière franco-espagnole pour le mois de juillet.L’Espagne a besoin de tourisme” a annoncé le Premier ministre Pedro Sanchez. Deux axes : le tourisme national doit être activé et les hôtels doivent être prêts à accueillir les visiteurs espagnols. Mais aussi les étrangers a expliqué le Premier ministre qui garantit qu’en juillet la frontière franco-espagnole sera rouverte. Le gouvernement invite donc les Espagnols à réserver leurs vacances dans le pays mais aussi les touristes étrangers qui peuvent réserver leurs logements à partir de juillet. “Vous êtes les bienvenus” a déclaré Pedro Sanchez. Pour le moment, la frontière est toujours fermée. Pedro Sanchez n’a pas détaillé si l’ouverture serait progressive d’ici le mois de juillet.
13h54 : Le parti d’extrême-droite Vox a convoqué une manifestation dans tout le pays pour protester contre la gestion de la crise du coronavirus par le gouvernement espagnol. Quelques centaines de véhicules ont défilé dans les rues de Madrid. A Barcelone 40 voitures sont descendues de la place Francesc Macia jusqu’á la prefecture espagnole (carrer Provencia – Eixample) – Photo : Sergi Alcàzar coronavirus espagne
Samedi 23 mai, 13h00 : Depuis le début de la crise du coronavirus en Espagne, vous êtes nombreux à écrire à la rédaction d’Equinox pour obtenir des reponses pratiques. Nous publions ici un florilège qui peut être utile à tous à lire en cliquant ici.
16h01 : -> VOS QUESTIONS  Laetitia : Bonjour j’ai une question concernant la phase 1 de Barcelone. quand on souhaite retrouver des amis/familles chez soi c’est toujours avec les horaires imposés ? Bonjour Laetitia, à partir de lundi, les Barcelonais peuvent se déplacer pour se rendre dans un bar, restaurant, commerce ou chez un particulier pour une réunion de dix personnes maximum sans restriction d’horaires. Se rendre d’un point A à un point B est autorisé à n’importe quelle heure. Les tranches horaires concernent uniquement les promenades et activités sportives pour limiter l’afflux de personnes dans les rues.
15h59 : Barcelone passe en phase 1 ce lundi, mais il ne sera pas possible d’entrer ou de sortir de la ville. Les détails de cette mesure sont disponibles en cliquant ici.
14h11 : A partir de demain et tous les week-ends et jours fériès les voitures et motos ne pourront plus circuler sur les axes suivants de Barcelone :
  • via Laietana: de la plaça d’Urquinaona à la plaça d’Antonio López
  • carrers de Sants i de la Creu Coberta: de la plaça d’Espanya à la carrer d’Arizala
  • carrer Gran de Gràcia: des Jardinets de Gràcia à la plaça de Lesseps (fins ara es tallava un cap de setmana al mes)
  • passeig de Sant Joan i carrer de Pi i Margall: de l’Arc de Triomf à la ronda del Guinardó
  • avinguda del Litoral: de carrer de la Selva de Mar à carrer de la Marina
  • rambla de Fabra i Puig: de carrer del Segre á carrer del Tajo
  • Les accès à la montagne de Montjuic.
La mesure est prévue jusqu’au minimum la fin du mois de juin et vise à redonner de l’espace aux piétons dans le cadre du déconfinement.
12h25 : -> VOS QUESTIONS Arlette : Est ce qu’à partir du 25 je peux me rendre à Empuriabrava? Pour visiter un appartement. J’habite Tarragona. Bonjour Arlette, non il ne sera pas possible de sortir de la province de son lieu de résidence avant le passage en phase 3 du plan de déconfinement du gouvernement espagnol, au plus tôt à la mi-juin.
12h23 :  Un enfant sur six a déprimé pendant le confinement en Espagne selon l’ONG Save the Childrens
Vendredi 22 mai, 12h00 : -> VOS QUESTIONS  Inès : Bonjour l’Equipe d’Equinox. J’habite à Empuria, j’aimerai me rendre en France dans le Tarn et Garonne auprès de ma vieille maman qui demeure dans une EHPAD. Faut-il que je remplisse une dérogation? Quelle est la procédure à suivre? Merci. Bonjour Inès, il est autorisé de rentrer en France pour rejoindre votre domicile principal ou en cas de force majeure. Et dans ces cas, il faut compléter une attestation de déplacement pour la frontière, disponible ici
18h20 : Le ministère de l’intérieur espagnol annonce que les amendes pour le non-respect du port du masque dans les rues fréquentées et dans les transports publics seront d’un montant moyen de 600 euros. Cependant ce n’est pas pour tout de suite. La police laissera quelques jours de battement oú elle fera de la pédagogie avant de verbaliser les contrevenants.
16h26 : -> VOS QUESTIONS  Baptiste : Bonjour Equinox, premièrement je tenais à vous remercier pour toutes les informations partagées depuis le début du confinement. Ensuite mon retour en France est planifié mais existe-t-il un site internet quelconque pour savoir quels ponts sont ouverts pour traverser la frontière vers la France? Bonne journée à vous Bonjour Baptiste, la Direction Générale de la Circulation du ministère de l’Intérieur espagnol met à disposition une carte sur son site officiel ici. Elle indique en temps réel les routes fermées dans le pays, notamment celles aux frontières.  Lien: http://infocar.dgt.es/etraffic/
16h04 : La pollution est de retour à Barcelone. De nouveau, la capitale catalane dépasse le taux de particules NO2 fixé par l’union européenne à 40 N02 par mètre cube.  Alors que durant le confinement le taux de N02 avait chuté jusqu’à un taux historique 18/m3, des pics de pollution ont été enregistrés aujourd’hui dans différents endroits de la ville. 122/m3 à Gracia, 120 dans l’Eixample, 114 à Ciudadella,  77 à Poblenou, 65 à Vall d’Hebron et 55 à Sants. La circulation routière a augmenté de 30% à Barcelone depuis le relâchement du confinement. La présence d’un anticyclone sur la ville aggrave le taux de pollution.
15h41 : -> VOS QUESTIONS  Dinah : Bonjour Equinox , j’ai une boutique de prêt à porter en France et j’ai beaucoup de fournisseurs à Barcelone. Savez vous si avec mon kbis et un aller retour dans la journée pour effectuer mes achats professionnels je peux accéder à Barcelone depuis la France en voiture ? Merci beaucoup Bonjour Dinah, le ministère de l’Intérieur espagnol indique que seuls le personnel dédié au transports de marchandises, les travailleurs transfrontaliers, les résidents rejoignant leur domicile principal et le personnel sanitaire peuvent entrer en Espagne. Il n’est pas encore possible de vous rendre auprès de vos fournisseurs. De plus, une quarantaine de 14 jours est désormais obligatoire après l’entrée en Espagne, sauf pour les travailleurs transfrontaliers, transporteurs et professionnels de la santé n’ayant pas eu de contact avec des cas de Covid-19.
