Noël à Barcelone : illuminations pour sauver le petit commerce

par Leslie Singla
Noël à Barcelone

La mairie souhaite mettre en valeur le centre-ville pour Noël à Barcelone et les fêtes de fin d’année. La ville sera illuminée à partir du 26 novembre. 

L’inauguration des lumières de Noël est prévue le 26 novembre prochain. Elle se tiendra devant le centre de culture et de mémoire du Born à partir de 18h. L’événement sera retransmis en direct sur la chaîne municipale Betevé. La danseuse Sol Picó animera ce spectacle musical. Chaque année, cette représentation donne le coup d’envoi des festivités de fin d’année. Il offrira une réflexion sur « les émotions que nous sentons durant cette pandémie, que nous vivons dans nos appartements, représentées par huit danseuses qui joueront une famille avec enfants, parents et grands-parents ».

barcelone noël

Le spectacle se jouera sans public et ne pourra pas se voir depuis l’extérieur afin d’éviter un afflux de visiteurs sur la place. Du côté des illuminations, elles représenteront « l’illusion et l’espoir », des mots qui résonnent pour les boutiques centrales de Barcelone. 100 kilomètres de lumières seront installées dans la ville, notamment sur les façades de marché et lieux emblématiques.

Noël à Barcelone : favoriser le petit commerce

« Nous voulons mettre en place toutes les conditions pour que les ventes de Noël à Barcelone aillent le mieux possible » a expliqué le premier adjoint au maire Jaume Collboni. En cette période particulière, l’enjeu est de taille pour les commerces barcelonais. Si le secteur rencontre de grandes difficultés économiques, la période des fêtes pourrait les aider.

Ainsi la municipalité a choisi de mettre en valeur le centre-ville, déserté par le manque de touristes et délaissé par les habitants. « L’objectif est d’éviter la fermeture des commerces du centre » a ajouté Jaume Collboni. « Les commerçants ont besoin de vendre et non de subventions ». Face à cette situation, l’investissement dans les illuminations a été augmenté. Selon une étude de l’association des commerçants des points touristiques de la ville, 50% prévoient de baisser le rideau définitivement d’ici la fin de l’année.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales