Massage : le secret de la récupération pour les sportifs

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Êtes-vous un athlète souffrant de spasmes musculaires persistants et de douleurs en raison de votre routine trépidante ?  Ne vous inquiétez pas car avec ce blog, vous pourrez réaliser une récupération sportive complète et soulager vos muscles gonflés et raidis.  Vous n’avez qu’à suivre quelques simples conseils de massage!

Les massothérapies sont l’une des méthodes de récupération rapide et immédiate pour les athlètes.  Les massages sont nettement plus efficaces pour traiter les blessures des athlètes car ils ont tendance à stimuler le flux sanguin vers les zones ciblées et à augmenter la flexibilité du corps en améliorant l’amplitude des mouvements.

Les massages peuvent-ils aider à se débarrasser complètement des tensions et des douleurs musculaires ?  Combien de temps la massothérapie prend-elle pour guérir la fatigue musculaire et les autres blessures liées au sport ?  Continuez à lire, car ce blog contient toutes les informations que vous devez savoir sur les méthodes de récupération sportive pour les athlètes.

Plongeons-nous !

Avantages de la massothérapie pour les athlètes

La plupart pensent que la massothérapie n’est utilisée que par des personnes qui cherchent à se faire dorloter et à se détendre, mais ce n’est pas toujours vrai.

Après tout, la massothérapie est maintenant largement utilisée par les entraîneurs sportifs pour améliorer la santé et la forme physique des stagiaires, car les massothérapies (également plus familièrement appelées étirements de récupération pour les athlètes) parviennent à réduire la quantité de douleur ou le temps nécessaire pour récupérer.

Chaque athlète devrait envisager de se faire masser après un entraînement rigoureux car il présente de nombreux avantages, tels que :

  • Le massage aide à favoriser la circulation sanguine dans les zones ciblées, augmentant ainsi l’apport d’oxygène et de nutriments aux tissus.
  • Il aide à améliorer la flexibilité et l’amplitude des mouvements du corps.
  • Les massothérapies réduisent également les douleurs musculaires et la raideur pendant la récupération.
  • Le massage aide également à réduire les niveaux de cortisol dans le corps, ce qui est lié au stress.
  • Il aide à ramener le rythme cardiaque et la tension artérielle à la normale après une séance d’entraînement intense.

Compte tenu de ce qui précède, nous pouvons affirmer sans risque que le massage est l’une des méthodes les plus efficaces pour récupérer rapidement des blessures liées au sport.

 

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Types de thérapies de massage pour les athlètes

Différents types de techniques de massage sont utilisés pour différentes blessures sportives, car le massage est l’une des méthodes de récupération sportive les plus couramment utilisées pour les athlètes, et l’industrie a eu le temps de se développer et de s’améliorer.

Certaines des techniques de massage les plus efficaces sont mentionnées ci-dessous:

  • La technique de Graston

Cette technique est spécifiquement utilisée pour traiter les lésions aiguës ou chroniques des tissus mous.  Ici, des dispositifs en acier inoxydable sont utilisés pour traiter les zones présentant une fibrose des tissus mous ou une inflammation chronique.

L’instrument aide à déchirer le tissu cicatriciel et les restrictions fasciales sur la zone touchée, ce qui réduit finalement l’adhérence et la douleur causées par la blessure.

Comme cette méthode permet une récupération plus rapide, les tissus mous endommagés se transformeront en tissus fonctionnels sains dès que possible.

  • La technique de libération active

La technique de libération active, également connue sous le nom d’ART, est utilisée pour traiter les problèmes résultant de muscles surutilisés.  Cette technique est basée sur l’application de différentes intensités de pression sur les zones concernées.

Le massothérapeute utilise ses mains pour examiner la texture, l’étanchéité et la mobilité des tissus mous.  Ensuite, différents mouvements de relaxation sont acquis pour soigner les muscles, en utilisant pleinement les étirements de récupération pour les athlètes.

Les techniques de libération active fonctionnent en allongeant et en raccourcissant les muscles, ce qui aide à augmenter la tolérance aux étirements du système nerveux.

  • Massothérapie par percussions

La massothérapie par percussion est maintenant couramment utilisée chez les athlètes car cette massothérapie permet une récupération sportive rapide.  Un pistolet de massage est utilisé pour soulager les douleurs musculaires et l’enflure.

Les vibrations et les pulsations du pistolet de massage favorisent la circulation sanguine dans le corps.  Comme le pistolet de massage applique une pression sur les tissus musculaires profonds, le temps de récupération est moindre.  De plus, 2 minutes de massage au pistolet équivalent à 7 minutes de massage manuel, il est donc plus efficace pour les footballeurs car il permet une récupération immédiate.

  • Massage Shiatsu

Le massage shiatsu est issu de la médecine chinoise.  Cette méthode implique beaucoup d’étirements et de mobilisation des articulations et des muscles, ce qui contribue à améliorer efficacement la lubrification de l’articulation, permettant aux muscles de bouger avec plus de facilité et moins de stress.

De plus, de nombreux fauteuils de massage disponibles sur le marché offrent un meilleur massage Shiatsu que les massothérapeutes.  Selon les exigences des sportifs, différents types de massage Shiatsu sont proposés.

 

Fréquence des massages

Vous devez vous demander : à quelle fréquence les athlètes ont-ils besoin de massages ?  Cependant, la fréquence de la massothérapie dépend du stress musculaire et de la fatigue.

De plus, un athlète n’a pas besoin d’aller en massothérapie uniquement en cas de besoin, mais il peut prendre un massage pour aider à calmer ou apaiser son esprit et son corps en relaxant les muscles pour une meilleure performance.

La fréquence du massage dépend fortement de la sévérité du stress musculaire.  Plus la fatigue musculaire est intense, plus le nombre de massages nécessaires pour les rééduquer est élevé et inversement.

Questions fréquemment posées

Certaines des questions les plus fréquemment posées sont mentionnées ci-dessous ;

  • Qu’est-ce que l’accumulation d’acide lactique et comment le massage sportif y contribue-t-il ?

La fatigue et la douleur musculaires sont le plus souvent causées par des niveaux élevés d’acide lactique dans les tissus musculaires après des séances d’entraînement intenses.

Les méthodes de massage sportif pour les athlètes peuvent réduire les niveaux d’acide lactique dans les tissus car le massage favorise la circulation sanguine dans le corps, permettant à l’oxygène et aux nutriments d’atteindre le site spécifique.

  • Un seul massage sportif résoudra-t-il mes problèmes ?

Un seul massage sportif peut parfois aider à résoudre les tensions musculaires et les douleurs si elles ne sont pas sévères.  Cependant, si la fatigue musculaire est intense, vous aurez besoin de plus d’une séance de massage pour guérir complètement les dégâts.

  • Le massage sportif me rendra-t-il plus fort et augmentera-t-il mes performances ?

Le massage sportif peut aider à renforcer votre corps et à améliorer indirectement vos performances, car les massages sportifs aident à éliminer les adhérences musculaires, soulagent les nœuds, étirent les muscles, réduisent la raideur musculaire et aident également à minimiser les effets néfastes sur les muscles après une séance d’entraînement intense.

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Nicelocal est l’une des meilleures agences pour fournir et trouver des services authentiques selon vos besoins.  Ils trouveront le meilleur thérapeute pour vous en fonction du type ou de la gravité du stress musculaire.

De plus, les athlètes devraient envisager de se faire masser de temps en temps, car les massages aident à la rééducation musculaire et améliorent leurs performances.

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Bonne chance!

 

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