12h30 : -> VOS QUESTIONS  Agathe: Bonjour Equinox, les parents divorcés français habitant Barcelone mais dont l’ex-conjoint réside en France ont-ils le droit de passer la frontière routière pour conduire leurs enfants à ce ou cette ex privé(e) de fait de son droit de visite depuis plusieurs semaines ? Cela peut-il être présenté aux autorités espagnoles comme un cas de force majeure ? Merci Bonjour Agathe, nous avons contacté l’avocat francophone Miguel Morillon, et voici sa réponse. Les Français à l’étranger peuvent, munis d’une attestation, franchir les frontières. Sont également autorisées à venir en France les personnes attestant (justificatif demandé) d’un motif professionnel ou familial impérieux, dont la garde d’enfant. Il ne faut pas oublier une copie de la décision du tribunal, le livret de famille, et un justificatif du papa ou de la maman qui habite en France en indiquant les jours que l’enfant va rester avec lui, ainsi que quand et comment il va revenir en Espagne (moyen de transport et jour). 
09h25 : -> VOS QUESTIONS . Roland : Merci Equinox pour les infos sur le confinement. Je vous ai fait un petit don pour vous soutenir. Une question pour un ami: Il a acheté depuis trois ans une maison à Roses pour prendre sa retraite et devenir résident espagnol. Il vit quasiment toute l’année à Roses, mais il attendait la retraite de son épouse pour officialiser sa résidence principale en Espagne. Problème, il était en France lors du confinement et le bail de son domicile en location en France s’est terminé le 30 avril, il s’est arrangé pour prolonger jusqu’au 31 mai. Comment peut-il faire pour revenir définitivement chez lui à Roses ?  Bonjour Roland, les habitants doivent montrer un document officiel prouvant leur résidence en Espagne. L’Ambassade de France en Espagne précise que le NIE, seul, n’est pas une preuve suffisante de résidence en Espagne permettant de franchir la frontière à l’heure actuelle et conseille de réunir autant de preuves que possible de sa résidence (contrat de location, contrat de travail, certificado de empadronamiento, certificat d’inscription consulaire, etc).
Jeudi 21 mai – 9h20: À partir d’aujourd’hui en Espagne, le masque devient obligatoire dans tous les espaces clos ouverts au public et en extérieur si la distanciation sociale de deux mètres ne peut pas être respectée. Seuls les moins de 6 ans en sont dispensés. Jusqu’ici, le port du masque était uniquement obligatoire dans les transports en commun.
19:01 : -> VOS QUESTIONS   Marie-Therese : Bonjour Equinox. Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre travail et pour toutes les réponses que vous nous donnez.  Pensez-vous que l’Espagne et la France pourront se mettre d’accord afin d’ouvrir la frontière cet été ? Nous sommes très nombreux à posséder une résidence secondaire en Espagne et nous ne sommes pas certains de pouvoir la rejoindre cet été . Nous comprenons fort bien que le gouvernement espagnol souhaite protéger la population et nous l’en remercions . Pour les non-résidents, propriétaires, ne pourrait-on pas leur accorder un droit de passage avec une quarantaine obligatoire. Ces non-résidents passent plusieurs mois en Espagne ce qui n’est pas le cas des locations saisonnières qui sont en moyenne de 15 jours. Cela limiterait de beaucoup le passage et donnerait une petite lueur d’espoir à nous tous : Espagnols, Anglais, Belges, Français. Merci de votre aide Bonjour Marie-Thérèse, le gouvernement espagnol a indiqué qu’il n’envisageait pas une réouverture des frontières avant la fin des phases de déconfinement donc au plus tôt en juillet. Rien n’indique pour l’instant que les propriétaires étrangers de résidences secondaires pourront accéder au territoire avant les touristes, le secteur touristique poussant aussi pour que les frontières rouvrent au plus vite pour tous.
17h30 : L’état d’urgence est officiellement  maintenu en Espagne jusqu’au 7 juin prochain suite à un vote positif au parlement Espagnol.
17h47 : -> VOS QUESTIONS  William : Hello Equinox. Merci pour votre couverture concernant le covid! J’aurais une petite question pour vous qui pourrait rendre service à de nombreux Français dans mon cas. Il est actuellement impossible de prendre rendez-vous pour “la renta” afin d’avoir une aide gratuite pour faire sa déclaration d’impôts. Savez-vous si les rendez-vous vont reprendre ? Si il existe une solution gouvernementale gratuite pour nous aider là-dessus ? Merci et prenez soin de vous  Bonjour William, selon nos informations actuelles, les rendez-vous pour la déclaration d’impôts devraient reprendre au début de la phase 2, soit le 8 juin au plus tôt. Il semblerait que les administrations reprennent peu à peu du service, cette semaine les contrôles techniques ont rouvert. Il n’existe pas d’autre solution gratuite pour la déclaration d’impôts.
17h45 : -> VOS QUESTIONS Eric : Je vois tous les jours des voitures circuler dans Barcelone et même le dimanche avec 3 ou 4 personnes à son bord. Est-il autorisé de se déplacer dans la ville avec sa voiture même dans le cas où ce n’est pas pour aller travailler ? Quelle est la réglementation à ce sujet ? Bonjour Eric, en phase 0, il n’est autorisé de se déplacer que pour aller travailler, prendre soin de proches dépendants, faire des courses ou se rendre à des rendez-vous médicaux.
15h34 -> VOS QUESTIONS : Sabria : Hello Hello Equinox,vos renseignements sont toujours les meilleurs, donc voici ma question. J’ai un NIE datant de 2017. Je suis rentré en France, puis revenu de nouveau à Barcelone en janvier 2020 avant de rentrer en France pour me confiner. Je n’ai pas eu le temps de “m’empradroner”. J’ai un bail,un courrier daté et signé par mon bailleur précisant que nous étions en cours de demande d’enpadronamiento .J’espère que je vais pouvoir passer la frontière pour retrouver mon appartement et surtout ma vie à Barcelone.  Bonjour Sabria, le NIE européen n’a pas de date de péremption. Si vous pouvez prouver que votre résidence principale est bien à Barcelone (bail, factures, contrat de travail par exemple), vous pouvez rentrer chez vous. Le retour au domicile est un déplacement autorisé par le décret d’état d’urgence. Vous serez toutefois soumise à l’obligation de quarantaine, c’est-à-dire que vous devrez restée confinée chez vous durant les 14 jours suivant votre arrivée, sauf pour les déplacements essentiels (courses, soins médicaux, etc.).
12h23-> VOS QUESTIONS Myriam : Hello Equinox ! Je vous écris par rapport à une situation qui touche pas mal de Français à Barcelone. Travaillant ici et ayant la certitude de ne pas retourner au bureau avant septembre, nous avons fais la demande de faire du télétravail depuis la France. Ce qui a été refusé par notre employeur. Bonjour Myriam. En effet les employeurs, dans la majorité des cas, refusent qu’un salarié travaille depuis la France ou l’étranger pour des raisons d’assurances qui ne couvrent pas d’éventuels incidents ou accidents. Le droit social national peut aussi poser problème dans certains cas. Les entreprises rappellent que le télé-travail se déroule actuellement dans des conditions exceptionnelles et qu’il y a une grande tolérance du gouvernement espagnol en raison de la situation d’urgence. Beaucoup d’employeurs expliquent que les garanties de sécurité, sanitaire, de confort ne sont actuellement pas garanties aux domiciles de leurs employés et qu’il sera impossible de maintenir le télétravail sur le long terme.
9h35: Jusqu’ici uniquement obligatoire dans les transports en commun, le masque devra désormais être porté dans tous les espaces clos ouverts au public et en extérieur si la distanciation sociale de 2 mètres ne peut pas être respectée. La mesure entrera en vigueur demain jeudi 21 mai dans toute l’Espagne. Seuls les moins de 6 ans en sont dispensés.
Mercredi 20 mai à 9h30: Depuis aujourd’hui les plages de Barcelone sont accessibles à la promenade entre 8h et 20h, selon les horaires autorisés pour chaque groupe de population.
16h28 : -> VOS QUESTIONS Yahia: Bonjour Equinox, j’aurai une question par rapport aux loyers en Catalogne pendant la crise. Je suis étudiant et locataire d’un appart à Barcelone depuis quelques années mais je suis rentré au Maroc pour le confinement. Est-ce que l’Espagne a mis en place un quelconque système d’aide pour les locataires ou n’importe quelle autre mesure ? Merci bien !  Bonjour Yahia. Les seules mesures qui ont été mis en place pour aider les locataires sont les suivantes. Un moratoire qui interdit les expulsions locatives pour cause d’impayés du 15 mars au 15 septembre. Par ailleurs, le gouvernement espagnol a ouvert une ligne de crédit pour les plus défavorisés qui est disponible en cliquant ici.
15h30 : Depuis le 15 mars, les parcs de Barcelone ne sont plus entretenus par les services de la mairie. Ce qui donne une ambiance de campagne. Le jardin Joan Brossa de Montjuic est à peine reconnaissable comme on le voit sur cette photo de la journaliste Bea Rodríguez.5
14h49 : -> VOS QUESTIONS Francis: Bonjour l’équipe, je suis confiné depuis mars en France. Je souhaite revenir à Sitges car je suis résident. Cependant, je n’ai pas encore mon NIE mais je suis bien inscrit au consulat de France à Barcelone et à la mairie de Sitges comme résident. Puis-je revenir avec ces documents pour passer la frontière?  Bonjour Francis, l’Ambassade de France en Espagne conseille de réunir autant de preuves que possible de sa résidence (contrat de location, contrat de travail, certificado de empadronamiento, certificat d’inscription consulaire, etc). Il est très important de préciser que le domicile habituel se trouve en Espagne pour bénéficier de l’autorisation de déplacement « retour au lieu de résidence habituel » (retorno al lugar de residencia habitual) indiqué dans l’article 7 du décret d’état d’alarme du 14 mars 2020 . Si vous avez deux résidences, une en France et un en Espagne, il est probable que la police ne vous laisse pas rejoindre votre résidence espagnole.
14h45 : Equinox fait le point sur les futures dates clés du déconfinement à Barcelone, que vous pouvez consulter en cliquant ici.
14h23 : -> VOS QUESTIONS Michèle: Bonjour, j’habite à Rosas, nous passons en phase 1 du déconfinement depuis hier 18 mai. Puis-je reprendre mon activité de longe-côte ? Seule ou à deux ou trois avec maintien de la distanciation sociale ? Le but est de marcher dans l’eau, de se sécher rapidement en sortant et de partir. Bonjour Michèle, vous pouvez reprendre cette activité, mais en respectant les franges horaires déjà existantes puisque Rosas est une commune de plus de 10.000 habitants. Les sorties pour effectuer de l’exercice physique ou pour se promener ont les limitations horaires suivants: de 6h à 10h le matin et de 20h à 23h le soir. Les personnes dépendantes et plus de 70 ans ont un autre horaire réservé: de 10h à 12h et de 19h à 20h. Les sorties avec enfants sont entre 12h et 19h.
Mardi 19 mai à 9h30: Demain débutera la période d’inscription pour recevoir l’aide aux autónomos de la mairie de Barcelone. Une allocation de 300 euros sera versée à tous les travailleurs indépendants pouvant justifier d’une baisse de 75% de leurs revenus. Informations et inscriptions sur empreses.barcelonactiva.cat/web/es/autonomes
20h16 : -> VOS QUESTIONS  Cédric: Bonjour Equinox. Avec des amis on voudrait louer une villa sur la Costa brava à partir du 24/06 vous pensez qu’il sera possible de s’y rendre depuis Barcelone ? Bonjour Cédric, ça risque d’être un petit peu juste. Certes, à partir de la phase 1 qui devrait commencer la semaine prochaine à Barcelone, les logements touristiques auront le droit d’ouvrir à nouveau. Mais il ne sera pas  possible de se déplacer librement. Il ne sera possible de bouger d’une province à l’autre (l’équivalent des départements français) qu’après la fin de la phase 3. Pas avant fin juin ou début juillet.
20h11 :  Demain mardi 19 mai, le consulat de Barcelone annonce sa réouverture progressive.  Les bureaux seront ouverts au public uniquement pour le retrait de passeports et de cartes nationales d’identité demandés avant la période de confinement. 
19h12 : -> VOS QUESTIONS Georges: Bonjour, en phase 1, activée depuis lundi à Roses dans la province de Gérone, la pêche de loisirs est autorisée. Mais faut-il respecter les plages horaires autorisées pour les plus anciens (de 10h à 12h et de 19h à 20h) ou non ?  Bonjour Georges, la pêche de loisirs est autorisée depuis lundi en phase 1 (cette activité était encore interdite la semaine dernière même pour les communautés autonomes passées en phase 1) et sans plage horaire selon l’article 49 du Bulletin officiel de l’État espagnol datant de samedi dernier. Il indique que chaque personne doit respecter les distances sociales ou porter un masque quand ce n’est pas possible.
19h10 : -> VOS QUESTIONS Gilles: Salut l’équipe Equinox ! Tous les commerces de moins de 400 m² sont désormais ouverts sans rendez-vous préalable. Donc je présume qu’on peut y aller en dehors des tranches horaires pour adultes qui vont de 6h-10h et 20h-23h ? On peut donc sortir la journée pour ces commerces-là en plus des courses alimentaires ? Bonjour Gilles, oui tout à fait il est possible de se rendre dans ces commerces en dehors des tranches horaires. Les boutiques doivent mettre en place un horaire prioritaire pour les personnes vulnérables.Par ailleurs, il est civique et responsable d’éviter de sortir entre 10 et midi et 19h et 20h qui est l’horaire général réservé aux personnes âgées et vulnérables.
13h35 : -> VOS QUESTIONS Patrick: Bonjour Equinox, nous passons en phase 1 dans la province de Gérone ce lundi 18 mai, la limite de 5000 habitants pour appliquer des horaires de sortie est agrandie à 10.000 habitants. Les tranches horaires imposées sont-ells toujours d’actualités si ma commune de Platja d’Aro est de 10.800 habitants. Les terrasses de bars et restaurant ouvrent et pourront-nous y aller sans regarder la montre? Bonjour Patrick, il n’y a effectivement pas de tranches horaires imposées pour les communes de moins de 10.000 habitants. Si votre commune compte (un peu) plus de 10.000 habitants, vous devez respecter les tranches horaires. Toutefois, ces horaires s’appliquent aux promenades et au sport, pas pour se rendre au bar ou au restaurant, dans la mesure où chaque établissement et chaque citoyen continuer de respecter toutes les mesures d’usage. 
13h26 -> VOS QUESTIONS Axel : Bonsoir ! Savez-vous s’il est possible de se promener aux bunkers del Carmel de 20h à 23h si on habite à moins d’un kilomètre? Je n’ai pas trouvé d’infos sur ce lieu. Merci Bonjour Axel. Tous les parcs de Barcelone sont ouverts, donc si vous habitez à moins d’un kilomètre, vous pouvez vous y rendre seul ou avec une personne vivant sous votre toit. Vous pouvez vous promener pendant une heure entre 20h et 23h. Bonne balade !
10h45 -> VOS QUESTIONS Laurent  : Bonjour Equinox. Je suis propriétaire d’un appartement en Andalousie j’ai un NIE tous les documents notariés espagnols, document bancaire espagnol. Je dois louer mon appartement pour septembre. Pourrais-je venir cet été pour m’occuper de cette location? Bonjour Laurant, nous n’avons pas encore d’information sur l’ouverture des frontières cet été. Parmi les déplacements autorisés actuellement figurent le retour au domicile principal ou les cas de force majeure.
11h20 -> VOS QUESTIONS Camille : Bonjour, merci pour vos articles, ils sont explicatifs. Cependant il me reste une question qui est celle de mon cas. Je suis vendeur en France à Bayonne et j’ai mes fournisseurs à Bilbao en Espagne. Je ne sais pas si je peux me rendre là-bas pour approvisionner mon échoppe. Je ne trouve pas de dérogation sur Internet et les ambassades tardent à répondre. Pourriez-vous m’éclairer ?  Bonjour Camille, le ministère de l’Intérieur espagnol indique que seuls le personnel dédié au transports de marchandises, les travailleurs transfrontaliers, les résidents rejoignant leur domicile principal et le personnel sanitaire peuvent entrer en Espagne. Il n’est pas encore possible de vous rendre auprès de vos fournisseurs. De plus, une quarantaine de 14 jours est désormais obligatoire après l’entrée en Espagne, sauf pour les travailleurs transfrontaliers, transporteurs et professionnels de la santé n’ayant pas eu de contact avec des cas de Covid-19.
11h05: Pour privilégier les déplacements à pied, des travaux d’élargissement des espaces piétons sont en cours sur la Via Laietana et la rue du Consell de Cent, tandis que la Diagonal et la Gran Via ne circulent plus que sur une voie. Ces changements comprennent également la fermeture de 51 rues à la circulation. Lire notre reportage Déconfinement: le projet d’une Barcelone plus verte.Barcelone confinement
Dimanche 17 mai à 10h45  -> VOS QUESTIONS Marie-Christine : Bonjour Equinox. J’ai une résidence secondaire à L’Escala. Je suis rentrée en France pour des rendez-vous médicaux. Pourrais-je retourner à L’Escala le 27 juin et quels sont les papiers à fournir à la douane? Un grand merci, vous nous êtes fort utiles. Bonjour Marie-Christine, parmi les déplacements autorisés actuellement figurent le retour à son domicile principal ou les cas de force majeure. L’Ambassade de France en Espagne précise que le NIE, seul, n’est pas une preuve suffisante de résidence en Espagne permettant de franchir la frontière à l’heure actuelle et conseille de réunir autant de preuves que possible de sa résidence (contrat de location, contrat de travail, certificado de empadronamiento, certificat d’inscription consulaire, etc).
11h17 :  → VOS QUESTIONS Ghislaine: Bonjour Equinox ! Nous sommes confinés à Empuriabrava, nous avons rendez-vous le 25 mai à Toulouse pour des examens importants en clinique de cardiologie. Devons-nous reporter ces rendez-vous que nous avons depuis plus de six mois? Dans le cas contraire, comment faire pour revenir sur notre lieu de confinement à Empuriabrava ? Dans la mesure où nous ne sommes pas résidents espagnols et que nous ne voulons pas faire courir de risques à nos enfants et petits enfants, c’est avec eux que nous vivons les mois de l’année où nous restons en France ? Nous avons 67 ans passés et au vu de notre santé, nous sommes considérés comme personnes à risque. Bonjour Ghislaine, il est autorisé de rentrer en France pour rejoindre votre domicile principal ou en cas de force majeure. Et dans ces cas, il faut compléter une attestation de déplacement pour la frontière, disponible ici. Cependant, pour revenir en Espagne, vous devez avoir impérativement un justificatif de votre résidence dans le pays. Pour entrer en Espagne, seuls les déplacements à son domicile ou les cas de force majeure sont autorisés.
11h10: Le gouvernement prolonge jusqu’au 15 juin les restrictions de vols non indispensables des autres pays européens vers l’Espagne.
11h00 : → VOS QUESTIONS Marie-Paule : Bonjour à Equinox , je vis en Espagne, j’ai fait le test rapide du Covid-19 et il est négatif. Si je rentre 15 jours en Belgique pour faire des papiers, dois-je aussi être en quarantaine à mon retour en Espagne ? Merci à vous   Bonjour Marie-Paule, oui vous devrez tout de même effectuer 14 jours de quarantaine à votre retour en Espagne. Le gouvernement espagnol applique très peu d’exceptions, seuls les travailleurs transfrontaliers, transporteurs et personnel de santé ne sont pas soumis à ce confinement obligatoire. Toutes les autres personnes entrant en Espagne devront effectuer ce confinement.
10h: Les soignants et associations ont toujours besoin d’aide. Lettres, aliments, bénévolat, découvrez comment aider dans notre article Covid19 – Comment aider à Barcelone.
Vendredi 15 mai à 9h30: Aujourd’hui entre en vigueur l’obligation de quarantaine pour toute personne entrant sur le territoire espagnol. Cette mesure s’applique aussi aux résidents étrangers en Espagne et aux Espagnols. Hier soir la France a annoncé qu’elle appliquerait la même mesure à toute personne venant d’Espagne.
21h42 : En réponse à la mesure de quarantaine imposée par l’Espagne dès demain à toute personne entrant sur ton territoire, la France annonce qu’elle appliquera le même procédé pour toute personne provenant d’Espagne. Sans donner de date d’entrée en vigueur. Tous les détails de cette nouvelle mesure sont disponibles en cliquant ici.
12h27  → VOS QUESTIONS Alice : Bonjour Equinox! Il y a quelque chose que je ne comprends pas : je vois sur votre site que le commerces sont censés être fermés jusque début de la phase 1 excepté l’alimentation mais j’ai vu pas mal de commerces ouverts, magasin de thé, papeterie, bazar, magasin de chaussures. Y a-t-il de nouvelles mesures quant aux commerces qui ont la possibilité d’ouvrir? Bonjour Alice, durant la phase 0, les boutiques de moins de 400 m2 peuvent ouvrir uniquement sur rendez-vous et avec les normes de sécurité en vigueur.  Les normes de sécurité doivent être les mêmes que pour les achats en supermarchés. Faire la queue en respectant les distances dans la rue avant d’entrer, porter des gants et de préférence un masque, séparer la caisse avec un plexiglas. Comme dans les supermarchés, les plus de 65 ans ont un horaire qui leur est réservé.
12h18 : Le zoo de Barcelone annonce qu’il restera fermé au moins jusqu’à la fin du mois de juin. Lors de la réouverture ne seront admis que les groupes réduits.
8h45 : → VOS QUESTIONS Guylaine : Bonjour, je me permets de vous envoyer un petit mot pour savoir si le Festival gastronomique d’El Born à Barcelone qui se déroule chaque année à la mi-juin est annulé ou non ? Merci d’avance !  Bonjour Guylaine, à l’heure actuelle le festival n’a rien communiqué à ce sujet. Tout dépend à quelle phase du plan de déconfinement se situera Barcelone à cette période, si ce type d’événement pourra s’organiser en fonction des mesures en vigueur. Pour le moment, Barcelone n’a pas encore commencé son déconfinement qui pourrait débuter le 25 mai. Si l’édition est maintenue, nous l’annoncerons sur Equinox.
Jeudi 14 mai – 8h10  → VOS QUESTIONS Myriam: On parle beaucoup du coronavirus à Barcelone et Madrid. Mais qu’en est-il en Asturies et en Galice? Bonjour Myriam, selon les chiffres du 13 mai à la mi-journée du gouvernement espagnol, la Galice compte 9.301 cas confirmés par test PCR. Il s’agit de la 8e région d’Espagne (sur 17) réunissant le plus de cas. Elle est actuellement en phase 1 du plan de déconfinement.  Du côté des Asturies, 2.356 cas sont confirmés par test PCR. Il s’agit de la 13e communauté autonome réunissant le plus de cas. Elle est actuellement en phase 1 du plan de déconfinement. Région à la population la plus vieillissante d’Espagne, le système de santé se dit satisfait de son travail pour limiter la propagation, en ayant réalisé notamment plus de 66.000 tests PCR.
10h50 → VOS QUESTIONS Guillaume: Je viens de parler ce matin à l’ambassade d’Espagne à Paris et le son de cloche est un peu différent de ce que je lis dans vos colonnes.  Ça évolue tous les jours mais ce serait une bonne nouvelle. Avec un NIE seulement (résidence secondaire mais non résident) il semble que quelqu’un puisse passer la frontière en acceptant de se plier à la quatorzaine en restant chez soi. Bonjour Guillaume, après vérification auprès du ministère de l’Intérieur espagnol et de nombreux retours de lecteurs qui ont tenté de passer ces dernières semaines, il semblerait que cela dépende de l’interprétation des textes par les agents à la frontière au moment où vous passez. “Ce sont eux qui ont le dernier mot” nous indique le ministère. Le décret indique en tous cas qu’il est uniquement possible d’entrer sur le territoire espagnol via la frontière terrestre pour un retour à domicile, quelques exceptions professionnelles ou un cas de force majeur. De plus, n’étant pas encore en phase 1 du déconfinement, les déplacements vers les résidences secondaires, même à l’intérieur d’une même province, sont pour l’instant interdits dans les provinces de Gérone et Barcelone.
Mercredi 13 mai 9h30: En vue du déconfinement, la mairie de Barcelone augmente le nombre de pistes cyclables et les espaces piétons dans la ville. La rue Pau Clarís abrite désormais une voie d’un kilomètre réservés aux vélos, signalisée en jaune. Des pistes ont également été ajoutées rues Llúria et Valencia et une partie de Consell de Cent est fermée à la circulation. piste cyclable barcelone
17h33 : Le ministre catalan de l’Intérieur rappelle que les personnes ne devraient pas sortir pendant les heures destinées aux personnes vulnérables.  Pour rappel, les tranches de 10h à midi et de 19h à 20h sont réservées aux personnes fragiles sur le plan de la santé et de plus de 75 ans. Miquel Buch appelle les citoyens à faire preuve de civisme et de responsabilité.
13h45 → VOS QUESTIONS Lia : Bonjour ! Je ne comprends pas , cette histoire de quarantaine, les frontières sont elles ouvertes? Bonjour Lia. La frontière franco-espagnole reste fermée. Les déplacements autorisés n’incluent que le retour au domicile officiel et les cas de force majeure. Un retour qui sera désormais accompagné d’une quarantaine de 15 jours. Une mesure qui s’applique à tous : espagnols, européens,  non-européens. Seuls sont dispensés de la quarantaine, les travailleurs transfrontaliers, transporteurs et professionnels de la santé n’ayant pas eu de contact avec des cas de Covid-19.
11h23: → VOS QUESTIONS Vincent: Bonjour, je suis propriétaire de ma résidence secondaire à Barcelone. Est-ce que vous avez eu des bruits de couloir comme quoi les propriétaires non résidents pourront profiter de leur résidence secondaire avant l’ouverture des frontières aux touristes? Bonjour Vincent, rien n’indique pour l’instant que les étrangers propriétaires de résidences en Espagne pourront entrer avant les autres sur le territoire espagnol. L’ouverture des frontières n’est pas une priorité actuelle du gouvernement.
11h: L’Espagne impose la quarantaine aux voyageurs internationaux à partir de vendredi. Plus de détails dans notre article ici.
9h30: La doyenne espagnole, María Branyas, 113 ans, a guéri du Covid19. Elle vit dans un EPHAD d’Olot, dans la province de Gérone en Catalogne.
9h25: Les organisateurs du Grand Prix d’Espagne annoncent qu’ils sont ouverts à toute nouvelle date en septembre et octobre pour célébrer la course sur le circuit Barcelone-Catalogne.
Mardi 12 mai à 9h20: Le festival Primavera Sound, qui devait cette année fêter ses 20 ans, annule officiellement son édition 2020, après le festival de Pedralbes et le Sonar. Barcelone vivra un été sans festivals.
15h21 : Il y a désormais des marquages au sol dans le métro de Barcelone pour éviter les concentrations de personnes. senyalitzacio transport metro 110520
10h50: → VOS QUESTIONS Fanny: Hello la team ! Vous savez s’ils ont arrêté de nettoyer les rues ? C’est tellement sale partout. Enfin dans le Raval et d’après des amis dans d’autres quartiers comme Corts et Sagrada Familia.  Bonjour Fanny, la mairie de Barcelone a en effet réorganisé ses équipes de nettoyage depuis le 16 mars, et a réduit ses effectifs à 33% des agents habituels notamment pour protéger son propre personnel. La priorité a été donnée depuis cette date aux zones autour des poubelles et conteneurs, centres hospitaliers et médicaux, supermarchés.  La mairie de Barcelone a annoncé à partir de ce lundi la réincorporation progressive de ses agents de nettoyage pour arriver à 66% de son personnel d’avant-confinement. De même, les jardiniers ont recommencé à tondre et à arranger les espaces verts depuis la semaine dernière.
10h40: Les “punts verds” de quartier rouvrent aujourd’hui à Barcelone, mais uniquement le matin de 9h à 14h.

17h35 : → VOS QUESTIONS Christophe B.: Bonjour, les plages ont ouvert à Barcelone pour le sport individuel, est-ce le cas dans toute l’Espagne? Bonjour Christophe, non, pas forcément. C’est chaque commune qui décide pour ses propres plages.
Dimanche 10 mai 11h45: L’Armée espagnole prévoit dans un rapport officiel deux autres vagues de Covid19 au cours des deux prochaines années, la première à l’automne prochain et la seconde l’hiver suivant. Elle estime qu’il n’y aura pas de vaccin avant 2021 et qu’un vaccin ne serait de toute façon pas à 100% efficace. Elle recommande le développement d’une application mobile qui permettrait de tracer et vérifier les contacts effectués par des personnes contaminées.
Samedi 9 mai à 11h18: De nombreux médecins se félicitent de la décision du gouvernement de repousser la phase 1 du déconfinement à Barcelone. Lire ici notre interview du Docteur Juan Ambrosioni, de l’unité Covid19 de l’Hospital Clinic.
18h20: Selon des sources gouvernementales, l’Espagne n’envisage pas de rouvrir ses frontières avant la fin des premières phases de déconfinement, soit pas avant début juillet.
16h13 : → VOS QUESTIONS Charlotte  : Bonjour, j’ai reçu une photo de personne pouvant se baigner à la plage ce matin. Et on me dit qu’il est possible que 2 parents se promènent avec leur enfants . Est ce d’actualité ? Bonjour Charlotte, la norme pour les sorties des enfants n’a pas changé. C’est la règle des quatre “un” : 1 seul adulte, 1 kilomètre de distance, 1 heure maximum, 1 fois par jour. Les personnes qui se sont baignées ce matin à Barcelone violaient les restrictions imposées. Seuls peuvent aller dans l’eau les surfeurs et autres sportifs dûment inscrits à la base nautique ou autre club autorisé.
Vendredi 8 mai  10h28: Pour limiter l’affluence, le parc de Collserola fonctionnera avec des tranches horaires même après le confinement. Le week-end dernier, ce sont 7.000 Barcelonais qui sont passés par le parc, soit 1.000 de plus qu’avant le confinement. Trois endroits étaient particulièrement fréquentés : Passeig de les Aigües, Can Borrell et Can Catà. Il était même difficile pour les sportifs de garder les distances sociales. Les responsables du parc souhaiteraient réduire le nombre de chemins permettant de faire du sport ou de se balader car “Collserola n’est pas un parc d’attraction sportif mais un parc naturel”.
16h00 : Barcelone victime du krach touristique post-coronavirus, lire notre analyse en cliquant ici.
Jeudi 7 mai  11h17 : La Sagrada Família annonce que les travaux de la cathédrale ne reprendront pas tant que l’activité touristique de Barcelone sera à l’arrêt. Le célèbre monument devait achever sa réalisation pour les 100 ans de la mort de son architecte fondateur Antoni Gaudi en 2025. Les travaux ont cessé le 15 mars dernier avec l’activation de l’état d’urgence en Espagne.
14h30: Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la diminution de la circulation a provoqué une baisse de la pollution sonore à Barcelone durant le confinement. Toutefois, la ville a enregistré des niveaux au-dessus de la limite préconisée par l’OMS. L’organisation recommande 55 décibels maximum en journée et 40 la nuit. Depuis le 14 mars, seuls cinq jours ont enregistré des niveaux inférieurs. Pour Robert Bartí, de l’association catalane contre la pollution sonore, il faudrait supprimer 90 voitures sur 100 pour atteindre de tels chiffres. À savoir également que la circulation des motos n’a pas disparu, et elles génèrent plus de bruit que les voitures selon Oriol Marquet professeur à l’Université Autonoma de Barcelone.
9h41: Les excès de vitesse ont augmenté de 36% depuis le début de l’Etat d’urgence. Le ministère de l’Intérieur espagnol a rappelé ce matin que le code de la route restait en vigueur.
9h23: L’Espagne voit son taux de chômage bondir avec une hausse de 8% par rapport à mai 2019, et 282.891 personnes nouvellement inscrites. Au total, 3,83 millions d’actifs sont actuellement au chômage, le pire chiffre depuis mai 2016. Ces chiffres ne tiennent pas compte des personnels actuellement en chômage partiel (ERTE).
Mardi 5 mai à 9h14: Depuis le début de l’État d’urgence le 14 mars, l’Espagne indique avoir refoulé plus d’un millier de personnes à la frontière. Lire notre article Confinement: les conditions pour passer la frontière franco-espagnole
Lundi 4 mai 18h29 : A Barcelone, la mer est devenue translucide avec le confinement.
Dimanche 3 mai 11h25: Face à l’afflux de Barcelonais depuis que les promenades et le sport sont autorisés, les habitants de la Barceloneta demandent la fermeture de leur quartier. Lire notre article en cliquant ici. barceloneta sport
15h13: Les masques chirurgicaux sont aussi vendus en pharmacie au prix maximum de 96 centimes.
Samedi 2 mai 9h: À partir d’aujourd’hui, il est autorisé de se promener et de faire du sport dans la rue en Espagne. Retrouvez les horaires et limitations dans notre article Les horaires pour les promenades, le sport et les sorties d’enfants sortir courir à a Barcelone
12h45: Touché de plein fouet par la crise du coronavirus, le secteur aérien devrait mettre du temps à revenir à la normale. Les compagnies pourraient se voir contraintes de diminuer leur capacité et par conséquent, augmenter le prix des billets. Les vols low cost pourraient-ils, à terme, disparaître ? Lire notre article Compagnies low cost: les vols à bas prix menacés par la crise.
Vendredi 1er mai à 10h: Selon les prévisions du gouvernement, l’économie espagnole subira une chute de 9,2% cette année. Une estimation offrant un pire scénario que celle du FMI (8%). La reprise se fera de manière très lente, et l’exécutif prévoit une croissance de 6,8% en 2021.
18h47: Le gouvernement espagnol impose des horaires pour la pratique du sport dans la rue, les promenades et les sorties d’enfants. Les sorties pour effectuer de l’exercice physique ou pour se promener, autorisées dès samedi devront se faire dans ces tranches horaires: de 6h à 10h le matin et de 20h à 23h le soir. Les sorties avec les enfants, elles, devront s’effectuer entre 12h et 19h. Lire notre article sur les horaires et restrictions de distance
Jeudi 30 avril à 10h : L’économie espagnole accuse une baisse historique (-5,2%) au premier trimestre 2020. C’est la consommation des foyers et l’immobilier qui chutent le plus.
Mercredi 29 avril  9h30 : Le service Emploi Espagne annonce son prochain salon de l’emploi francophone le 1er juillet à Barcelone. Organisé selon toutes les normes d’hygiène et sécurité, il accompagnera personnes en recherche d’emploi, en création d’entreprise ainsi que tous les recruteurs pour préparer l’après-crise sanitaire. Lire notre article Salon de l’emploi francophone post-confinement à Barcelone
Mardi 28 avril   10h20: Le gouvernement espagnol prépare actuellement des aides pour soutenir financièrement la compagnie aérienne Iberia. Il souhaite suivre le modèle français, qui a débloqué un financement massif pour éviter la faillite d’Air France.
Lundi 27 avril à 9h10: Alors que la Liga est arrêtée depuis un mois et demi, le ministre de la Santé espagnol Salvador Illa a indiqué hier que les matchs ne reprendraient sans doute pas avant plusieurs mois. “Je ne peux pas vous dire aujourd’hui si le football reviendra avant l’été, ce serait irresponsable de ma part” a-t-il déclaré, précisant qu’il faudra attendre de voir comment la situation liée au Covid-19 évolue avant toute décision.
Dimanche 26 avril  12h30 : La première journée de sortie des enfants suscite un malaise chez certains Barcelonais pour le non respect des régles de sécurité. Lire notre article en cliquant ici. coronavirus espagne 15h: La sortie des enfants de moins de 14 ans est autorisée dès demain en Espagne. Lire notre article Sorties des enfants en Espagne : le guide pratique
Samedi 25 avril à 11h55: 12h25: L’Espagne est le premier pays du monde en nombre de soignants affectés par le Covid19. Désormais, 20% des cas appartiennent au personnel de santé. Lire notre interview de Winnie Ngoune, infirmière à Barcelone.
12h30 : Depuis le début du confinement, les ventes d’alcools forts sont en fortes hausses en Espagne. Les achats de whisky augmentent de +105%. Le vin également mais plus faiblement à +21% et la bière +3%).  Les ventes de yaourts augmentent de +40%, les produits de nettoyage +26%, les pâtes et le riz +24%), le papier toilette +23%, les soupes +21%, le beurre +20% et les œufs +10%. Selon le rapport hebdomadaire de Gelt.
Vendredi 24 avril à 9h30: 1,5 million d’étrangers ont quitté l’Espagne durant les premiers jours de la crise sanitaire, la majorité étaient des touristes, selon les chiffres des différentes ambassades. L’Espagne est le 2e pays au monde avec le plus de touristes (83 millions l’année dernière), le secteur représentant au moins 15% de son PIB.
Jeudi 23 avril 9h42: Le service de location de vélo municipal, le Bicing est de nouveau en fonctionnement. La mairie de Barcelone demande de porter des gants, un masque, de respecter une distance de 2 mètres avec les autres cyclistes et de ne pas utiliser les pistes cyclables à double sens. Le service était interrompu en raison du Covid19 depuis le 15 mars dernier.
18h50 : Confinés en Chine et rapatriés à Barcelone, la folle histoire de ces français qui ne sortent pas du confinement à lire en cliquant ici.
18h37 : Selon Albert Bosch président de la Société Espagnole de Virologie il sera possible de partir en vacances cet été en Espagne mais en utilisant uniquement une voiture afin d’éviter les transports en commun. Lire l’interview complète en cliquant ici.
Mercredi 22 avril à 9h15: Le gouvernement espagnol souhaite renforcer les services contre la maltraitance au sein de la famille durant le confinement. Rappel du numéro d’urgence pour les victimes de violences : 016. Ce numéro s’efface de la liste des appels du portable et n’apparaît pas sur les factures téléphoniques. L’assistance téléphonique est donnée en plus de 50 langues, dont le français. Le gouvernement réclame en ces temps de confinement d’être particulièrement vigilant si des violences sont entendues chez des voisins: “des vies sont en jeu”.
Samedi 18 avril 11h57 Le directeur du centre de coordination des urgences Fernando Simón a déclaré ce matin qu’il était “très probable que le virus revienne l’hiver prochain, mais nous n’en avons pas la certitude”.
Vendredi 17 avril  10h06: “L’année scolaire se termine en juin, mais il y aura un programme d’été si les conditions de santé le permettent, a déclaré la ministre de l’Education Isabel Celaa, un plan de soutien scolaire pour que les enfants puissent être dehors, faire de l’exercice et apprendre“.  Le ministre de la Santé, Salvador Illa, a déclaré que son ministère surveillait la situation épidémiologique pour décider quand et comment laisser les enfants dehors. “Nous savons que l’isolement est un défi pour les familles” a-t-il déclaré.
22h09 : Le club de football FC Barça annonce que tous les matchs du stade Camp Nou se joueront à huis-clos, donc sans public, jusqu’en novembre prochain.
Jeudi 16 avril à 10h20 Equinox poursuit sa série d’interviews des Barcelonais en première ligne. Lire aujourd’hui l’interview de Marlène, boulangère à Barcelone: « je reste positive pour soutenir mes clients »
12h08 : La galère des étudiants Erasmus bloqués à Barcelone, lire notre reportage en cliquant ici.
12h07 : La fermeture de la frontière franco-espagnole est renforcée, lire notre article en cliquant ici
Mercredi 15 avril à 9h37: Le Conseil des Ministres a approuvé le report du paiement des impôts dus au 20 avril: TVA, impôts sur les sociétés, IRPF. Ils devront être payés au 20 mai.
Lundi 13 avril 10h34: Pendant ce temps-là au zoo de Barcelone, les animaux profitent du calme et les employés prennent des précautions pour ne pas les contaminer. Lire l’article de notre journaliste Colombe Freynet: Au zoo de Barcelone, les primates risquent gros 
Dimanche 12 avril 13h55: Le gouvernement Socialistes-Podemos souhaite rapidement mettre en place un revenu minimum temporaire pour les plus démunis. Lire notre article: Coronavirus – L’Espagne prépare un RSA temporaire
Samedi 11 avril 11h43: Durant cette période de confinement, le trafic de drogue se réduit mais continue à Barcelone. La police poursuit ses opérations et les associations manquent de moyens. Lire le reportage de notre journaliste Leslie Singla: Le confinement n’arrête pas le trafic de drogue à Barcelone
Vendredi 10 avril 13h24 : « Il n’y aura pas de vacances d’été en Espagne » selon un virologue. Lire les détails en cliquant ici.
16h55: Alors que la police catalane renforce les contrôle, des Français seraient passés entre les mailles du filet sur la Costa Brava. Lire notre article Des touristes français sur la Costa Brava en plein confinement
Jeudi 9 avril  9h40 : Ramon Mas, président du syndic des boîtes de nuit d’Espagne explique que les clubs de Barcelone pourraient rester fermés jusqu’en septembre. Lire notre interview en cliquant ici.
Mercredi 8 avril – 14h30: Les agents de nettoyage demandent à la population de ne pas jeter gants et masques sur le sol, par respect pour leurs équipes. coronavirus nettoyage
14h18 : Durant l’état d’urgence, la police catalane travaille en première ligne. Lire notre interview de Marc, Mosso d’Esquadra en cliquant ici.
11h27: Le Grand Prix de Catalogne de MotoGP est annulé. Il devait se tenir entre le 5 et 7 juin dans le circuit de Montmeló, à une trentaine de kilomètres de Barcelone. Il pourrait être reprogrammé en fin d’année mais aucune date n’a été annoncée.
Lundi 6 avril – 9h13:  Le directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Europe, Hans Kluge, affirme être “profondément impressionné par l’héroïsme des travailleurs en première ligne” qui combattent le Covid-19 en Espagne. Ce haut responsable de l’OMS a montré un “prudent optimisme” grâce aux “actions audacieuses et aux décisions courageuses” du ministère de la Santé.
Samedi 4 avril  18h07: La Chambre de Commerce française de Barcelone réclame au gouvernement espagnol des mesures plus adaptées pour les entreprises. Lire notre article La CCI française de Barcelone tire la sonnette d’alarme
Vendredi 3 avril  12h18: La couturière française à Barcelone Alicia Eyme publie sur Equinox un tutoriel pour fabriquer son masque soi-même:
16h58 : Oriol Amat, professeur à l’Université Pompeu Fabra et vice-doyen du Collège des Économistes de Catalogne,  livre son analyse pour Equinox concernant la crise financière dérivée du coronavirus Espagne.
13h18 : Le pôle emploi espagnol (SEPE) a géré lors des 24 dernières heures 100.000 demandes de prestations chômage. En marge des chiffres communiqués par le gouvernement, les analystes s’accordent à dire qu’il y a plus de 1,5 million de personnes au chômage technique en Espagne.
9h20: En Catalogne, le nombre de chômeurs a augmenté de 5,52%, avec 21.883 personnes supplémentaires.
Jeudi 2 avril – 9h12: Le chômage enregistre 302.000 personnes de plus au mois de mars, la plus forte hausse de son histoire. La sécurité sociale compte près de 834.000 affiliés de moins, ce qui signifie qu’autant d’emplois ont été détruits. Le ministère du Travail rappelle que le chômage technique ne fait pas partie de ces chiffres.
16h00 : Des aides pour les entreprises. Pendant les six prochaines mois les petites et moyennes entreprises et les « autonomos » ne paieront pas les charges sociales.
15h59 : Une nouvelle aide pour les chômeurs en Espagne. Les personnes précaires se retrouvant au chômage, suite à une perte d’emploi dû à un licenciement pendant la crise du coronavirus pourront bénéficier d’une prestation chômage exceptionnelle de 440 euros mensuels même sans avoir suffisamment cotisé préalablement.
15h57 : Des aides pour les locataires en Espagne. Pendant les six prochains mois, il ne sera plus possible pour un propriétaire d’expulser un locataire suite à un défaut de paiement. Par ailleurs, si un bail prend fin pendant que l’Espagne se trouve sous le régime de l’état d’urgence, le contrat est automatiquement renouvelé pendant une durée de 6 mois et sans aucune possibilité d’augmentation du loyer. Dans le même esprit, il ne sera plus possible de couper l’eau, le gaz ou l’électricité suite à des factures impayées. Une mesure active pendant toute la durée de l’état d’urgence. Une fois cette période achevée, pour les foyers se trouvant dans une situation précaire, le gouvernement épongera les dettes des citoyens à hauteur de 900 euros par mois concernant les loyers et 200 euros mensuels pour les factures d’énergies.
Mardi 31 mars  11h11: Morillon Avocats aux côtés des entreprises françaises en Espagne. Le cabinet a mis en place ce lundi 30 mars un département destiné aux secteurs les plus touchés par la baisse de la demande, due à la crise sanitaire provoquée par la propagation du coronavirus. Lisez notre article en cliquant ici.
Lundi 30 mars  19h35 : Impressionnante vidéo de Barcelone vide vue du ciel.
Vendredi 27 mars  13h23: Les caissières qui continuent à travailler, les grandes oubliées de cette crise. Lire notre interview de Rosa qui travaille dans un supermarché de Barcelone, en cliquant ici.
19h15: Barcelone totalement déserte en vidéo.
Mercredi 25 mars 14h36: Winnie, infirmière à Barcelone: « Nous avons peur aussi mais il faut être présents » Lire l’interview de Winnie, infirmière francophone à l’hôpital de Barcelone, en guerre contre le coronavirus en cliquant ici
Mardi 24 mars 9h12: 10h37: Chaque Barcelonais peut aider dans cette crise sanitaire. Lire notre article Coronavirus à Barcelone: 5 façons d’aider
Lundi 9h20: La guerre sanitaire contre le coronavirus finira par un champ de bataille économique. L’Europe est appelée au secours. Lisez notre article: Coronavirus: frappée économiquement, l’Espagne appelle l’Europe à l’aide.
Dimanche 22 mars 10h45: Comment les parents divorcés doivent-ils réagir durant le confinement? Les conseils de l’avocat Miguel Morillon à lire ici.
12h59 : Le confinement des barcelonais contre le coronavirus Espagne a provoqué une forte baisse de la criminalité. Les vols ont chuté de 81,3%. Les chiffres fournis par les Mossos d’Esquadra révèlent une réduction “drastique” des crimes et des arrestations, qui ont chuté de plus de la moitié depuis que le gouvernement a décrété l’état d’urgence.
Mercredi 18 mars 15h30 : Un album photo historique. En raison du confinement décrété contre le cornavirus Espagne , presque personne ne circule autour de la Sagrada Familia. Les rues de Provença, Marina, Sardenya et Mallorca sont désertes. Regardez ces photos en cliquant ici.
16h26 : Des mesures économiques pour lutter contre le coronavirus Espagne, lire les détails en cliquant ici. 
12h30 : Anaïs, Française à Barcelone atteinte du coronavirus : « le personnel soignant est extraordinaire ». Lire son témoignage en cliquant ici. 
Lundi 16 mars 10h20  : Pour connaître les conditions d’annulation des billets de trains, d’avions, d’hôtels et d’appartements en raison de la crise, consultez notre article Annuler un voyage à Barcelone : quels sont vos droits ?

Coronavirus Espagne : en direct sur Equinox

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales